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Essai BMW Série 2 Active Tourer PHEV : 245 chevaux pour la 225e xDrive

BMW SERIE 2 ACTIVE TOURER HYBRIDE RECHARGEABLE.
Jusqu’à 93 kilomètres d’autonomie en 100% électrique.
Profitez de la finition M Sport à 590€/mois* sans apport.
*Détails sur BMW.fr


En dehors d’une version 100% électrique, la Série 2 Active Tourer propose une gamme complète de motorisations : essence, diesel, petite hybridation et hybride rechargeable. Cette dernière solution se compose de la 230e (xDrive 326 chevaux) et de la 225e xDrive (245 chevaux). Nous avons pris le volant de cette dernière.

Le monospace fait de la résistance

L’époque où les monospaces étaient le véhicule à la mode est révolue depuis longtemps. Les SUV ont pris le pouvoir dans le coeur des consommateurs. Du coup, BMW a réduit sa gamme dans ce domaine. La marque de Munich a abandonné le Gran Tourer (7 places). Pourtant il s’est vendu 400 000 exemplaires du duo Gran et Active Tourer que nous avions essayé en son temps en vidéo (voir ci-dessous).

L’Active Tourer se contente de 5 places et d’un look qui le rapproche d’un SUV. Mais il conserve ce qui fait son atout par rapport à un X1 par exemple : la sensation d’espace à bord. Ainsi, alors qu’un X1 mesure 4,50 mètres de long contre 4,38 mètres pour le monospace, on dispose d’autant voire de plus pour les passagers. La raison repose sur l’empattement : 2,69 mètres pour le X1 contre 2,67 mètres pour l’Active Tourer.

Toutefois, on perd la banquette arrière coulissante sur 13 centimètres en raison de la présence de batteries sur les versions hybrides rechargeables.

Pour quel usage ?

La version hybride de la BMW Série 2 Active Tourer répond à un usage précis. Si vous faites chaque jour un trajet, par exemple, pour aller au travail et occasionnellement de longs déplacements (départ en vacances…), il sera cohérent d’opter pour cette motorisation. Sinon, regardez du coté des versions 100% thermiques.

Il faut toutefois pondérer cette approche en prenant en compte le prix : une 220i (170 chevaux ) commence à 38 950 euros contre 48 600 euros pour la 225e xDrive. Un bel écart d’environ 10 000 euros qu’il faudra amortir grâce au gain en carburant. L’autonomie affichée en « tout électrique » par BMW est d’environ 90 kilomètres au maximum et nous parait réalisable au regard de notre essai. De fait, il se peut que vous passiez toute une semaine sans aller à la pompe à essence et ainsi faire de jolies économies en raison des prix à la pompe qui flirtent ou dépassent les 2 euros le litre. Et si en plus votre entreprise vous met un borne gratuite au bureau… c’est « tout bénef ». Cela peut être une négociation salariale : l’électricité gratuite au lieu d’une augmentation, c’est avantageux car, à ce jour, cela n’est pas considéré comme un avantage en nature et donc pas soumis aux cotisations sociales patronales ou salariales ni à l’impôt sur le revenu. Reste à savoir si cela va durer…

Il vous appartient de faire le calcul en prenant en compte, par exemple, le prix des LOA de chaque modèle.

PAGE 2 : AU VOLANT et AVIS 225e xDrive 245ch Active Tourer

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