Blog BMW

résultats BMW Motorrad de 2018 BMW Motorrad R 1250 GS 2019
Boutique Accessoires
Je réserve un essai
Occasions BMW

BMW Motorrad : Comment fonctionne le contrôle de traction DTC ?

BMW Motorrad met à la disposition de ses utilisateurs une foule d’équipements d’aides au pilotage, comme le contrôle de traction dynamique DTC, dont nous allons vous expliquer le fonctionnement. 

Des conditions d’adhérence faibles ou changeantes influent sur l’efficacité des deux roues, et peuvent entraîner un comportement inattendu de la moto. Si les voitures ont leur propre DTC voire même un DSC, les BMW Motorrad aussi ont leur propre technologie pour éviter les mauvaises manœuvres. 

Le DTC de BMW Motorrad influe donc sur le comportement de la moto pour assister le conducteur dans les situations de perte d’adhérence. Cette assistance est gérée électroniquement en prenant en compte plusieurs paramètres envoyés par plusieurs capteurs de la moto. La technologie prouve son efficacité sur tous types d’usage, que ce soit en enduro, ou sur circuit.

Ce sont les capteurs ABS des roues avant et arrière qui transmettent les informations nécessaires au DTC. En comparaison à la technologie ASC de BMW Motorrad, le DTC utilise aussi le capteur d’inclinaison de la moto, comme sur la S 1000 RR et ses équipements M Performance à découvrir ici.

Le DTC est de série sur les modèles BMW Motorrad

Lorsque les capteurs envoient des informations qui font comprendre au DTC que la moto est en train de perdre de l’adhérence, il réduit la puissance du moteur en intervenant sur l’injection et sur l’allumage. Si le DTC de BMW Motorrad sécurise le pilote, il peut néanmoins le pénaliser lorsque sa sensibilité ne correspond pas au type de conduite adopté : pour cela, il convient de choisir un mode de pilotage correspondant à la route. Découvrez les modes de conduite d’une BMW Motorrad en vidéo en cliquant ici.

Mais le DTC ne fera pas non plus des miracles : son fonctionnement évite d’être trop intrusif, et arrive à repousser les limites, à prévenir les erreurs de conduite et les chutes, mais il faut toutefois rester prudent, en toutes circonstances !

BMW Série 2 Active Tourer F45
Guide d'achat BMW Série 2 Active Tourer F45
BMW X1 F48
Guide d'achat BMW X1 F48
BMW Série 3 Touring F31 occasion achat
Guide d'achat BMW Série 3 Touring F31
Guide Achat BMW Série 4 Gran Coupe F36
Guide d'achat BMW Série 4 Gran Coupé F36
Guide Achat BMW X3 F25 LCI Occasion 2014
Guide d'achat BMW X3 F25
CET ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ-LE !
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Restez connectés
Facebook
Instagram
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur : il n’y a pas de compte connecté pour l’utilisateur 4857959481 Le flux ne sera pas mis à jour.