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Guide d’achat : Quelle BMW Série 3 Touring F31 choisir ?

Dans toute l’histoire de la marque, la BMW Série 3 est la BMW la plus vendue : en 2012, la référence incontestée du segment a profité de sa nouvelle version F31 pour apporter un coup de jeune à ses technologies et son allure. La version Touring n’est pas en reste et voici les points à connaître avant de craquer sur un de ces modèles !

Un style athlétique et équilibré

Avec ses modèles Touring (break), BMW confirme une nouvelle fois que l’on peut associer dynamisme, élégance et polyvalence d’usage au sein du même véhicule. Grâce à son aménagement modulable et ses atouts pratiques, la BMW Série 3 Touring F31 est une voiture de voyage qui conviendra à tous types d’usages grâce à un éventail d’options ouvrant sur des fonctionnalités étendues.

Elle reprend les attributs esthétiques de la berline : ces deux modèles ont été présentés en même temps en 2012, avec pour objectif de maintenir la cote de popularité de la Série 3. Pour cela, les designers BMW lui ont offert un nouveau dessin, plus affûté que la génération précédente. La face avant combine expression, sportivité et dynamisme grâce à un équilibre mesuré des différents éléments la composant. L’âme du modèle se reconnaît d’emblée grâce aux phares ronds et leur éclairage diurne, complétés par une calandre BMW aux proportions mesurées.

La BMW Série 3 Touring exacerbe la silhouette élancée de la berline pour mettre en avant son habitabilité. Sans sacrifier son esthétisme au profit du volume utile, elle dispose des montants arrière reculés pour évoquer la grande habitabilité du modèle, tout en ayant droit au pan de Hofmeister intégré dans le repli de l’entourage des surfaces vitrées.

C’est à l’arrière que la BMW Série 3 Touring souligne tout son caractère avec des voies élargies mises en valeur par des phares poussés le plus possible sur l’extérieur. Ils permettent de lier le reste de la voiture au hayon et d’apporter de l’équilibre à ce break.

L'habitabilité en atout majeur

Mais le principal atout de la BMW Série 3 Touring F31 est d’abord son volume de chargement qui faisait partie des plus grands de la catégorie à son lancement, avec 495 litres de volume utile dans le coffre. Concrètement, il est possible de transporter sept casiers de bouteilles d’eau, ou trois sacs de golf sans rogner sur l’espace des occupants.

Il est possible de rabattre la banquette arrière fractionnable en 40/20/40 pour obtenir 1.500 litres. Et grâce au seuil de coffre placé à 62 centimètres de hauteur, il est facile de charger et de décharger des objets lourds sans craindre pour la carrosserie, protégée par un habillage en inox. De série, vous retrouverez un hayon automatique avec lunette ouvrante séparée : pratique pour accéder au coffre lorsqu’il n’est pas possible d’ouvrir en grand, comme dans une place en créneau, ou contre un mur par exemple.

A l’intérieur de la BMW Série 3 Touring F31, le cockpit respecte la tradition BMW avec une orientation favorisant le conducteur, qui trouvera facilement toutes les commandes. Au centre de la planche de bord, l’écran de l’iDrive donne accès aux informations grâce à la molette de contrôle située sur l’accoudoir central. L’ambiance fait appel à différentes tonalités de couleurs en fonction des options et des finitions choisies.

BMW Série 3 Touring F31 : Finitions et options

Au niveau des finitions du modèle, la BMW Série 3 Touring F31 est disponible en Sport, Modern, Luxury, Sport M. En 2015, le restylage de la Série 3 Touring entraîne une légère modification de la calandre qui élargit l’assise du modèle, tandis que les feux arrière deviennent à LED. Ces évolutions entraînent aussi le retrait de la finition Modern et l’arrivée du modèle de base Lounge.

La finition Sport dynamise l’allure de la Série 3 Touring en étant équipée d’éléments de carrosserie teints en noir brillant. A l’intérieur, certaines inscriptions du compteur sont en rouge pour établir une filiation entre cette finition et l’univers du sport automobile.

 

Dans les versions Modern, la carrosserie est habillée de touches d’aluminium satiné, y compris pour le décor de la calandre. Face aux passagers avant, le tableau de bord est d’une couleur claire qui contraste avec un volant Oyster foncé. Il est possible de trouver des modèles équipés de panneaux de bois au traitement de surface tridimensionnel, proposé alors en option.

Sur la finition Luxury, on trouvera davantage de chromes à l’extérieur du véhicule, y compris les entourages de vitres. Des inserts en bois brillant soulignent l’intérieur dont certains contours sont mis en valeur par différents chromes.

Poussant la personnalisation un peu plus loin, les modèles Pack M sont reconnaissables par leur kit aérodynamique spécifique. A bord, le volant M gainé de cuir, le levier de vitesse M à débattements courts font partie des éléments qui plongent le conducteur dans une toute autre dimension, confirmée par un comportement dynamique grâce au châssis sport M et à un freinage également signé Motorsport.

Si l’on peut ouvrir le coffre à distance grâce à la télécommande ou en appuyant sur le montant avant du hayon, il est possible de trouver des modèles équipés de l’option Smart Opener pour ouvrir le coffre en passant son pied sous le bouclier arrière. On peut aussi trouver des modèles avec le pack de rangements optionnel comprenant un filet à bagages, un plancher réversible avec une rainure collectrice de saletés et une bâche de protection sur l’autre face.

