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BMW XM, le SUV hybride rechargeable de 653 ch

BMW M GmbH célèbre ses 50 ans cette année, l’occasion de dévoiler un nouveau modèle exclusif. Exclusif à la gamme BMW M comme le fut la mythique M1, voici la XM. Un SAV (Sport Activity Vehicle) sur le segment des voitures haute performances.

Pour donner un avant-goût des « hautes performances » annoncées, on y retrouve sous le capot le tout nouveau moteur M HYBRID V8. Accouplé à un moteur électrique, la BMW XM promet des prouesses dynamiques dignes du badge « M ».

BMW XM, clin d’œil au passé, axé sur le futur !

D’aspect extérieur, la BMW XM en impose mais traite ses lignes avec dynamisme et sportivité. Et avec 5,10m de longueur, 2,00m de largeur et 1,75m de hauteur, le défi est plutôt réussi. Ce SUV évoque à la fois la robustesse, la prestance et donne quelques signes de performance.

Une identité BMW très présente

A l’avant, pas de doute, la calandre donne le ton avec ses généreuses dimensions, on opère dans la cour des gros volumes. D’ailleurs le grand naseau (cher aux nouvelles BMW) est ici cerclé de doré, une touche qu’on retrouve sur les flancs, et adopte un éclairage de contour continu.

Cette calandre illuminée fera écho à la récente BMW M Hybrid V8, le prototype LMDh qui évoluera dans le championnat IMSA et bientôt aux 24 Heures du Mans (2024).

Les projecteurs avant sont divisés en deux unités distinctes. Ils sont très effilés sous le capot et le deuxième étage est bien dissimulé entre la calandre et le bouclier. Ce dernier est d’ailleurs ouvert à ses extrémités par de grandes prises d’air. Le capot est puissamment nervuré et un double bosselage accompagne les formes de la calandre.

Un SUV sculpté dans les moindres détails

Le doré de la calandre se retrouve sur les flancs, et vient inscrire un bandeau qui encercle les vitres. Les passages de roues sont marqués et l’habillage noir traduit sa volonté de s’affranchir des sentiers battus.

A l’arrière les larges feux forment une bande affinée qui empiètent largement sur les épaules de la XM. La lunette arrière est plate et un clin d’œil au passé est visiblement au sommet de chaque extrémité : la vitre gravée au logo BMW, comme la M1.

Un diffuseur très proéminent visible sous le bouclier qui occupe un tiers du visuel arrière. Ce dernier est encerclé par les sorties d’échappement, disposées verticalement et de forme hexagonale.

La nouvelle BMW XM est campée sur des roues de 21″ de série, avec des montes allant jusqu’à 23″ en option. Ces jantes M en alliage léger présentent un design très distinctif, comme le sont celles de la M1.

La vie à bord

Évidemment à bord, les passagers sont reçus dans le plus grand des conforts. La planche de bord est orienté vers le conducteur, avec une instrumentalisation entièrement digitale derrière le volant et sur l’écran central d’info-divertissement.

Les sièges multifonctions M de série sont un appel au voyage. Des repose-genoux, un volant M en cuir spécifique et l’affichage Tête Haute, font partie de l’équipement de série. A l’arrière c’est un concept de salon M Lounge très exclusif pour les passagers.

Les dossiers chauffants qui s’étendent jusque sur les côtés du compartiment arrière et les coussins spécialement conçus offrent aux passagers des niveaux de confort luxueux. Le pavillon de toit sculptural est tout à fait unique avec sa structure prismatique tridimensionnelle et ses 100 LED pour l’éclairage.

Confort et aides à la conduite

Pour accompagner ce confort, l’intérieur se voit doter d’un éclairage d’ambiance, de la climatisation à quatre zones et du système Harman Kardon Surround Sound qui sont de série. La BMW XM peut se targuer d’offrir le plus grand choix de systèmes d’aide à la conduite.

La dotation de série comprend le Drive Assist (avertisseur de risque de collision avant, avertisseur d’angle mort), Speed Limit info (Indication des limitations de vitesse et des interdictions de dépassement) et avertisseur de trafic transversal arrière. Le Drive Assist Pro (en option) combine le régulateur de vitesse actif ACC+ avec fonction Stop&Go et le Pilote semi-automatique.

Le dispositif Park Assist Plus est également inclus de série. En plus du l’assistant de marche arrière « Auto Reverse », ce système comprend les fonctions Parking View, Panorama View avant et arrière et 3D View.

La BMW XM comporte une série de commandes spécifiques permettant de personnaliser l’expérience de conduite. Le bouton M Hybrid permet de sélectionner le mode de fonctionnement souhaité pour le système de propulsion. Le conducteur peut choisir entre les modes HYBRID, ELECTRIC et eCONTROL.

M HYBRID V8, le cœur de la bête

Le nouveau bloc M HYBRID V8 propulse ce mastodonte de 2 710 kg ! Le V8 4,4l est secondé par un moteur électrique. Dans cette première version, il délivre 489 ch pour le bloc thermique et 197 ch pour le moteur électrique. Soit un total de 653 ch, capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 4″3. La VMAX est bridée électroniquement à 250 km/h, ou 270 km/h avec le M Driver Package en option.

Le moteur 8 cylindres est assisté par le moteur électrique intégré à la transmission M à 8 rapports. La puissance de propulsion est immédiatement disponible et répond à chaque accélérations. Le système de propulsion M HYBRID produit un couple global maximal de 800 Nm.

A l’accélération, une bande sonore accompagne l’émotion du conducteur. Ce son provient du système d’échappement sport doté de clapets réglables en continu à commandes électronique. Parmi les 3 modes de conduite, le mode ELECTRIC permet de rouler sans émissions pour une autonomie de 82 à 88 km (cycle WLTP) avec une vitesse maximale à 140 km/h.

…une expérience même en mode électrique !

Les BMW IconicSounds Electric, développés en collaboration entre BMW Group et le compositeur de musique de film Hans Zimmer, créent également une bande sonore adaptée à la puissance du moteur électrique.

Le son de la propulsion électrique spécifique M fournit un retour authentique à chaque accélérations. Et si le réglage Sport ou Sport Plus est sélectionné alors que le système de propulsion fonctionne en mode HYBRID, un son amplifié souligne l’assistance électrique fournie au moteur à combustion.

La puissance générée par le duo de moteurs est canalisée vers la route par le système de transmission intégrale M xDrive. La configuration orientée vers l’arrière est particulièrement visible en mode 4WD Sport. Le conducteur peut également sélectionner le mode 4WD Sand, conçu pour la conduite à travers les dunes et surfaces similaires. Le fonctionnement du différentiel M Sport de l’essieu arrière est également entièrement variable.

BMW XM LABEL RED, le modèle M le plus puissant

La BMW XM LABEL RED viendra compléter la gamme de modèles à l’automne 2023. La puissance affichera 748 ch, 585 ch provenant du moteur thermique, combinés aux 197 ch du moteur électrique. Le couple maximal sera de 1 000 Nm.

La production de la BMW XM débutera à l’usine BMW Group Spartanburg aux États-Unis en décembre 2022. Les commandes sont désormais ouvertes, les livraisons arriveront au printemps 2023, le ticket d’entrée débute à 175 000 € TTC.

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