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BMW Série 3 M340i xDrive Touring G21
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Quelle BMW pour le moteur 40i ? Performances, consommations, CO2

Aujourd’hui, choisir une motorisation implique de prendre en compte également ses émissions de CO2 et ses performances globales. Nous vous aidons à y voir plus clair en vous présentant les caractéristiques du moteur BMW 40i en place dans la gamme actuelle du constructeur.

Le moteur BMW 40i fait de la résistance face au downsizing et aux nouvelles normes. Ce six cylindres équipé de la technologie BMW TwinPower conserve sa place au catalogue, pour le plus grand bonheur des puristes. Son agrément reconnu fait de lui un excellent allié pour ceux qui aiment concilier performances et agrément de conduite.

En fonction du poids et de l’architecture de la voiture (SUV, coupé, berline…) les performances, consommation et émissions de CO2 évoluent. Mais dans quelles proportions ? Découvrez-le avec notre comparatif qui vous aidera peut-être à affiner votre choix au moment de signer le bon de commande.

BMW X3 M40i xDrive G01

Il ouvre le bal des BMW X équipés du moteur 40i : le X3 M40i reprend la base du X3 pour devenir un modèle plus sportif, et gardant sa polyvalence. Le X3, déjà décliné en version hybride rechargeable et bientôt 100% électrique avec le iX3, représente le mieux le Power Of Choice de BMW en proposant une gamme de motorisations répondant à toutes les attentes et besoins d’aujourd’hui. Sur ce modèle, le 40i émet 204 grammes de CO2 au kilomètre pour une consommation estimée à 9,0 litres aux 100 kilomètres en cycle mixte.

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BMW X3 M40i xDrive
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BMW X3 M40i xDrive
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Consommation BMW X3 M40i xDrive

BMW X4 xDrive M40i G02

Version Coupé du X3, le X4 affiche une allure statutaire qui lie les codes du SAV, du Coupé et de la voiture de sport : dans sa version ultra-radicale X4M Competition dont l’essai est disponible ici, il fait figure de référence dans sa catégorie. Pour un agrément plus modeste que le X4M Competition de 510 chevaux mais tout aussi plaisant, le X4M40i sait faire plaisir à son propriétaire. Son allure un peu plus aérodynamique grâce à sa ligne de coupé lui permet de grappiller quelques grammes et quelques dixièmes de secondes : sur le papier, il affiche 203 grammes de CO2 émis au kilomètre, pour un 0-100 km/h abattu en 4,8 secondes.

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BMW X4 M40i xDrive
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BMW X4 M40i xDrive
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Consommation BMW X4 M40i xDrive

BMW X5 40i G05

Le « Boss » propose le moteur BMW 40i en tant que motorisation d’entrée de gamme essence. Sa puissance culmine à 340 chevaux, et, en raison du gabarit de l’engin, les émissions de CO2 sont estimées à 226 grammes. La consommation mixte est annoncée à 10,0 litres aux 100 kilomètres. L’essai du X5, dans une autre motorisation mais avec le même standing est à découvrir en cliquant ici.

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BMW X5 40i xDrive
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BMW X5 40i xDrive
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Consommation BMW X5 40i xDrive

BMW X6 40i G06

Le grand SAC, renouvelé l’an dernier et dont la fiche complète est disponible ici, dispose également du moteur BMW 40i en entrée de gamme essence. De même puissance que sur le X5, il affiche une consommation quasi-identique (9,9 litres) et des émissions de CO2 presque similaires tandis que le 0-100 km/h est également abattu en 5,5 secondes.

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BMW X6 40i xDrive
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BMW X6 40i xDrive
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Consommation BMW X6 40i xDrive

BMW X7 40i G07

Positionné tout en haut de la gamme BMW X, le X7 se revendique comme un grand salon sur roues équivalent à la Série 7. Nous avions pu en prendre le volant le temps d’un essai, que nous vous invitons à découvrir en cliquant ici.

Le 6 cylindres développe toujours 340 chevaux mais, en raison du gabarit du véhicule, les données de consommation, d’émissions et de 0-100 km/h augmentent : 10,9 litres aux 100 kilomètres, 247 grammes de CO2 émis au kilomètre et un à 100 km/h réalisé en 6,1 secondes.

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BMW X7 40i xDrive
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BMW X7 40i xDrive
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Consommation BMW X7 40i xDrive

BMW Série 2 Coupé & Cabriolet F22 & F23

La Série 2 met le 40i à l’honneur dans deux carrosseries différentes, que ce soit en Coupé, ou en Cabriolet, mais aussi en propulsion ou alors en transmission intégrale intelligente xDrive, et une boîte automatique de série. Dans sa version Coupé, le 6 cylindres développe alors 340 chevaux pour une consommation de 8,7 litres aux 100 kilomètres, des émissions de CO2 contenues à 197 grammes, et un 0-100 km/h en 4,6 secondes. Sa conception, un peu datée, joue en sa défaveur au niveau de la consommation et des émissions de CO2. Pour encore plus de sensations, la M2 Competition offre 510 chevaux et un 0-100 km/h en 4,2 secondes en boîte automatique.

