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Comment décrypter la référence moteur de ma BMW ?

Chaque moteur BMW possède une référence qui permet de connaître son bloc et de vérifier sa cohérence avec le véhicule dans lequel il est monté.

Après nous être penchés sur les codes internes des BMW Exx à retrouver dans notre dossier spécial en cliquant ici, nous avions envie de détailler ensemble la nomenclature de la référence moteur BMW

Cet élément devra particulièrement attirer votre attention lors d’un achat d’une BMW d’occasion ou de collection afin de lever tous doutes sur un éventuel changement de bloc pour une cylindrée supérieure, ou inférieure. Rappelons que ce genre de modification rend caduque l’homologation du véhicule et peut donc se retourner contre son propriétaire en cas d’accident grave.

Afin d’éviter les erreurs, il est possible de se référer à la référence inscrite sur le moteur de chaque BMW. Celui-ci est gravé sur le bloc, à un endroit qui change selon le modèle. Il nécessitera dans certains cas de se contorsionner pour le trouver. Celui-ci est composé d’une série de chiffres et de lettres :

S55B30T0

Sur cet exemple, la référence indique un moteur de BMW M3 F80, le S55. Celui-ci est suivi de la lettre B indiquant un moteur fonctionnant à l’essence sans plomb, le 30 est rattaché à la cylindrée, le T indique la classe de puissance tandis que le 0 se réfère à la version du bloc.

Tous les moteurs sont concernés par une telle référence utilisée durant tout le cycle de développement et de production du produit. C’est donc aussi le cas pour les nouveaux moteurs électriques qui équipent, par exemple, la BMW iX3. Les moteurs hybrides, que ce soit par hybridation légère ou complète, reçoivent aussi une codification adéquate comme c’est le cas pour la nouvelle Série 4 M440i xDrive équipée d’une technologie d’hybridation légère.

Première lettre : génération du moteur

  • A : Moto
  • M : moteurs BMW avant 2001
  • N : moteurs Groupe BMW « Nouvelle Génération » après 2001
  • G, H, K, L, T : moteurs Groupe BMW « Future Génération »
  • P : BMW Motorsport
  • S : moteurs BMW M
  • W : moteurs externes

Premier chiffre : type du moteur

  • 4 : 4 cylindres en ligne
  • 5 : 6 cylindres en ligne
  • 6 : 8 cylindres en V
  • 7 : 12 cylindres en V
  • 8 : 10 cylindres en V

Deuxième chiffre : technologie du moteur

  • 0 : moteur basique
  • 1 : SULEV ou PZEV
  • 2 : Valvetronic
  • 3 : essence injection directe
  • 4 : essence injection directe avec turbo
  • 5 : double VANOS avec Valvetronic
  • 7 : diesel injection directe avec turbo

Deuxième lettre : énergie du moteur

  • B : essence
  • D : diesel
  • E : électrique
  • G : gaz naturel
  • H : hydrogène
  • M : méthanol
  • X : électronique – diesel
  • Y : électronique – essence

Troisième et quatrième chiffre : cylindrée du moteur

Si l’on reprend notre exemple, le 30 signifie 3,0 litres de cylindrée. Il suffit donc de prendre le dixième du nombre.

Troisième lettre : classe de performance du moteur

  • T : top
  • O : moteur standard de classe supérieure
  • M : moteur intermédiaire
  • U : moteur inférieur
  • K : niveau de classe le plus bas
  • 0 : nouveau développement

Cinquième chiffre : version du moteur

Le nombre 0 indique un moteur qui n’a pas encore été optimisé ou repensé : chaque modification entraîne une incrémentation du nombre, jusqu’à 9.

Cette référence moteur est à associer au numéro du moteur : c’est une série de 8 chiffres utile pour effectuer la traçabilité du bloc : lieu de fabrication, journée de production… 

Pour aller plus loin dans la vérification des informations de sa BMW, vous pouvez vous référer aux sections de DarkGyver en cliquant ici, en indiquant votre numéro VIN sur BimMer.Work ou en demandant conseil à votre agent BMW.

Liste des codes moteurs BMW

4 cylindres en ligne

  • M115 1499 cc 75 ch. ou 80 ch. 
  • M116 1573 cc 75 ch. jusqu’à 105 ch. 
  • M118 1773 cc 90 ch. jusqu’à 130 ch. 
  • M05 1990 cc 100 ch. jusqu’à 120 ch. 
  • M15 1990 cc 130 ch. 
  • M17 1990 cc 115 ch. 
  • M31 1990 cc turbo 170 ch. BMW E20 2002 turbo
  • M41 1573 cc 90 ch. 
  • M64 1990 cc 125 ch. 
  • M43/1 1766 cc 98 ch. 
  • M98 1573 cc 75 ch. 
  • M10B18 1766 cc (M98) 90 ch.
  • M10B18 1499 cm³,
  • M10B18 1573 cm³
  • M10B18 1773 cm³
  • M10B18 1990 cm³ 
  • M40B16 1596 cm³ 
  • M40B18 1796 cm³ 1
  • M41 1665 cc Diesel 89 ch 
  • M42B18 1796 cc DOHC 
  • M43B16 1596 cc 101 ch
  • M43B18 1796 cc 114 ch
  • M43TUB19 1895 cc 
  • M44B19 1895 cc DOHC 138 ch
  • M47D20 1951 cc Diesel 134/114 ch 
  • M47TUD20 1995 cc 114/148 ch 
  • M47TU2D20 1995cc 121/161 ch 
  • N40 BMW E46 
  • N42B18 1796 cc 113 ch 
  • N42B20 1995 cc 140 ch 
  • N45 1.6 L
  • N46 1.8/2.0 L
  • S14 2302cc 
  • S14 2467cc 
  • Tritec/Pentagon (W10)(Chrysler) 1397 cc 75 ch 
  • Tritec/Pentagon (W10)(Chrysler) 1598 cc 116 ch 
  • Tritec/Pentagon (W10)(Chrysler) 1598 cc 163/170 ch
  • W11 (Prince) (PSA) 

6 cylindres en ligne

  • M06 2.5-2.6 L
  • M20 2.0-2.7 L
  • M21 2.4 L Diesel
  • M30 2.5-3.5 L
  • M50 2.0-3.0 L
  • M51 2.5 L Diesel
  • M52 2.5-2.8 L
  • M54 2.2-3.0 L
  • M56
  • M57 2.5-3.0 L Diesel
  • M60 2.0 L
  • M62
  • M70
  • M73
  • M102 3.2 L
  • M106 3.4 L
  • M78 1.2 L
  • M328 2.0 L
  • M335 3.5 L
  • M337 2.0-2.1 L
  • N52 2.5-3.0 L
  • N53 2.5-3.0 L
  • N54 3.0 L turbo
  • S38 3.5 L M88/S38 pour M1/M5/M6
  • S50 3.0 L pour M3
  • S52 3.0 L pour M3
  • S54 3.2 L
  • S55 3.0L pour M3, M4
  • S62
  • S70

V8

  • M60 3.0-4.0 L
  • M62 3.5-4.4 L
  • S62 4.9-5.0 L
  • M67 3.9 L Diesel
  • N62 3.6-4.8 L
  • V10
  • S85 5.0 L pour M5 E60 et
  • M6 E63

V12

  • M70 5.0-5.4 L
  • S70 5.6 L
  • M73 5.4 L
  • N73 6.0 L
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