Blog BMW

BMW ConnectedDrive Store
Boutique Accessoires
Je réserve un essai
Occasions BMW

VIDEO : comment utiliser le régulateur de vitesse BMW

Utiliser le régulateur de vitesse de sa BMW permet de gagner en sécurité et en tranquillité sur les grands trajets. Son utilisation couplée à l’adaptation à la lecture intelligente de la signalisation facilite les déplacements réguliers. On vous explique le fonctionnement de ces outils, vidéos à l’appui.

Jouer de la pédale de droite est assurément source de plaisirs, surtout lorsque le moteur sous le capot sait nous enivrer de sa sonorité, et de sa puissance. C’est le cas pour le 6 cylindres 40i dont on parle en détails ici, ou bien le 20d et son couple intéressant, à retrouver en détails dans l’article dédié.

Sur les grands axes aux vitesses limitées, il est moins intéressant de piloter comme cela pourrait être le cas sur les petites routes de campagne. Avec le régulateur de vitesse actif avec fonction Stop & Go, les BMW les plus récentes permettent de profiter d’une conduite sûre, toujours à la bonne vitesse, sans devoir s’occuper de la commande d’accélérateur.

Utiliser le régulateur de vitesse actif BMW avec fonction Stop & Go

Sur les BMW équipées du système de régulateur actif avec fonction Stop & Go et de la télématique BMW OS 7.0, il est possible de laisser la voiture s’occuper de l’accélération une fois la vitesse consigne renseignée. Le terme « actif » signifie que si l’usager qui nous précède roule plus lentement que nous, le système va adapter automatiquement sa vitesse pour conserver une distance de sécurité convenable. La fonction « Stop & Go » permet de ralentir suffisamment jusqu’à l’arrêt complet du véhicule, puis de repartir ensuite : cet outil est pratique pour la conduite dans les embouteillages par exemple. Mais, comment s’en servir ?

La vidéo nous montre son utilisation dans une BMW Série 7, comme celle que nous avions essayé (lire aussi : Essai BMW Série 7). Le principe de fonctionnement est le même sur l’ensemble de la gamme BMW actuelle, de la Série 1 jusqu’à la Série 8 en passant par les modèles BMW X comme les X1 et X2 xDrive25e. Cependant, il faudra vérifier dans les dotations de votre véhicule si vous possédez bien l’option adéquate, par le biais de votre concessionnaire ou sur le site ConnectedDrive. Nous en parlons également dans la fin de notre article.

L’activation de la fonction de régulateur de vitesse actif s’effectue par un appui bref sur le bouton d’assistance à la conduite situé sur le volant. Les touches « + » et « – » permettent de doser la distance de sécurité que l’on souhaite obtenir avec le véhicule qui nous précède. Lorsqu’on s’en rapproche, le véhicule suspend l’accélération, et peut même freiner automatiquement pour conserver l’écart. Au-dessus, la molette sert à augmenter la vitesse consigne, ou la diminuer : le système accélère ou ralentit pour l’atteindre.

Il est possible de ne pas utiliser le contrôle de distance du régulateur de vitesse actif en réalisant un appui long sur la touche « + » ou « – » jusqu’à ce qu’une indication au tableau de bord confirme sa désactivation. Dans ce cas, la fonction « active » du régulateur est suspendue : le véhicule ne pourra plus freiner et suivre le véhicule qui le précède.

Le régulateur de vitesse actif avec fonction Stop & Go utilise également une caméra située dans le combiné d’instrumentation pour analyser le regard du conducteur. Après une phase de freinage qui a conduit à l’arrêt du véhicule et si le conducteur n’a pas le regard en direction de la route, la voiture ne redémarrera pas automatiquement. Cette fonction d’attention conducteur est activable dans les réglages généraux. Elle autorise le redémarrage lorsque le regard du pilote est bien centré sur la circulation.

utiliser regulateur vitesse actif bmw

Assistant de limitation de vitesse BMW

Pour utiliser le régulateur de vitesse BMW, il faut que celui-ci connaisse la vitesse qu’il devra suivre. A son activation, le système fixe la vitesse, que l’on peut ensuite moduler avec la molette située sur la gauche du volant. Il est également possible d’indiquer au véhicule de se fier aux panneaux de signalisation qui bordent la route : c’est l’Assistant de limitation de vitesse.

Dans les réglages liés à l’aide à la conduite, on peut choisir l’ajustement automatique de la vitesse, ou manuel. Dans le second cas, il faudra valider la vitesse scannée par la caméra frontale pour qu’elle s’enregistre. Dans la première configuration, la voiture enregistrera automatiquement dans le régulateur la vitesse indiquée sur le panneau rencontré. En plus de pouvoir lire les panneaux de signalisation, les BMW possèdent également en mémoire les données cartographiques, et possède un indicateur d’interdiction de dépassement proactif.

Grâce au couplage avec les fonctions avancées de maintien dans la voie et de l’Assisted Driving View visualisant le flux de circulation sur les voies environnantes, le régulateur de vitesse actif avec Stop & Go développé par BMW donne un aperçu de la conduite autonome, telle que l’on pourra bientôt en profiter sur la future BMW iNEXT.

Sur quels modèles le trouver ?

Aujourd’hui, les modèles de la gamme BMW proposent le régulateur actif avec fonction Stop & Go, pratique dans les embouteillages. Toutefois, son fonctionnement diffère entre un véhicule équipé d’une boîte de vitesses automatique, ou manuelle (Lire aussi : Faut-il choisir une boîte automatique BMW ?).

Proposé de série dans la version de base de régulateur de vitesse (avec maintien de la vitesse en descente), on trouve le régulateur de vitesse actif avec fonction Stop & Go dans le pack d’équipements optionnels Drive Assist Pro. Baptisé Régulateur de vitesse actif ACC+, il est également doté d’une protection active des piétons et des cyclistes et d’un système anti-collision à basse vitesse. C’est également dans le pack Drive Assist Pro que l’on retrouve l’assistant de limitation de vitesse. On notera que les Série 2 Coupé, Gran Coupé et Cabriolet ainsi que la Série 1 ne proposent qu’un pack Drive Assist sans le ACC+.

BMW X1 F48
VIDEO : acheter une BMW X1 F48 d'occasion
VIDEO : acheter une BMW Série 3 F30 d'occasion
CET ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ-LE !
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Restez connectés
Facebook