Blog BMW

Guide Achat BMW X3 F25 LCI Occasion 2014
Boutique Accessoires
Je réserve un essai
Occasions BMW

Guide d’Achat : Quelle BMW X3 F25 choisir ?

En 2010, BMW renouvelle son premier X3 avec une toute nouvelle version de son SAV milieu de gamme. Symbole du dynamisme en toutes circonstances et d’une robustesse appréciée, la BMW X3 regorge d’arguments pour faire pencher la balance en sa faveur pour un achat d’occasion.

A son lancement en 2010, la BMW X3 révolutionne le segment tout en conservant les codes du SAV (Sports Activity Vehicle), initiés avec le X3 premier du nom. On retrouve un avant disposant de plusieurs éléments stylistiques contribuant à l’image solide du modèle : la face avant est dynamique, avec des projecteurs plongeant vers le centre où trône une double calandre statutaire. En partie inférieure, les ajouts noirs et satinés confirment les prédispositions baroudeuses du modèle.

De profil, on remarque que les lignes de caisse sont appuyées par des passages de roue proéminents, propres à l’ADN d’un véhicule capable d’aller par monts et par vaux. La ceinture de caisse englobe les poignées, pour se terminer jusqu’à l’arrière où le hayon incorpore des feux au dessin rappelant celui de la BMW X1 sortie en 2009.

Un aménagement intérieur premium

Orienté premium et moderne, la BMW X3 arbore un style atemporel qui ne trahit pas sa décennie d’existence. Ce constat se poursuit à l’intérieur, puisque les matériaux employés et l’agencement général continuent de séduire celles et ceux recherchant un modèle expressif et distingué, empreint d’une ambiance BMW, sérieuse et premium.

La grande planche de bord habillée d’un insert est complété par celui recouvrant la console centrale pour apporter de la chaleur à l’habitacle. L’écran central de 8,8 pouces (en option) est parmi les plus grands de l’époque : il est commandé par la molette iDrive disponible à côté du levier de vitesse. Face à lui, le conducteur dispose d’une instrumentation de bord claire, aux standards de la marque.

Par rapport au modèle précédent de BMW X3, l’habitabilité aux places arrière progresse : ce sont surtout les grands qui en profitent, avec davantage d’espace aux genoux et aux coudes. Quant au volume de chargement, il peut passer de 550 à 1600 litres une fois la banquette 40/20/40 entièrement rabattue. Les petits objets ne sont pas oubliés, avec des rangements disposés un peu partout afin de faciliter la vie des occupants sur les longs trajets.

Motorisations de la BMW X3 F25

La BMW X3 F25 proposait des moteurs Diesel quatre cylindres ainsi que des versions essence six cylindres dont les spécificités ont évolué avec les technologies mises au point par les ingénieurs motoristes BMW.

Ainsi, les technologies BMW EfficientDynamics sont incorporées progressivement à l’ensemble des motorisations. BMW EfficientDynamics permet de faire baisser les consommations de carburant grâce à l’ajout d’outils spéciaux, comme le Start & Stop automatique, généralisé sur les versions à boîtes mécanique et automatique.

D’autres assistants contribuent à une conduite plus efficiente, comme le Shift Point Display affichant le rapport conseillé, la récupération d’énergie au freinage ou encore une direction à assistante électromécanique EPS.

Au lancement de la BMW X3, deux motorisations étaient proposées, toutes deux équipées de la technologie 4 roues motrices intelligente BMW xDrive. Une version sDrive rejoint ensuite le catalogue, pour finalement donner ce panel de blocs, homologués Euro 5 :

  • 18d sDrive, 4 cylindres, 2,0 litres, 143 chevaux, BVM6, 5,1 l./100 km, 135 g. (BVA8 en option)
  • 18d sDrive, 4 cylindres, 2,0 litres, 150 chevaux, BVM6, 123 g. (BVA8 en option, BMW TwinPower Turbo)
  • 20d xDrive, 4 cylindres, 2,0 litres, 184 chevaux, BVM6, 5,6 l./100 km, 149 g. (BVA8 en option)
  • 20d xDrive, 4 cylindres, 2,0 litres, 190 chevaux, BVM6, 135 g. (BVA8 en option, BMW TwinPower Turbo)
  • 30d xDrive, 6 cylindres, 3,0 litres, 258 chevaux, BVA8, 149 g. (BMW TwinPower Turbo sur versions F25LCI)
  • 35d xDrive, 6 cylindres, 3,0 litres, 313 chevaux, BVA8, 157 g. (BMW TwinPower Turbo)
  • 20i sDrive, 4 cylindres, 2,0 litres, 184 chevaux, BVA8, 156g. (BMW TwinPower Turbo)
  • 28i xDrive, 4 cylindres, 2,0 litres, 245 chevaux, BVA8, 162g. (BMW TwinPower Turbo)
  • 35i xDrive, 6 cylindres, 3,0 litres, 306 chevaux, BVA8, 8,8 l./100 km, 204/193 g. (BMW TwinPower Turbo)
BMW Série 2 Active Tourer F45
A découvrir : Guide d'achat Série 2 Active Tourer F45
BMW X1 F48
A découvrir : Guide d'achat BMW X1 F48
BMW Série 3 Touring F31 occasion achat
A découvrir : Guide d'achat BMW Série 3 Touring F31
Guide Achat BMW Série 4 Gran Coupe F36
A découvrir : Guide d'achat BMW Série 4 Gran Coupé F36

La BMW X3 F25 sur la route

Cette BMW X3 inaugure un nouveau châssis qui, combiné à la transmission intégrale permanente, offre des performances dynamiques et de confort conformes à ce que l’on attend d’un SAV. En option, la BMW X3 proposait un contrôle dynamique de l’amortissement qui apportait un confort supplémentaire grâce à une adaptation des amortisseurs en fonction de l’état de la route, et du style de conduite adopté.

