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BMW Série 4 Coupé G22 M440i xDrive
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Nouvelle BMW Série 4 Coupé G22 : philosophie repensée

La nouvelle BMW Série 4 Coupé G22 s’émancipe du reste de la gamme BMW grâce à un style bien à elle. Avec quatre motorisations dès sa commercialisation, le nouveau coupé voit les choses en grand, en misant sur un équipement technologique et sportif très complet. 

C’est un tout nouveau modèle qui se présente à nous pour ce début de mois : la BMW Série 4 Coupé G22 chamboule les codes de style de la marque et confirme donc les différentes indiscrétions que l’on a pu avoir (à lire en cliquant ici) en étant équipée d’une double calandre au dessin totalement réinterprété.

La face avant intègre donc deux naseaux étirés sur leur verticalité jusqu’à la partie inférieure du bouclier, intégrant donc le support de plaque minéralogique. Les projecteurs (LED adaptatives de série, BMW Laserlight en option) voient leur forme s’affiner et dépasser sur les ailes tandis que, sur les versions M Sport, des ouïes habillent et dynamisent les côtés. On obtient un museau très animé par des surfaces multiples et des traits de style qui apportent beaucoup d’agressivité à l’ensemble. Le long capot nervuré muscle la Série 4 Coupé, tout comme la ceinture de caisse qui marque le côté du modèle et relie l’avant à l’arrière. Elle est interrompue au niveau de l’aile arrière pour pour appuyer visuellement un train arrière large.

L’arrière capitalise également sur le même côté athlétique que la Série 8 Coupé dont notre essai de la version M850i est à redécouvrir en cliquant ici. Les feux en relief intègrent un éclairage rouge dont la finesse évoque le sérieux du modèle. Tout comme la nouvelle Série 5 G30 restylée (notre article ici), le décor de canules d’échappement adopte un look trapézoïdal pour les versions M Sport. Les autres déclinaisons adoptent de discrètes sorties rondes.

On a donc une face avant très chargée tandis que le reste du véhicule mise sur une épure de formes où seul un trait de style anime les côtés du modèle. C’est un choix qui est plutôt convaincant sur les photographies prises en conditions réelles, mais qui demande confirmation en vrai. Ne soyons pas réfractaires au changement et saluons la prise de risque et les choix qui ont été faits et encourageons l’audace du modèle qui s’affranchit de la Série 3 (notre essai vidéo ici) dont elle partage la plateforme, et s’émancipe également de toute la gamme BMW.

L’intérieur reprend l’architecture des modèles actuels avec un grand écran tactile de 10,25 pouces (12,3 pouces en option) embarquant le BMW OS 7.0 permettant l’utilisation de l’Assistant Personnel, de la Commande Gestuelle, des services BMW ConnectedDrive, mais aussi de la Digital Key (en option) et de tout l’éventail de services et technologies BMW comme l’assistant de marche arrière, par exemple. Ajoutons également que Apple CarPlay est secondé par Android Auto afin de satisfaire les propriétaires de smartphones au standard Android. Les matériaux utilisés sont sélectionnés avec soin : panneau de console centrale, cuir de la sellerie, vitrage acoustique, lumière d’ambiance, éclairage d’accueil…

Le conducteur profitera des aides à la conduite qui sont légion : alerte de collision, d’intersection, de franchissement de ligne, indicateur de vitesse limite font partie de la dotation standard tandis que la Navigation Active et le Driving Assistant Pro comprenant le maintien dans la file sont en option. Un affichage tête haute (optionnel) plus large est également au programme : son nouveau dessin lui permet d’afficher davantage d’informations. 

Série 4 Coupé G22 : l'hybridation légère arrive

Au chapitre des motorisations, BMW annonce quatre versions pour le lancement prévu en octobre 2020, et l’arrivée des 6 cylindres diesel pour 2021L’hybridation légère s’invite sur les modèles diesel et sur la version haute performances M440i xDrive, offrant un boost temporaire de 11 chevaux et un plus grand confort d’utilisation. La boîte de vitesses à huit rapports Steptronic est de série tandis qu’une version optionnelle avec une fonction Sprint est également prévue.

  • 420i : 4 cylindres, BVA8, 184 chevaux
  • M440i xDrive : 6 cylindres, hybridation légère 48V, BVA8, 374 chevaux
  • 420d Coupé : 4 cylindres, hybridation légère 48V, BVA8, 190 chevaux
  • 420d xDrive Coupé : 4 cylindres, hybridation légère 48V, BVA8, 190 chevaux
  • 430d xDrive Coupé (Mars 2021) : 6 cylindres, hybridation légère 48V, BVA8, 286 chevaux
  • M440d xDrive (Mars 2021) : 6 cylindres, hybridation légère 48V, BVA8, 340 chevaux

Série 4 Coupé G22 : un châssis taillé pour le plaisir

La nouvelle Série 4 Coupé G22 promet de faire mieux que l’ancienne génération. Pour cela, le châssis (repris de la Série 3 G20, à retrouver en cliquant ici) a été adapté à l’usage du coupé en abaissant son centre de gravité de 21 millimètres par rapport à l’ancien modèle. L’arrière est élargi de 23 millimètres comparé à la Série 3 actuelle, tout en conservant une répartition des masses équilibrée.

En proposant en option une suspension M Sport et une direction spécifique, sans oublier une suspension adaptative M, des freins M Sport et un différentiel variable sur l’essieu arrière, la Série 4 Coupé G22 peut sans problèmes devenir une vraie voiture plaisir tout en conservant un standing premium. Elle peut également revêtir une allure plus sportive avec des équipements spécifiques : look, jantes et la mise à disposition de pièces M Performance Parts dès le lancement du modèle.

La Série 4 Coupé G22 commencera sa carrière commerciale à partir d’octobre 2020 à un prix débutant à 48 000 euros pour la 420i Coupé de 184 chevaux, allant jusqu’à un prix de base de 68 400 euros pour le modèle le plus sportif, la M440i xDrive Coupé… en attendant que la M4 arrive !

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Photos - BMW Série 4 G22 2020 M440i xDrive

Photos - BMW Série 4 G22 2020 430i

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