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Retour sur BMW 767iL Secret Seven et son V16

Un V16 atmosphérique de 405 chevaux était habilement dissimulé sous cette BMW 767iL Secret Seven. Un exemplaire unique qui mérite un petit zoom. Nostalgie, quand tu nous tiens !

Peu connue des passionnés, et pourtant cette berline un peu spéciale mérite toutes nos attentions. Ce prototype publié par BMW Group Classic montre une Série 7 E32 à la motorisation unique. En effet, un V16 de 405 chevaux a été implanté sous la limousine. Dans les années 90, cette puissance est alors réservée à quelques supercars, dont la M1 qui affichait 470 chevaux environ.

Amorcée en 1987 par Adolf Fisher, la 767iL Secret Seven devait se positionner face à une concurrence féroce en matière de berlines hautes performances. Le V12 5,0 litres reçoit alors quatre cylindres de plus pour afficher 405 chevaux. 

Projet avorté

Restée en interne et présentée récemment au Oslo Motor Show, la « Secret Seven » reprend l’allure générale d’une Série 7 E32, tout en ayant quelques spécificités justifiées par l’air à apporter au gros V16 atmosphérique. L’œil est attiré par les ouïes ajoutées au-dessus des ailes arrière, nécessitant une découpe spéciale afin d’accéder à la trappe à carburant, et du hayon modifié pour faire apparaître une grille d’aération spécifique où prennent place deux radiateurs déportés, dont le refroidissement est amplifié par deux ventilateurs.

Nommée aussi « Goldfisch », celle Série 7 767iL restera un projet sans lendemain : la crise pétrolière qui frappe l’industrie automobile des années 1990 aura sûrement eu raison de la belle qui avait tous les atouts pour afficher une consommation déraisonnée. 

En plus d’un contexte commercial délicat, les décideurs BMW ont jugé que le projet n’aurait été très porteur en terme de volumes de vente : soit. Le V16 et ses 310 kilos restera au placard. Désormais, le V8 4,4 litres turbocompressé dépasse facilement le cap des 600 chevaux sans encombres, comme sur la M8 Competition. Autres temps, autres mœurs !

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