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ESSAI BMW M2 : Un bon début…

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La BMW M2 ancienne génération a connu plusieurs versions. La première manquait de piment malgré 370 chevaux. La dernière, la CS, nous avait régalé. Est-on en train de revivre cela ?

460 chevaux

La nouvelle M2 affiche la jolie puissance de 460 chevaux, soit 90 de plus que l’ancien modèle, 10 de plus que l’ancienne M4 F82 Pack Compétition et que la M2 CS. C’est une digne descente des M3 E36 et E46 de part son architecture : pure propulsion, elle est aussi disponible en boite manuelle. Cette dernière n’est pas moins chère que la version à boite automatique M à huit rapports avec palettes au volant car c’est une option gratuite. Ils sont trop forts chez BMW ! 

Le couple maximal de 550 Nm est délivré entre 2 650 et 5 870 tr/min, la puissance maximale est atteinte à 6 250 tr/min et le régime maximal est de 7 200 tr/min. Le moteur six cylindres en ligne n’est pas très différent de celui des BMW M3 et BMW M4 actuelles. Malgré ces données, il n’offre pas le même caractère. Il est plus « linéaire » et pas aidé par une sonorité bien trop discrète même avec tous les modes sport enclenchés. On est loin de la M2 CS qui nous avait tellement séduit ! On pourrait même lui préférer une M240i testée ici.

La différence de prix pourrait d’ailleurs vous convaincre : à partir de 79 900 euros TTC + malus entre 218 et 231 grammes selon la configuration pour la M2 ( entre 39 964 et au maximum 50 000 euros selon la valeur finale TTC de votre M2) contre 64 260 euros TTC avec un malus entre 185 et 200 grammes (entre 12 012 et 21 966 euros) pour la M240i. Notre monture, toute options, s’affiche à 95 385 euros TTC (14 285 euros pour les options). On vous laisse parler de cela avec votre concessionnaire…

Match M2 F87, M2 G87, M4 F82 Pack Competition, M2 CS et … M240i G42 !

BMW annonce, pour la nouvelle M2, un 0 à 100 km/h en 4,1  secondes avec la boite M et un 0 à 200 en 13,5 secondes contre respectivement 4,3 et 14,3 secondes avec la boite manuelle. La vitesse de pointe peut être portée à 285 km/h au lieu de 250 avec le Pack Expérience M en option.

De belles données que l’on ne peut s’empêcher de rapprocher de celles de la première M2 et des M4 F82 Pack Competition et M2 CS… voire de la M240i bien aidée par ses 4 roues motrices.

La lecture des chiffres de performances issus de ZePerfs, on voit que la dernière-née ne révolutionne pas le segment.

M2 F87 / 370 chevaux DKG
0 à 100 km/h : 4,4 secondes
0 à 200 km/h : 15,7 s
80 – 180 mini : 8,5 s
Km départ arrêté : 23,1 s

Nouvelle M2 / 460 chevaux / Boite M
0 à 100 km/h : 4,1 secondes  
0 à 200 km/h : 13,5 s
80 – 180 mini : 7,4 s
Km départ arrêté : 22,9 s

M2 CS / 450 chevaux  / boite manuelle
0 à 100 km/h : 4,3 secondes 
0 à 200 km/h : 13,6 s
80 – 180 mini : 7,4 s
Km départ arrêté : 22,3 s

M4 PACK COMPETITION DKG
0 à 100 km/h : 4,2 secondes
0 à 200 km/h : 13,4 s
80 – 180 mini : 7,4 s
Km départ arrêté : 22,4 s

M240i
0 à 100 km/h : 4,1 secondes
0 à 200 km/h : 15,1 s
80 – 180 mini : 8,5 s
Km départ arrêté : 22,5 s

Tout ce petit monde se tient dans un mouchoir de poche… Pour les avoir toutes essayées (sauf la M4 Pack Competition), j’avoue avoir un faible pour la M2 CS dont le prix en France tourne autour des 100 000 euros en occasion (pas de malus).

PAGE 2 : BMW M2, LE LOOK DIVISE

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