Blog BMW

Monter Porte Vélos BMW Rear Bike Carrier Pro X1
Boutique Accessoires
Je réserve un essai
Occasions BMW

VIDEO : Comment monter un porte-vélos sur sa BMW ?

Monter un porte-vélos sur sa BMW peut être facile pour celles et ceux qui en ont l’habitude. Pour les autres, voici une piqûre de rappel avec deux vidéos spéciales.

Les accessoires BMW ont été pensés pour s’adapter facilement aux véhicules de la marque, bénéficiant du même savoir technique et de la même attention dans les détails. Cela signifie que les porte-vélos BMW sont faciles d’installation, et de démontage grâce à leur parfaite adaptation à tous les véhicules. C’est aussi le cas sur les coffres de toit BMW qui préservent l’aérodynamisme et sont dotés de réglages spécifiques, que nous vous invitons à découvrir en cliquant ici.

Pour transporter ses vélos sur sa BMW, la marque propose un porte-vélos Rear Bike Carrier Pro 2.0 à monter sur le dispositif d’attelage du véhicule. Il faudra donc vérifier ce point avant de commencer. Sur ces vidéos, la BMW Série 3 Touring dispose d’un attelage escamotable à commande électrique.

Montage du porte-vélos BMW par le crochet d'attelage

Monter un porte-vélos BMW ne demande pas d’outillage spécifique. Il faudra au préalable mettre en place le crochet d’attelage par le biais de la touche située dans le coffre. Il est possible que la manœuvre à effectuer diffère selon le modèle et son niveau de finition. En cas de doute, consultez votre manuel d’utilisation ou contactez votre concessionnaire BMW. 

Il ne reste plus qu’à monter le porte-vélos BMW en commençant son déploiement, en plusieurs moments. On commence d’abord par le dossier qui se placera du côté du hayon de coffre et que l’on bloque dans la position avec les leviers spécifiques.

On déplie ensuite les supports qui serviront aux roues des vélos. Ceux-ci possèdent des crans qui accentuent l’adhérence des roues, et ainsi éviter les mouvements latéraux sur la route. Sur chaque support, des sangles avec différents crans assurent le blocage effectif des vélos.

L’ensemble comporte également des feux de signalisation et de direction, complétés par un emplacement de plaque minéralogique qui remplace celui du véhicule, masqué par le montage du Rear Bike Carrier Pro 2.0. Une fois le levier de blocage déverrouillé, on place le système sur la boule d’attelage, puis on l’aligne avec le pare-choc arrière afin d’éviter qu’une partie ne touche la carrosserie. Enfin, le basculement du levier de blocage vers le bas jusqu’à provoquer l’emboîtement finalise le montage du porte-vélos sur sa BMW. Un tour de clé sur la serrure sécurisé permet d’éviter un retrait facile par un voleur.

Il ne reste plus qu’à brancher la fiche électrique sur la prise située près de la boule d’attelage afin d’alimenter en électricité les dispositifs lumineux afin de bien se faire voir par les autres automobilistes. On prendra le temps de vérifier le bon fonctionnement de tous les feux afin d’éviter les mauvaises surprises sur la route. Les feux sont également réglables en largeur afin de bien prendre en compte le gabarit des vélos chargés, et de bien se faire voir sur la route.

En prenant appui sur la boule d’attelage, on peut ainsi pivoter le support et accéder facilement au coffre sans devoir tout démonter. Cette astuce s’avérera pratique lorsque, sur une aire d’autoroute, on a besoin d’accéder à un sac pour récupérer un livre, son parapluie ou bien son sac de voyage. Pour abaisser le porte-vélos BMW, il suffit d’appuyer avec son pied sur la languette située sous le support de plaque d’immatriculation : avec nos deux bras, on fait basculer doucement le système.

Sécurisation des vélos sur le porte-vélos BMW

L’étape de sécurisation des vélos sur le support comprend la mise en place du deux roues et son verrouillage par la pince fermable à clé. On peut ensuite sangler les roues et le serrer pour empêcher tout mouvement parasite qui pourrait mettre en danger les autres automobilistes, ou détériorer le matériel. On peut également sécuriser le deuxième vélo par le biais du bras long qui contient également un verrouillage à clé qui protège du vol. 

Le porte-vélos BMW est prévu spécialement pour les véhicules de la marque, et peut s’utiliser sur autoroute jusqu’à 130 km/h. Il peut recevoir un vélo de 30 kg, deux vélos pour un poids total de 60 kg ou 3 vélos pour 52 kg maximum avec un troisième rail que l’on peut rajouter au-dessus des feux déportés. Ces charges maximales ne sont pas à dépasser car elles pourraient endommager le véhicule ou son chargement.

Activer le Mode Remorque à bord de sa BMW

Le mode remorque s’active automatiquement lorsque l’on branche un dispositif d’éclairage dans la prise prévue à cet effet. Toutefois, on peut vérifier son activation depuis l’interface BMW à bord, comme ici via le système BMW OS 7.0 dans les Réglages Généraux, puis dans Mode Remorque. Cela permet de modifier, selon le modèle et ses équipements, l’avertisseur de changement de voie et les autres systèmes d’aides à la conduite. Lorsque ce mode est activé, il est impossible d’escamoter le dispositif d’attelage. Cependant, il n’est pas possible de gérer ce mode par le biais d’une commande gestuelle (à lire ici), mais peut-être qu’une commande vocale avec l’Assistant Personnel (découvrez ses fonctionnalités) est envisageable.

Disponible en accessoire dans les concessions BMW ou sur le site accessoires BMW, le porte-vélos sécurisera facilement vos deux roues lors des futurs déplacement en famille ou entre amis. Pour plus d’informations, nous vous invitons à vous rapprocher de votre concession, ou de poser vos questions en commentaire.

BMW X1 F48
VIDEO : acheter une BMW X1 F48 d'occasion
VIDEO : acheter une BMW Série 3 F30 d'occasion
CET ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ-LE !
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Restez connectés
Facebook