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Moteur Big Boxer BMW Motorrad R 18
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Le moteur Big Boxer de la BMW R 18 se montre

BMW Motorrad présente en détails le moteur Big Boxer qui équipera la future BMW R 18, issue du concept R18/2 présenté à l’EICMA le mois dernier.

L’esprit Custom sera à la mode sur la future R 18, déjà ouverte aux précommandes. Pour ce nouveau modèle aux inspirations historiques, BMW Motorrad mise sur un nouveau moteur baptisé Big Boxer. 

Le moteur est donc un Big Boxer de 1.800 cm3 équipé d’un refroidissement air/huile dont le look est emprunt d’années 60. Il s’agit d’une quatrième interprétation de ce moteur, déjà habillé par les japonais de CustomWorks Zon, les Texans de Revival Cycles et le BMW Motorrad Concept R18.

Pour ce nouveau cruiser, les ingénieurs BMW Motorrad ont conçu un moteur spécial : ce deux cylindres est désormais connu dans ces moindres détails. En plus de son design extérieur plutôt néo-rétro, le Big Boxer s’inscrit dans la tradition des premiers moteurs BMW Motorrad de 1923 jusqu’à l’arrivé de moteurs à refroidissement air/huile.

Ce boxer reprend donc une architecture traditionnelle, mais avec des spécificités novatrices comme sa course de 100 mm. La puissance annoncée est de 91 chevaux à 4.750 tours par minute, avec un couple maximal de 158 Nm disponible à 3.000 tours par minute. Et, de 3.000 tours à 4.000 tours, le pilote profite tout de même de 150 Nm pour une force de traction agréable, même si le régime peut encore grimper jusqu’à 5.750 tours. Grâce au volant d’inertie spécifique, on obtient un fonctionnement en douceur afin d’avoir un comportement en accord avec la philosophie de la moto.

Mécanique de pointe

Avec son refroidissement air/huile, le moteur Big Boxer pèse 110,8 kg avec sa transmission et son admission. Ce poids comprend donc les composants forgés comme le vilebrequin avec son palier principal pour réduire les vibrations induites par le grand volume du cylindre. Les bielles sont aussi forgées, tandis que les pistons sont en aluminium. Une pompe à huile à deux étages s’occupe de la bonne circulation du fluide dans tout le moteur.

Une boîte de vitesses à six rapports commandée par crabots complète le montage. Elle est associée à un embrayage avec antidribbing afin d’éviter le blocage de la roue arrière en cas de trop gros rétrogradage. 

Avec toutes ces pièces spécifiques composant le moteur Big Boxer, BMW Motorrad nous promet une R 18 efficace et plaisante à manier : il ne reste plus qu’à attendre encore un peu avant de voir la forme définitive du bolide.

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