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Essai BMW iX2 : Le premier SAC électrique

Petit cours de sémantique « SUV chez BMW » : les X1, X3, X5 et X7 sont des Sport Activity Véhicule (SAV). Les X2, X4 et X6 des Sport Activity Coupé (SAC). Et tous sont des Sport Utility Véhicule (SUV). C’est plus clair pour vous ? A défaut, voici l’essai du premier SAC 100 % électrique.

On aime le look mais…

Le nouveau X2 a grandi. Il est plus long que l’ancien de plus de 19 centimètres et mesure maintenant 4,55 mètres. Mais il est aussi plus large de 2 centimètres (1,845 mètre) et plus haut de 6,4 centimètres. Il suit l’évolution de son cousin, le X1, avec lequel il ne partage presque aucune pièce de carrosserie. La face avant reprend un style vu sur la Série 5 : les phares à LED disposent de la nouvelle signature « Iconic » et la calandre est, en option, disponible avec un éclairage de son contour.

De profil, le X2 change par rapport à l’ancien. Sa ligne de toit, sans interruption jusqu’à l’arrière, donne à l’ensemble une silhouette plus élancée et plus fluide. On regrette la disparition des logos BMW sur le montant arrière. 

Au final, surtout en blanc avec la finition M Sport de série sur cette version électrique, on se trouve au volant d’une voiture qui ne laisse pas indifférent. Un seul bémol toutefois avec les feux arrière. BMW semble vouloir dire adieu à la forme en « L » qui a si bien réussi à la marque jusqu’à présent. C’est dommage parce que personnellement j’aimais beaucoup ce style.

Pour les couleurs, vous pourrez choisir entre deux teintes unies et onze métallisées. Pour la première fois le X2 est éligible au programme Individual, ce qui donne accès à quatre teintes spécifiques mais aussi à (presque) toutes les couleurs qui vous font plaisir. De série, les jantes vont de 17 à 20 pouces selon la finition, voire 21 en option.

Un intérieur devenu classique

Avec le temps, le « curved display » a pris sa place dans (presque) toutes les BMW récentes. Ce long écran posé sur le tableau de bord tente de remplacer les beaux intérieurs auxquels la marque nous avait habitués. On se retrouve avec un look que l’on retrouve chez pas mal de concurrents… L’arrivée du « panoramic vision » va permettre au constructeur munichois de faire de nouveau preuve d’originalité.

Heureusement, l’affichage tête haute et le GPS avec réalité augmentée, dont la mise à jour se fait à distance régulièrement, apportent un confort de conduite et une meilleure ergonomie. La perte des boutons de climatisation est aussi à déplorer car cela complique la vie du conducteur et de son passager, le premier devant quitter la route des yeux…

Les sièges sont disponibles soit en tissus, soit en cuir Vernasca soit avec un rêvetement Veganza (vegan) qui imite le cuir d’une façon très convaincante. Un airbag situé entre les sièges avant protège le conducteur et de la passager en cas de choc.

A l’arrière, le sentiment d’entre un peu « engoncé » s’estompe sur cette nouvelle version. Toutefois, au delà d’1m80, votre crâne entrera facilement en contact avec le toit. Par rapport à un X1, la sensation d’espace à l’arrière est nettement moindre. 

PAGE 2 : GAMME, CONSOMMATION, RECHARGE, AVIS BMW iX2

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