 Le conducteur peut aussi adapter le réglage grâce aux commandes Normal, Sport et Sport+ présentes pour la première fois sur un véhicule BMW X. On obtient donc des prestations en accord avec le savoir-faire BMW grâce aux ingénieurs qui ont trouvé un compromis idéal entre douceur de fonctionnement, et robustesse d’usage.

Le DSC, dont la réactivité est immédiate lorsqu’une tendance au sur-virage ou au sous-virage est détectée, veille à la sécurité des occupants. De plus, la technologie 4 roues motrices intelligente BMW xDrive est aussi bien efficace en ligne droite qu’en courbe, où le système distribue davantage de puissance aux roues arrière. Combiné avec le Performance Control optionnel, la roue arrière située à l’intérieur du virage est freinée.

Le conducteur profite aussi d’une direction sportive Servotronic de série qui ajuste l’effort de braquage en fonction de la vitesse. Sur les grands trajets, on appréciera le régulateur de vitesse avec fonction Stop, qui était livré de série sur tous les niveaux de finition.

Options et finitions disponibles

A son lancement, la BMW X3 bénéficiait de cinq niveaux de finitions avec Confort, Excellis, Luxe, Sport Design et Exclusive. Au restylage en 2014, la gamme X3 évolue avec de nouvelles appellations : Lounge, Lounge Plus, xLine et M Sport apportent des philosophies différentes à la BMW X3 F25. Les versions xLine miseront sur un esprit baroudeur tandis que les modèles M Sport afficheront un tempérament athlétique. Sur les versions Lounge et Lounge Plus, nous sommes plutôt sur une ambiance cosy fonctionnelle.

La BMW X3 propose une foule d’options intéressantes comme la climatisation automatique bizone, le toit panoramique en verre, le système de navigation Professional, ou encore la commande automatique du hayon, le régulateur de vitesse avec fonction Stop, l’affichage tête haute, High Beam Assist avec feux de route adaptatifs, et les phares pivotants.

Certains de ces équipements optionnels, disponibles dans le Pack Innovation, permettent de bénéficier d’une BMW X3 aux standards d’un modèle d’aujourd’hui, auxquels on peut rajouter l’éventail de services BMW ConnectedDrive accessibles sur l’écran central.

Les changements pour la BMW X3 F25LCI

Lors de son restylage en 2014, la BMW X3 renouvelle son allure avec une face avant plus dynamique grâce à l’adoption de grands naseaux et de nouveaux projecteurs. La climatisation automatique devient un équipement de série, et l’ambiance intérieure est réinterprétée autour d’ajouts en noir brillant.

BMW ConnectedDrive évolue aussi afin de suivre les tendances numériques du moment avec l’arrivée d’applications connectées. Les aides à la conduite incluent Park Assist, et voient aussi l’apparition du Pack Advanced Safety comprenant l’avertisseur de changement de ligne, la protection active des piétons et le régulateur de vitesse actif avec fonction Stop & Go.

L’écran central indique désormais l’état de la technologie BMW xDrive en donnant des informations sur l’inclinaison transversale et longitudinale avec une représentation en 3D. Les motorisations gagnent en efficience et en puissance, grâce à l’implantation de la technologie BMW TwinPower Turbo caractérisée par une injection de carburant à 2000 bars sur rampe commune.

Notre choix de BMW X3 F25

S’il ne devait en rester qu’une, nous choisirions sûrement une version 30d xDrive de 258 chevaux équipée du Pack Advanced Safety dans une finition M Sport. Avec un tel équipement, nous bénéficierions de la technologie 4 roues motrices intelligente BMW xDrive et d’équipements technologiques à la hauteur des standards actuels en termes de confort et d’aide à la conduite. Ce modèle diesel aurait donc comme terrain de prédilection les grands trajets, tout en s’autorisant des escapades plus originales. Notre choix est fait ! Et le vôtre ?

Acheter une BMW X3 F25 d’occasion

Récompensée à de nombreuses reprises pour ses différentes qualités, la BMW X3 F25 a reçu le titre de Meilleur SAV 2011, de Voiture Tout Terrain 2011, de Voiture à Transmission Intégrale de l’Année, et de Voiture Tout Terrain et SUV dans la tranche de prix de 25000 à 40000 euros.

A ces récompenses, s’ajoute celle du SAV « à la valeur sûre » décerné par Auto Bild, qui a recommandé le véhicule en raison de son bon prix à la revente et de ses frais d’entretien contenus, tout en lui donnant un excellent positionnement par rapport à sa concurrence directe.

Actuellement, les BMW X3 se trouvent à des tarifs allant de 16.000 euros pour les premiers modèles ayant aux environs de 100.000 kilomètres au compteur, jusqu’à 65.000 euros environ sur les versions hautes. C’est donc le moment pour vous de trouver votre X3 F25 d’occasion ! BMW Premium Selection propose une large sélection de véhicules garantis : découvrez les véhicules en cliquant ici.

Galerie Photo - BMW X3 F25

BMW Série 2 Active Tourer F45
A découvrir : Guide d'achat Série 2 Active Tourer F45
BMW X1 F48
A découvrir : Guide d'achat BMW X1 F48
BMW Série 3 Touring F31 occasion achat
A découvrir : Guide d'achat BMW Série 3 Touring F31
Guide Achat BMW Série 4 Gran Coupe F36
A découvrir : Guide d'achat BMW Série 4 Gran Coupé F36
CET ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ-LE !
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Restez connectés
Facebook