Blog BMW

Essai X4 M competition
Boutique Accessoires
Je réserve un essai
Occasions BMW

Essai X4M Competition : est-ce bien raisonnable ?

Le marché des SUV, ici en version « coupé 4 portes » continue sa progression dans un contexte délicat en ce qui concerne la lutte contre la pollution. Leur poids plus élevé par rapport à une berline et donc leurs consommations plus importantes font qu’ils sont pointés du doigt et se retrouvent dans le collimateur de la convention citoyenne pour le climat. Du coup, on a choisi d’en tester un de 510 chevaux : le X4M Competition.

4 modèles M pour les X3 et X4

BMW dispose, avec son 6 cylindres M TwinPower Turbo, d’une motorisation qui lui permet d’offrir plusieurs niveaux de puissance sans avoir, comme par le passé, à développer un moteur spécifique avec sa propre cylindrée. C’est pratique (et plus économique…) pour afficher soit 480 chevaux pour les X3 M et X4 M (à découvrir en cliquant ici), soit 510 chevaux pour les version Competition (sans accent sur le « e »). C’est d’ailleurs la plus grande puissance jamais atteinte par un 6 en ligne de série chez BMW.

Toutefois, on n’atteint pas de telles puissances aussi facilement et le bloc sous le capot est d’une conception nouvelle. Son refroidissement a été testé sur circuit. C’est une bonne chose et c’est même rassurant, mais il est peu probable que vous vous inscriviez à une journée piste avec un SUV de 2 tonnes, vous ne croyez pas ?

Essai X4 M competition
Le coeur du réacteur

Le X4 M Competition soigne son look

Certes, la couleur de notre modèle d’essai ne le rend pas très discret (personnellement j’aime beaucoup cette teinte), mais ce n’est pas la seule chose que l’amateur de voitures puissantes observera d’un œil acéré. Des éléments de design, participant au refroidissement et à l’amélioration de l’aérodynamique, font leur apparition sur ce modèle que nous avions déjà croisé au Brandstore : cliquez ici. De plus, le modèle dispose également de sa banque de pièces M Performance que nous avons listé dans cet article spécifique.

Le bouclier avant dispose de grandes entrées d’air, le système Air Breathers (circulation de l’air de l’avant vers les ailes) reçoit des ouïes M, les rétroviseurs sont spécifiques, tout comme le becquet arrière ou encore les jantes de 21 pouces et l’échappement M Sport. Ce dernier participe à l’ambiance grâce à ses différents réglages de sonorité. Difficile de passer inaperçu quand on arrive à la station essence. Le grondement fait dévisser les têtes.

Le X4M Competition soigne aussi ses passagers

A bord du X4M Competition, tout le monde est bien reçu, en particulier le conducteur. Bien calé dans de magnifiques sièges disposant du logo M éclairé, il dispose d’un arsenal de réglages pour paramétrer la voiture à son goût et/ou selon son humeur. Le bouton de démarrage est rouge, comme pour rappeler le côté explosif de l’engin. Le combiné d’instruments est spécifique et il est possible de programmer les petits boutons rouge qui sont sur le volant pour avoir, par exemple, l’échappement sport couplé à la direction et des suspensions confortables. Tout est possible, à l’image des différents modes de conduite disponibles sur une M8 Competition.

Sur la route, un SUV agile

Malgré un poids de 2 tonnes, le X4M Competition affiche un comportement étonnant. Il ne se vautre pas en virage et on arrive à s’amuser à son volant. La sonorité de l’échappement participe à l’ambiance… mais les freins finissent par vous rappeler à l’ordre car ils font de leur mieux pour ralentir l’engin. En mode sportif, la consommation s’envole et dépasse sans souci les 16 litres aux 100 kilomètres. Vous pourrez toujours tenter d’atteindre les 10,6 litres en moyenne promis par BMW en mettant des œufs sous votre pédale d’accélérateur. Mais l’envie de faire une omelette devrait vite prendre le dessus ! 

Essai BMW X4M Competition - En bref

Le X4M Competition est réservé à un public averti. Notre modèle d’essai, très optionné, est affiché à plus de 125 000 euros. Avec un tel budget, il est aussi possible d’avoir une M240i (environ 55 000 euros malus compris) pour le plaisir de piloter, ou un X4 30d M Sport pour celui de voyager (71 000 euros malus compris).

Texte et photos : P. HORTAIL

Agrément de conduite 80%
Finition 90%
Equipements 90%
Coup de cœur 70%
0
BMW X4M Competition
0 ch

Photos - Essai BMW X4M Competition

BMW X1 F48
VIDEO : acheter une BMW X1 F48 d'occasion
CET ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ-LE !
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Restez connectés
Facebook