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Essai BMW XM : Kolossale finesse

Disons le dès l’introduction : 653 chevaux pour un poids de 2,7 tonnes sont deux chiffres incompatibles avec une conception « traditionnelle » de la voiture de sport, surtout si elle porte le logo M. Mais qui a dit que la BMW XM est une voiture de sport ?

Conçue par M, certes…

De toutes les BMW M que nous connaissons (et adorons), seule la M1 fut le fruit du travail des ingénieurs M de A à Z. Les autres BMW qui arborent ce noble label (de la M635 CSI à la M2 CS ) reposent sur un modèle BMW qui passe entre les mains expertes des hommes et femmes de BMW M. Pour notre plus grand bonheur ces dernières années. 

Mais les temps changent à ce qu’il paraît… Comprenez plutôt « les marchés changent » et BMW prévoit de vendre 26% de la production du XM aux USA, 23% en en Chine, 7% au Japon et 8% au Moyen Orient. L’Allemagne devrait en absorber 7%… Ce qui confirme que certains clients aux USA, en Chine ou dans les Émirats n’envisagent pas l’automobile comme la grande majorité des passionnés européens ou japonais. Mais il se trouve que ces clients sont prêts à faire de jolis chèques (à partir de 179 900 euros pour la BMW XM) et que ce serait dommage de ne pas satisfaire leur vision de l’automobile. 

Du coup, au lieu d’avoir une descendante de la M1 sous forme d’une Supercar dont je rêve, on a droit au XM, seconde voiture créée par M. 

Il ne faut toutefois pas oublier que BMW nous a fait plaisir en 2022 avec la 3.0 CSL, la nouvelle M2, la M3 Competition Touring et les évolutions des M8 cabriolet, coupé et Gran Coupé. Sans oublier la M4 CSL. Il en faut pour tous les goûts.

Un look qui plait…

Quand j’ai vu les premières photos de la BMW XM, j’ai été… comment dire… choqué. Cette face avant avec ses petits phares et sa calandre qui s’éclaire… j’ai eu mal aux yeux. Entre temps, j’ai passé 24 heures en sa compagnie pour cet essai et la séance photo. A cette occasion, quelques curieux se sont approchés pour la contempler. Et les avis recueillis étaient favorables. D’autres se sont retournés sur son passage en roulant. Et j’avoue que j’adore la photo ci-dessous.

D’ailleurs, comme en atteste la galerie photo page 2, il faut du temps pour apprécier tous les détails du design de ce SUV. Parmi eux, on note l’absence de logo traditionnel à l’arrière, remplacé par deux logos gravés sur les vitres, en hommage à la M1 ou encore la position originale des échappements.

A l’intérieur, les designers se sont fait plaisir. Mettons de coté de curved display (la planche de bord incurvée qui pourrait être celle d’une autre marque) que je n’aime pas (voir ici) et concentrons-nous sur le reste comme la qualité de finition ou encore l’impression de s’installer dans un salon à l’arrière avec la magnifique sellerie cuir qui se prolonge sur les portières et le ciel de pavillon en effet « 3D », qui rend indisponible l’option toit panoramique. 

Au final, je me suis habitué au look décalé et il ne fait aucun doute que si vous cherchez à ne pas passer inaperçu, vous avez trouvé un modèle qui dépassera vos attentes.

PAGE 2 : PERFORMANCES, AVIS, GALERIE PHOTOS BMW XM

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