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Essai M440d : retour vers le futur

Il est des essais qui rappellent de bons souvenirs… Celui de la M440d nous fait (déjà) remonter le temps ! Pensez-vous : un six cylindres diesel sous un capot, de nos jours, ce n’est plus très courant dans les catalogues des constructeurs. C’est bien dommage; c’est tellement agréable à conduire.

Design Série 4 : je m’y suis habitué

A la sortie de la Série 4, avec sa grande calandre, beaucoup, dont j’ai fait partie, ont crié au sacrilège, surtout à la vue des photos. Puis est arrivé le moment des essais (voir ici) et j’ai modéré mon jugement. Ce « grand nez », une fois prises en compte les dimensions de la voiture, n’était finalement pas aussi vilain que ça. Et maintenant, avec 4 années de recul (voiture sortie en 2020), je ne le trouve plus disgracieux. Je pourrais même acheter une série 4 ! Mais il faut quand même avouer qu’on n’en voit pas beaucoup sur nos routes. Cette appréciation est corroborée par les chiffres de vente au niveau mondial.

Ainsi, sur les trois premières années pleines de commercialisation, il s’est vendu 216 310 Série 3 coupé et cabriolet E92 et E93 (2006 : 40 519; 2007 : 93 451; 2008 : 82 540). Les F32 et F33 se sont écoulées à 124 088 exemplaires (2013 : 30 210; 2014 : 56638; 2015 : 37 240). Pour notre monture, en coupé et cabriolet, les chiffres sont moins flatteurs… 81 606 ventes au total (2020 : 19 711; 2021 : 31 393; 2022 : 30 502). Sans doute que le look y est pour quelque chose. Mais ne perdons pas non plus de vue que le marché a changé en terme d’attente des clients et que, par exemple, la BMW i4 M50 a réalisé un bon score en terme de ventes.

Pour le reste, la Série 4 affiche de belles proportions avec son « épaulement » des ailes arrière qui lui donne un côté trapu. Le profil est élégant et fluide et l’arrière, avec le coffre qui intègre un petit aileron et les jantes en 19 pouces style 792M bicolores (option à 1150 euros). La peinture BMW Individual Tansanitblau métallisé est facturée 2 150 euros. Le facelift récent (notre voiture d’essai n’en disposait pas), ne chamboule pas le look de la série 4 qui reçoit, en Coupé et Cabriolet, de nouvelles signature et cinématique lumineuse d’accueil et de nouveaux feux arrière repris des BMW M4 CSL

PAGE 2 : A BORD… AU VOLANT… AVIS… BMW M440d Coupé

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