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BMW iX3 2020

La BMW iX3 présentée à Paris

BMW a présenté le premier SUV 100% électrique de la marque dans le cadre d’une opération sur l’électromobilité et la mobilité de demain. En attendant d’en prendre le volant, voici ce que nous pouvons déjà dire sur l’iX3.

L’autonomie, un problème solutionné avec le power of choice ?

BMW aborde le problème de l’autonomie sous un angle différent de ses concurrents avec le « power of choice ». Sous cet anglicisme se cache « le pouvoir de choisir » en traduction littérale. On peut extrapoler en utilisant la formule « laisser le choix au client selon l’usage de sa voiture ». Bon, c’est plus court en anglais… Pour BMW, il n’y a pas de problème d’autonomie mais une solution de motorisation adaptée à un usage.

En fait, pour le constructeur Munichois, une voiture électrique est s’adresse à des personnes qui ont un accès aisé à des bornes de recharge et qui parcourent environ 10 000 km par an. A en croire les expériences de certains confères, voyager avec une voiture électrique, même avec une autonomie de 460 km (selon BMW / norme WLTP), cela reste encore une aventure, ne serait-ce que pour trouver une borne libre et qui fonctionne. C’est pourquoi BMW, en fonction de votre profil de conducteur, continuera de vous proposer d’acheter une version essence, diesel 48 volts ou encore hybride rechargeable. En attendant ce qui pourrait être LA solution, la pile à combustible. 


iX3 : le tout premier SUV BMW entièrement électrique

BMW annonce une consommation électrique en cycle mixte WLTP entre 19,5 – 18,5 kWh/100 km et l’iX3 sera le tout premier modèle de la marque à être également produit pour l’exportation sur le site de production de Shenyang, en Chine. La BMW iX3 ouvre la voie à la cinquième génération de la technologie BMW eDrive. La densité de la puissance du bloc moteur électrique a été augmentée de 30 % par rapport à celle des modèles entièrement électriques du groupe existants. La densité gravimétrique de la batterie haute tension a été revue à la hausse de 20 % par cellule. 

Il est important de noter que BMW est et reste un motoriste même pour les moteurs électriques. En effet, les nouvelles générations de moteur électrique, d’électronique de puissance, de technologie de charge et de batterie haute tension, sont toutes développées en interne.

De plus, l’approvisionnement en lithium et cobalt utilisés dans ses batteries, sont en conformité avec les normes environnementales et sociales. BMW s’y engage et l’a répété à plusieurs reprises lors de la présentation. Pas question d’exploiter des populations afin de nous fournir de quoi rouler !

La puissance de la M3 E36 3.0

Ils aiment bien chez BMW faire des clins d’œil au passé au niveau des puissances. Hasard ou pas, il faut bien constater qu’avec 286 ch (210 kW), l’iX3 développe la puissance de la première M3 6 cylindres de la marque. Bien aidé par le couple de 400 Nm disponible dès les premiers millimètres de la pédale d’accélérateur, le SUV 100% électrique expédie le 0 à 100 km/h en 6,8 secondes. Mais cela reste 1 seconde plus lent que sa majesté la M3 ! Et pour la vitesse de pointe, il y a 70 km/h d’écart, soit 180 km/h pour celle qui carbure au watt, contre 250 pour l’ancienne (les deux sont bridées électroniquement). Bien sûr, je compare des choses qui ne sont pas comparables. Mais bon… il ne fallait pas annoncer 286 chevaux !

A bord de la BMW iX3

Avec l’iX3, point de tableau de bord futuriste comme dans l’i3. Ici, on est avant tout à bord d’un X3. Et ensuite d’une voiture électrique. Du coup, on note quelques particularités comme le logo sur le volant cerclé de bleu ou encore le pommeau de levier de vitesses doté d’un bandeau bleu.

Les changements sont plus importants à l’extérieur avec des jantes aérodynamiques de 19 pouces en alliage léger dotées de série d’un design permettant de réduire le coefficient de traînée, une calandre bleutée fermée et un pare-chocs spécifique.

En l’absence de moteur à l’avant, on aurait pu imaginer que BMW allait offrir la capacité de chargement étendue en y logeant un coffre. Il n’en est rien et on conserve les 510 litres qui peuvent être portés à 1 560 litres une fois les dossiers arrière rabattus (contre 550 et 1600 litres à la version thermique).

L’empreinte carbone sur le cycle de vie

Plutôt que de faire croire qu’une voiture électrique ne pollue pas en se référant seulement à l’absence d’émission de CO2 lors de son usage, BMW a décidé de parler de l’empreinte carbone de la BMW iX3 sur l’ensemble de son cycle de vie. Dans ce cas, elle est plus faible que celle d’une BMW X3 xDrive20d de 30 % en cas d’utilisation d’électricité provenant du bouquet énergétique européen pour la recharge, et de quelque 60 % en cas de consommation exclusive d’électricité décarbonée

Enfin, la BMW iX3 dispose d’une capacité de recharge jusqu’à 150 kW dans les stations de recharge rapide DC. Il suffit ainsi de 34 minutes pour recharger la batterie haute tension de 0 à 80 % de sa capacité, et de 10 minutes pour obtenir un surcroît de 100 km d’autonomie (en cycle WLTP). Les acquéreurs de BMW iX3 pourront bénéficier de tarifs particulièrement attractifs dans les stations de recharge rapide IONITY.

Découvrez la BMW iX3 en vidéo

BMW iX3 – Tarifs au 14 juillet 2020 :
BMW iX3 286 ch finition Inspiring : 72 950 €
BMW iX3 286 ch finition Impressive : 79 350 €

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Autonomie WLTP BMW iX3

Photos – BMW iX3 2020


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