Des barres de toit en aluminium, un toit vitré panoramique à commande électrique ou encore un attelage avec crochet électrique sont aussi disponibles : la BMW Série 3 Touring mérite donc, à plus d’un titre, le grade de voiture de voyage !

Parmi les options inhérentes au confort des occupants, on peut citer les services BMW ConnectedDrive incluant des outils bureautiques, ou encore un planificateur de voyages utilisant Google Maps. Le conducteur peut compter sur l’Active Cruise Control avec fonction stop & go pour davantage de confort dans les ralentissements et même les embouteillages sur les voies rapides.

De nuit, le pack Innovation et son système d’éclairage anti-éblouissement, directionnel et adaptatif, apporte une facilité de conduite intéressante pour ceux qui passent beaucoup de temps sur les routes. Il possède aussi l’affichage tête haute HUD couleur. A la pointe de la technologie, la BMW Série 3 Touring F31 proposait déjà un assistant de trajectoire et une alerte de dérive, inclus dans le Pack Innovation, ou dans le pack Safety.

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Editions spéciales M Sport Shadow

La présence de ces packs sur les modèles d’occasion est un réel plus qui donne à la BMW Série 3 de sérieux arguments de confort d’usage face à une concurrence plus récente. Aussi, les modèles Edition Sport Line Shadow, Edition Luxury Line Purity et l’Edition M Sport Shadow sorties en juillet 2017 ont apporté un cachet supplémentaire au modèle. Elles introduisent l’arrivée des projecteurs LED de série.

Motorisations de la BMW Série 3 Touring F31

Au lancement, la BMW Série 3 Touring proposait des moteurs BMW TwinPower Turbo avec fonctions d’arrêt et de redémarrage du moteur automatique, un mode ECO Pro, et généralisait aussi la boîte automatique à huit rapports sur tous ses modèles. 

Tous les moteurs sont en-dessous de la norme antipollution Euro 5 de l’époque tout en promettant un agrément de conduite remarquable, que l’on doit aussi à des liaisons au sol équilibrées grâce à l’utilisation d’alliage léger, d’une direction électromécanique EPS sans influence de transmission ainsi qu’une répartition équilibrée des masses. 

La gamme de groupes motopropulseurs a évolué au fur et à mesure des années tout en généralisant les technologies BMW EfficientDynamics, qui permettent une meilleure gestion des énergies en influant sur l’aérodynamisme et le fonctionnement du moteur.

On retrouvait donc :

  • 18i 1,5 3 cylindres 136 ch. BVM6 126g/km
  • 18i 1,5 3 cylindres 136 ch. BVA8 124g/km
  • 20i 2,0 4 cylindres 184 ch. BVM6 137g/km
  • 20i 2,0 4 cylindres 184 ch. BVA8 129g/km
  • 20i xDrive 2,0 4 cylindres 184 ch. BVM6 159g/km
  • 20i xDrive 2,0 4 cylindres 184 ch. BVA8 154g/km
  • 28i 2,0 4 cylindres BVA8 245 chevaux 152 g/km
  • 28i 2,0 4 cylindres BVM6 245 ch. 159 g/km
  • 30i xDrive 2,0 4 cylindres BVA8 252 ch. 144g/km
  • 40i xDrive 3,0 6 cylindres BVA8 326 ch. 168 g/km
  • 16d 2,0 4 cylindres BVM6 116 ch. 109 g/km
  • 16d 2,0 4 cylindres BVA8 116 ch. 120 g/km
  • 18d 2,0 4 cylindres BVM6 150 ch. 112 g/km
  • 18d 2,0 4 cylindres BVA8 150 ch. 1109 g/km
  • 18d xDrive 2,0 4 cylindres BVM6 150 ch. 123 g/km
  • 18d xDrive 2,0 4 cylindres BVA8 150 ch. 133 g/km
  • 20d 2,0 4 cylindres BVA8 184 ch. 122 g/km
  • 20d 2,0 4 cylindres BVM6 184 ch. 124 g/km
  • 20d EfficientDynamics 2,0 4 cylindres BVM6 163 ch. 107g/km
  • 20d EfficientDynamics 2,0 4 cylindres BVA8 163 ch. 104g/km
  • 30d 3,0 6 cylindres BVA8 254 ch. BVA8 138 g/km
  • 30d xDrive 3,0 6 cylindres BVA8 258 ch. 135 g/km
  • 35d xDrive 3,0 6 cylindres BVA8 313 ch. 148 g/km

Notre choix de BMW Série 3 Touring F31 d'occasion

S’il ne devait en rester qu’une, ce serait sans doute une version Sport (avant ou après restylage) qui, avec son traitement extérieur combinant des surfaces noires brillantes avec des jantes en alliage 17 pouces, propose un bon compromis d’élégance tout en restant un break pratique. 

De série, ces finitions comprennent des équipements pratiques au quotidien, comme les projecteurs full LED, une climatisation trois zones ou encore des sièges Advanced. Nous jetterions alors notre dévolu sur une version équipée du 30d de 258 chevaux afin de profiter d’une transmission intégrale, ainsi que d’une boite automatique à huit rapports pour un agrément de conduite équivalent aux standards actuels.

Les Série 3 Touring F31 d'occasion

Actuellement, une BMW Série 3 d’occasion se revend entre 13.000 et 72.000 euros en fonction de son kilométrage et des options choisies. Parmi les véhicules en vente sur le réseau occasion, nous vous conseillons de consulter BMW Premium Selection afin de bénéficier d’une garantie de 24 mois sur le modèle de votre choix. Cliquez ici pour découvrir les BMW Série 3 Touring F31 d’occasion !

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