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M240i Coupé & Cabriolet
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BMW Série 2 M240i Coupé
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Consommation BMW M240i Coupé
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M240i xDrive Coupé
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BMW Série 2 M240i xDrive Coupé
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Consommation BMW M240i Coupé
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M240i Cabriolet
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BMW Série 2 M240i xDrive Cabriolet
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Consommation BMW M240i Cabriolet
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M240i xDrive Cabriolet
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BMW Série 2 M240i xDrive Cabriolet
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Consommation BMW M240i xDrive Cabriolet

BMW Série 3 M340i xDrive G20 & G21

La Série 3 G20 propose le moteur 40i au travers de la M340i xDrive disposant de 374 chevaux. Elle bénéficie d’un traitement extérieur spécial et d’une transmission intégrale xDrive. Disponible en berline ou en Touring, la berline promet une consommation de 7,9 litres, des émissions de CO2 à 181 grammes pour un 0-100 km/h enregistré en 4,4 secondes. On note toutefois une légère hausse sur le modèle Touring.

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BMW Série 3 M340i xDrive
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BMW Série 3 M340i xDrive
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Consommation BMW Série 3 M340i xDrive
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BMW Série 3 M340i xDrive Touring
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BMW Série 3 M340i xDrive Touring
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Consommation BMW Série 3 M340i xDrive Touring

BMW Série 4 M440i G22

Nous n’avons pas encore pris le volant de la nouvelle Série 4 M440i xDrive mais nous vous invitons à la découvrir en détails dans notre dossier en cliquant ici. Le modèle sportif, en attendant l’arrivée de la M4, opte pour le 6 cylindres 40i porté à 374 chevaux et des émissions de CO2 contenues à 170 grammes : serait-ce l’effet de la grande calandre qui contribue à un meilleur aérodynamisme ? Que nenni. L’apport de la technologie d’hybridation légère 48V contribue positivement à cette sobriété.

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BMW Série 4 M440i xDrive
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BMW Série 4 M440i xDrive
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Consommation BMW Série 4 M440i xDrive

BMW Série 7 740Li xDrive G12

La Série 7, que nous avions essayé en 750i xDrive, ne pourra compter sur le 40i que dans sa version Limousine, avec une transmission intégrale intelligente xDrive. Dans une telle configuration, le moteur développe 340 chevaux, et affiche des émissions de CO2 à 191 grammes par kilomètre.

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BMW Série 7 740Li xDrive
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BMW Série 7 740Li xDrive
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Consommation BMW Série 7 740Li xDrive

BMW Série 8 840i xDrive G14

Quelque soit sa version, la Série 8 Coupé, Gran Coupé et Cabriolet fait tourner les têtes. Récemment présentée dans une édition ultra-limitée Golden Thunder Edition à découvrir en cliquant ici, la Série 8 sait se faire remarquer grâce à ses lignes sculpturales et ses hanches bien dessinées. Nous avions pris le volant de sa version M850i xDrive Coupé, que nous vous invitons à redécouvrir en cliquant ici, et également de sa déclinaison Cabriolet à retrouver ici. Trois variantes et autant d’informations à combiner, où le Coupé affiche sa frugalité là où le Cabriolet fait payer son surpoids dû au mécanisme de capote.

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BMW Série 8 840i xDrive
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BMW Série 8 840i xDrive Coupé
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Consommation BMW Série 8 840i xDrive Coupé
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BMW Série 8 840i xDrive Gran Coupé
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BMW Série 8 840i xDrive Gran Coupé
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BMW Série 8 840i xDrive Cabriolet
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BMW Série 8 840i xDrive Cabriolet

BMW Z4 M40i G29

On en finirait presque par oublier le petit roadster Z4 qui coiffe sa gamme d’une version M40i disposant de 340 chevaux pour un 0-100 km/h en 4,5 secondes. Son faible poids lui vaut de faibles émissions de CO2 par rapport au reste des modèles du catalogue puisque le bolide se contente de 181 grammes rejetés au kilomètre. La consommation est également exemplaire puisqu’elle se limite à 7,9 litres aux 100 kilomètres. Retrouvez le Z4 au Mondial de l’Automobile de Paris dans notre article dédié, en cliquant ici.

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BMW Z4 M40i
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BMW Z4 M40i
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BMW Z4 M40i

En conclusion : les berlines moins gloutonnes

Est-ce que plaisir peut rimer avec raison ? A cette délicate question de dissertation nous répondrons oui, grâce au moteur BMW 40i. Car si le 6 cylindres 40i affirme bien une volonté pour le conducteur de se faire plaisir, il sait se montrer relativement sobre pour sa cylindrée, et sa puissance. Sur les plus gros véhicules, la consommation dépasse le seuil symbolique des 8,5 litres aux 100 kilomètres. Les émissions de CO2 WLTP suivent la même tendance, et se montrent même très basses sur la Série 4 Coupé G22 grâce à l’apport d’une solution d’hybridation légère 48V (lire aussi : Nouvelle BMW Série 4 Coupé : nouvelle philosophie). 

Avec un caractère sportif, de la place et une liste d’équipements de confort et d’aides à la conduite interminable, la M340i xDrive serait (surtout dans cette First Edition en FrozenDark Grey) serait, pour nous, le bon compromis pour se faire plaisir avec un 6 en ligne. De plus, son architecture beaucoup plus basse qu’un SAV ou SAC est synonyme de plaisir de conduite, surtout sur les petites routes de montagne. Dans la même veine mais cette fois-ci orientée plaisir pur, le Z4 M40i et la M240i ne fait pas la part des choses en promettant de belles accélérations, une consommation maîtrisée mais une polyvalence d’usage en retrait. Qu’importe : pourquoi ne pas se faire plaisir en roadster et opter pour une motorisation 20d pour le reste du temps ? Retrouvez notre dossier sur le 20d en cliquant ici.

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