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Essai BMW Série 4 M440i xDrive G22 : Bien nez !

Je l’avoue, quand j’ai vu les premières photos de la nouvelle BMW Série 4 G22 et de sa calandre qui me fait penser à un nez, j’ai pesté. Fort. Très fort. Comme beaucoup d’entre vous sur les réseaux sociaux. Et puis je l’ai vue en vrai. Et je l’ai essayée. Et maintenant j’ai envie de l’acheter.

C’est l’histoire d’un design

Un design s’apprécie généralement en trois temps. Tout d’abord, on découvre les photos de la voiture. Ensuite on l’appréhende en 3D sur un stand ou un espace dédié à sa présentation statique. Enfin, c’est dans la circulation quotidienne que l’on peut en apprécier les formes, en conditions réelles.

Comme indiqué en introduction, la découverte des photos de la Série 4 Coupé m’a laissé sans voix (lire aussi : Nouvelle BMW Série 4 Coupé G22 : philosophie repensée). Mais qu’est-ce qu’il s’est passé au sein de l’équipe des designers de BMW pour nous pondre une telle face avant ? Du coup, j’étais impatient de pouvoir me rendre compte de ce que cela allait donner une fois devant ce nez qui lui sert de nouvelle calandre. Pour cause de crise sanitaire, l’étape numéro 2 de la découverte du design n’a pas eu lieu. Il y a bien eu une opération Marketing à Monaco où la M4 est arrivée par les airs grâce à un hélicoptère, comme la Série 8 en son temps, mais le BlogBMW.fr n’y a pas été convié,  même si vous avez pu voir passer une photo sur notre page Facebook (au passage, merci pour les 9 500 réactions et les centaines de commentaires !)  Pas grave, l’étape 3 était pour bientôt. 

Nous voici donc devant la nouvelle Série 4 coupé. Dans la « vraie vie », elle est équipée de sa plaque d’immatriculation qui « coupe » la calandre, ce qui atténue en partie l’effet de ce « gros nez ». Nul doute que les phares affinés accentuent l’impression de grandeur de la calandre. Pour la suite, BMW a choisi de distinguer la Série 4, (que soit en Coupé, Cabriolet et bientôt Gran Coupé) de leur cousine la Berline Série 3, ainsi que les version M qui recevront, en berline ou Touring, la face avance du coupé.

Ensuite, on prend un peu de recul pour observer les proportions. La nouvelle BMW Série 4 Coupé mesure 128 mm de plus en longueur (longueur totale : 4 768 mm) et 27 mm de plus en largeur (largeur totale : 1 852 mm) par rapport au modèle précédent. Elle dispose aussi d’un empattement allongé de 41 mm (empattement total : 2 851 mm). Elle perd seulement 6 mm sous la toise pour une hauteur totale de 1 383 mm, soit 57 mm de moins que la BMW Série 3 Berline. Les voies sont nettement plus larges avec un gain de 28 mm à l’avant par rapport au modèle précédent, tandis que la voie arrière affiche 18 mm de plus que sur la génération précédente et 23 mm de plus que sur la nouvelle BMW Série 3 Berline. Le résultat est particulièrement réussi ! 

Enfin, on passe aux proportions d’ensemble sur la route. La dernière née de Munich offre un design élégant et sportif. J’ai roulé derrière un confrère et j’ai pu apprécier ses hanches généreuses (je parle de la voiture…). Dans le rétroviseur, la Série 4 se démarque des autres voitures et l’avant n’est plus choquant. Il offre l’agressivité qui faisait défaut à l’ancienne Série 4. Bref, je vous invite pour une fois à aller faire un saut chez votre concessionnaire pour vous faire un avis par vous-même.

Le plaisir du 6 cylindres

Une fois au volant de la Série 4 Coupé, version M440i xDrive, on découvre une position de conduite que j’affectionne. Bien installé, calé dans les très beaux sièges, nous sommes prêts à prendre la route. Le moteur de M440i démarre avec un son grave. Est-on déjà en mode sport ? Non… ça promet ! Le son nous donne envie de prendre la route.

Ne m’en voulez pas mais j’ai utilisé le mode COMFORT et le SPORT, oubliant l’ECOPRO. Dans le premier nommé, la Série 4 fait preuve d’une douceur étonnante. Son moteur reçoit l’aide d’une hybridation légère basée sur un puissant alterno-démarreur 48 Volts et une batterie additionnelle qui permet de récupérer et de stocker nettement plus d’énergie lors des phases de freinage. 

Cette énergie est utilisée pour alimenter le réseau de bord et seconder le moteur thermique. En délivrant 11 ch (8 kW) de puissance additionnelle, l’alterno-démarreur apporte un boost électrique procurant une aide à l’accélération et en conduite à vitesse constante. Le Start and Stop, qui était par le passé un peu trop présent au moment du redémarrage, devient maintenant presque imperceptible.

En mode SPORT, on se régale ! L’essai s’est déroulé sur des routes humides et piégeuses. Mais avec la transmission intégrale xDrive, on peut rouvrir les gaz en grand à la sortie d’une courbe. Cela simplifie grandement la vie du conducteur mais ceux qui aiment doser seront un peu déçus. Le souffle du 6 cylindres de 374 chevaux participe à l’ambiance, tout en sirotant environ 13 litres pour 100 kilomètres quand on le sollicite. BMW annonce environ 8 litres en conduite paisible, chiffre qui semble tout à fait atteignable. Avec un 0-100 km/h abattu en seulement 4,5 secondes, bien aidé par la boite automatique à 8 rapports, la M440i en donne pour son argent avec un prix qui commence à 68 400 euros. Notre monture d’essai disposait de 16 400 euros d’options comprenant notamment le Pack Innovation (phares laser, affichage tête haute…) à 3 900 euros, les sièges sport M (1 000 euros) ou encore le toit ouvrant en verre (1450 euros) qui fait perdre de précieux centimètres de garde au toit aux places arrière… en attendant la version Gran Coupé (4 portes) et sa variante 100% électrique, la i4 ! (lire aussi : BMW Concept i4 : 600 km d’autonomie et 530 chevaux

En bref - Essai BMW Série 4 M440i xDrive

La M440i xDrive, tout comme, à un niveau supérieur, la M 850i, est une voiture attachante. Elle perpétue la tradition du plaisir de conduire. Seul bémol : le poids à vide de 1740 kilos. Il faudrait veiller à en rester là.

Texte et photos : Philippe HORTAIL

Agrément de conduite 90%
Finition 90%
Equipements 90%
Coup de cœur 90%
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BMW Série 4 M440i xDrive G22
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Photos - BMW Série 4 G22 2020 M440i xDrive

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