Logo BlogBMW

Vision Neue Klasse : le futur de BMW se dessine ici

L’iDrive de nouvelle génération

La grande révolution se trouve également à l’intérieur tout aussi, sinon plus, dépouillé que l’extérieur. Mais tout est orchestré autour de la nouvelle génération du BMW iDrive. Ce dernier « veut garantir une expérience digitale unique » dixit le communiqué de BMW. Pour ce faire, les commandes analogiques ont été réduites à leur plus simple expression. Si les deux (ou trois) décennies qui se sont écoulées ont vu des tableaux de bord qui multipliaient les boutons et les commandes, cette époque est révolue. Avec les nouvelles technologies, et bientôt l’IA à bord des voitures, on se dirige vers une nouvelle interaction homme-machine (ou conducteur-véhicule).

Mettant les deux pieds dans le futur et sautant effectivement une génération, la Vision Neue Klasse ne fait aucun compromis. Si vous avez aimez la science-fiction des années 70 et la naissance des franchises comme Star Trek, vous y êtes ! L’interaction entre le conducteur et la voiture s’effectue désormais avec le BMW Panoramic Vision, de l’écran central et des boutons situés sur le volant. Le tout additionné de l’expérience de la commande vocale avec le BMW Intelligent Personal Assistant.

Comme du temps de l’introduction du bouton iDrive et de l’affichage tête-haute, BMW continue d’innover. Et cette fois-ci, les informations seront projetées sur le bas du pare-brise, idéalement placées dans le champ de vision, et pour la première fois sur la largeur intégrale. Ainsi, il sera possible de partager des informations avec le passager. Le conducteur pourra déplacer le contenu affiché sur le BMW Panoramic Vision d’un simple geste.

Production bas carbone et nouvelle technologie BMW eDrive

Fabriquée dans la nouvelle usine de Debrecen, sans aucun combustibles fossiles, la ‘Neue Klasse’ se veut plus responsable. L’efficacité énergétique du véhicule dans sa phase d’utilisation sera garantie par l’optimisation du poids, de sa résistance à l’air et au roulement. Aussi, elle adoptera une gestion intelligente de la chaleur, grâce à l’introduction de l’eDrive de 6ème génération. De plus, l’intérieur est totalement dépourvu de chrome ou de cuir afin d’optimiser l’empreinte carbone.

Outre les moteurs électriques à haut rendement, les nouveautés de la 6ème génération du eDrive incluent de nouvelles cellules. Ces dernières sont cylindriques, dont la densité énergétique est supérieure de 20% aux cellules prismatiques. Ainsi, l’eDrive de nouvelle génération optimisera la vitesse de charge jusqu’à 30%, en plus d’augmenter leur autonomie de 30%.

L’électrification, la digitalisation et la circularité, voilà les maîtres-mots de la ‘Neue Klasse’ afin de transformer activement BMW. Et les deux précédents concepts qui annonçaient le futur de la marque, i Vision Circular et i Vision Dee sont réunis ici dans cette Vision Neue Klasse.

Nos derniers articles.