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Essai BMW iX2 : Le premier SAC électrique

Une gamme complète

Même si à ce stade nous n’avons pu tester que la version électrique du X2, il ne faut pas perdre de vue qu’il existe une large gamme de motorisations thermiques, qui se décompose comme indiqué ci-dessous.

Pour les prix, voici la grille :

Au volant de la BMW iX2

Ce qui surprend le plus avec l’iX2, c’est ce sentiment que le poids de 2 095 kilos a été gommé par les ingénieurs châssis de la marque. Il faut dire que les batteries, logées dans le plancher, participent grandement à l’abaissement du centre de gravité. On dispose d’un comportement très sain, avec un train arrière qui « enroule » dans les courbes sur petites routes dans prendre trop de roulis. L’ensemble est rassurant. En contrepartie, le confort reste un peu ferme dans son ensemble. Les grandes roues de notre monture participent sûrement à ce ressenti. 

Détail amusant, le launch control (aide au départ rapide) est similaire à celui de l’i5. Quand on l’enclenche, la voiture se met à vibrer, comme si elle trépignait de partir d’un coup… Avec 313 chevaux, l’iX2 expédie le 0 à 100 km/h en seulement 5,6 secondes mais ne dépasse pas 180 km/h… Ne vous enflammez pas trop au départ d’un péage, car une bonne vieille M3 E36, forte de 321 chevaux, capable de passer de 0 à 100 en 5,5 secondes et d’atteindre 250 km/h (bridée…) vous laissera vite sur votre faim.

Autonomie et recharge BMW iX2

BMW annonce que, grâce à la batterie de 64,8 kWh de capacité nette, on peut atteindre entre 417 et 449 kilomètres d’autonomie. Lors des différentes phases de notre test, nous avons relevé les consommations suivantes :

  • conduite à allure modérée sur des routes nationales et départementales : 20,3 kWh/100 kilomètres soit une autonomie maximale de 320 kilomètres.
  • conduite sportive sur route : 29,8 kWh/100 kilomètres, soit une autonomie maximale de 217 kilomètres.

Pour la recharge, BMW annonce :

Avis essai BMW iX2

L’iX2 remplace avantageusement la version précédente. Plus grand, plus confortable, plus logeable, il peut être une réelle alternative au X4 actuel. Toutefois, l’autonomie reste toujours un point à prendre en considération par rapport à l’usage que vous ferez de votre X2. Moins chères et plus polyvalentes, les versions thermiques ou hybridées sont à prendre en considération. 

Texte et photos : P. HORTAIL
Illustrations : BMW Presse.

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