Les ventes BMW de 2019 au beau fixe
BMW enregistre une hausse des ventes en 2019 de 2%, notamment grâce à un renouvellement massif de modèles au catalogue et une progression des parts de marché sur les SUV, et des modèles orientés luxe.
La communication du Groupe BMW en début d’année a dressé l’état des activités sur 2019, en notant l’augmentation de 1,2% des ventes par rapport à l’année précédente. BMW tire cette augmentation moyenne vers le haut, en affichant 2% d’augmentation des ventes pour 2019.
Pour expliquer la bonne santé des ventes BMW en 2019, on peut noter que l’année a été forte en nouveautés, mais aussi en déploiement de modèles présentés en 2018. On pense notamment à la nouvelle Série 3 et sa variante Touring, sans oublier l’offensive SUV tirée par le renouvellement du X5 à retrouver en essai ici, ou encore du SAC urbain, le X2.
Ce ressenti est confirmé par Pieter Nota, membre du comité de direction BMW. Il commente ces chiffres de ventes BMW en 2019 en précisant qu’ils sont le fruit d’une « offensive majeure » qui a permis d’atteindre un « record historique ». De plus, l’arrivée de l’électrique et le maintien des motorisations traditionnelles permet d’apporter une réponse adaptée aux demandes de la clientèle. Ainsi, BMW continue à faire plaisir à une clientèle large, attirée par des véhicules orientés sur le plaisir, le travail ou la famille. De plus, les futures M3 et M4 montrent que la marque continuera à proposer des versions sportives malgré un contexte délicat pour les modèles rejetant davantage de CO2 que les autres.
Maintenir le cap pour 2020
Si l’on regarde les chiffres communiqués par le constructeur, on remarque que la gamme BMW X se porte très bien puisque ses ventes ont augmenté de 21% en 2019. Sur le segment du luxe représenté par les X7, Série 8 et Série 7 toutes silhouettes confondues, le bond est encore plus impressionnant avec 66% d’augmentation.
Même s’il nous semble difficile d’afficher le même niveau de croissance d’une année sur l’autre, Pieter Nota entend bien garder le cap, en promettant une augmentation des ventes BMW encore plus forte pour 2020 au niveau du Groupe BMW, en misant sur les nouveaux modèles hybrides plug-in et électriques, comme les X1, X2 xDrive25e, ou encore le iX3.