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Essai BMW X1 PHEV : l’un des meilleurs de sa catégorie

Autonomie, consommation, temps de charge X1 PHEV 

BMW annonce, pour le X1 xDrive 25e, une puissance de charge de 7 kW, une capacité de batterie brute de 16,3 kW (nette de 14,2 kW) et une autonomie en 100% électrique entre 77 et 91 kilomètres. Pour refaire le plein d’électricité à 100%, il vous faudra, dans le meilleur des cas, environ 2,5 heures sur une borne capable de délivrer 7 kW. 

Le parcours de notre test, mixant la ville et les voies rapides en région parisienne, a permis de parcourir environ 90 kilomètres en mode 100% électrique, en adoptant une conduite coulée et sans fortes accélérations qui auraient pu entrainer la mise en route du moteur thermique. 

La consommation relevée, aux alentours de 16,5 kWh/100 km, est conforme à ce qu’annonce BMW (entre 14,6 et 16,8). 

Lors du test réalisé pour les E-Trophées de l’AMAM (en complément de notre propre essai), la BMW X1 PHEV est passée entre les mains de nombreux journalistes, sur un long trajet de plus de 250 kilomètres en une journée. Ville, route et autoroute étaient au programme. Au final, l’ordinateur de bord indiquait une consommation moyenne de seulement 5,5 litres pour 100 kilomètres ! Un record dans la catégorie. Preuve que les voitures hybrides, même une fois la batterie quasi vide, ne sont pas aussi énergivores que certains aimeraient le faire croire. Surtout en ce qui concerne BMW…

A bord de la BMW X1

L’installation au volant du X1 apporte toujours le même constat que dans l’Active Tourer ou la Série 3 restylée… Je ne suis pas fan du Curved Display, ce grand écran légèrement orienté vers le conducteur et qui fait office de tableau de bord. Il rend le design intérieur impersonnel. On pourrait se croire au volant d’une autre marque. Vivement la prochaine génération de BMW, inspirée du concept Vision Dee, qui permettra à la marque de reprendre la main en terme d’innovation. 

En dehors de cette remarque, la BMW X1 offre une finition haut de gamme. La console « flottante » entre le conducteur et son passager est très jolie et reçoit le bouton de démarrage, la « boite de vitesses » (un simple interrupteur), le réglage du son etc.

Un chargeur à induction et des ports USB-C complètent la panoplie, pendant que le pratique petit bouton situé sur le comodo des phares, permettant de faire défiler les informations de l’ordinateur de bord, à disparu. 

Notre version d’essai recevait la sellerie Similicuir Sensatec perfore Mokka (650 euros) qui apporte une touche luxueuse à l’intérieur. Elle disposait aussi du Pack Innovation (3 300 euros) qui comprend l’accès confort sans clé, les rétroviseurs rabattables et antiéblouissement, le pack advanced Full LED (phares), les feux de route anti-éblouissement, le Park Assist Plus, l’affichage tête haute couleur, le chargeur de téléphone par induction, le BMW Live Cockpit Navigation Pro (GPS), le volant et les sièges avant chauffants et le Drive Assist Plus. 

Au total, il y en a pour 8 760 euros d’options pour un prix total de 59 860 euros TTC, sans malus.

Avis essai BMW X1 PHEV

A mon sens, la BMW X1 PHEV, en version 245 chevaux, est le meilleur choix dans la gamme X1. Le surcoût qu’elle induit peut, dans le cadre d’une LOA qui débute à 690 euros par mois (36 mois, 30 000 km, sans apport, entretien et garantie inclus) être partiellement compensé par l’économie de carburant. Surtout si vous faites le plein sur une borne Ionity ou au bureau. A calculer avant de signer.

Texte et photos : P. HORTAIL

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PAGE 3 : GALERIE PHOTOS BMW X1

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