Logo BlogBMW

Shooting M3 CS et M4 CSL : cher Père Noël…

Cette année 2023 a été riche en essais de BMW M. Quand on regarde dans le rétroviseur, on découvre la M2, la M3 Touring, le XM, l’iX M60, l’i5 M60 ainsi que les M4 CSL et M3 CS. Une belle année que nous voulions clôturer avec un shooting exclusif des deux dernières, réunies chez BMW France, pour notre plus grand plaisir…

M3 CS ou M4 CSL : laquelle pour Noël ?

A quelques jours de la livraison des cadeaux, nous nous demandions laquelle nous aurions pu demander au Père Noël. Mais la réponse n’est pas simple.

D’un côté on a la verte M3 CS, connue en interne sous le surnom de « Dragibus ». La berline ultime chez BMW, sans doute la dernière M3 100% thermique. Son châssis exceptionnel nous avait fait perdre tout sensation de poids (1840 kilos !) lors de l’essai à retrouver ici. Son coté « explosif » issu de son moteur rageur et de ses quatre roues motrices rend chaque départ de péage jouissif. Au point de se demander si on ne pourrait pas avoir 10 péages à 1 euro plutôt qu’un seul à 10…

De l’autre côté, on a la grise… sa majesté la CSL. Avec ses seules roues arrière motrices, elle se « pilote » avec finesse. Sur une partie de notre test à retrouver ici, nous avions eu droit à de la neige. Autant se le dire, votre serviteur était content de la garer le temps que les flocons disparaissent.

Mais au final, si le Père Noël avait dû nous en livrer une, c’est sur la CSL que notre choix se serait porté. Par contre, lui, il aurait surement opté pour la M3 Touring !

Quelques chiffres pour les comparer

Pour remettre les performances de nos deux montures en perspectives, voici quelques chiffres (Ze Perfs). Ne perdez pas de vue que la CSL est une deux roues motrices…

Rapport poids puissance DIN : 
M3 CS : 3,35 kg/cheval
M4 CSL : 3,1 kg/cheval

0-100 km/h :
M3 CS : 3,4 secondes
M4 CSL : 3,7 secondes

0-200 km/h
M3 CS : 10,6 secondes
M4 CSL : 10,8 secondes

1000 mètres DA
M3 CS :  20,4 secondes
M4 CSL : 20,7 secondes

Vitesse de pointe
M3 CS : 302 km/h
M4 CSL : 307 km/h

Mais au-delà des chiffres, particulièrement serrés, ce sont deux philosophies qui s’affrontent, comme deux musiques… Le Rock pour la M3 CS, le Hard Rock pour la M4 CSL.

Toute l’équipe du BlogBMW.fr vous souhaite de belles fêtes de fin d’anné !

Texte et photos : Philippe HORTAIL

Nos derniers articles.