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Moteur BMW 6 cylindres 1M 2010

L’histoire des moteurs 6 cylindres BMW

Et en compétition ?

C’est également en compétition que le « 6 en ligne » s’est imposé. Pour tenir la dragée haute aux concurrents engagés en compétition, BMW cherche à augmenter la puissance des moteurs sans en augmenter leur cylindrée afin de conserver un ratio poids-puissance intéressant. C’est donc tout naturellement que les ingénieurs se penchent sur le moteur 6 cylindres. Le moteur M328 développé pour la BMW 328 de 1937 inaugure des soupapes en V actionnées par des tiges et des culbuteurs et non par un arbre à cames. Le 2 litres développait alors 80 chevaux pour une vitesse maximale de 140 km/h, poussé à 135 chevaux avec un carburant à l’octane supérieur.

Plus tard, le M06 servira de base au M88 monté dans la BMW M1. Le 3,5 litres transmettait ses 277 chevaux aux roues arrière. Sa culasse avait été repensée pour l’occasion en proposant quatre soupapes par cylindre. Six papillons, six tubulures d’admission et une injection mécanique faisaient de ce moteur une excellente base pour encore plus de puissance qui ont profité aux versions de compétition Procar. Les modifications apportées au M88 lui permettait d’afficher une puissance comprise entre 470 et 490 chevaux selon la configuration, et même 950 chevaux grâce à deux turbos. On trouvera le premier 6 cylindres turbocompressé de série sur le première Série 7 en 1977.  BMW propose une grande berline haut de gamme qui s’équipe de motorisations performantes. Gestion électronique sur la 732i, et un 6 cylindres 3,2 litres turbocompressé de 252 chevaux pour la 745i présentée en 1980.

On retrouvera également le M88 sous la M635 CSi (lire aussi : la M635 CSi de ZigZag Racing). Aujourd’hui encore, le 6 cylindres BMW passe entre les mains de BMW M pour bénéficier de profondes modifications le rendant apte à une utilisation sportive, que ce soit en compétition ou sur les modèles M de série, à l’image des futures M3, M4 et M3 Touring.

6 cylindres sur toutes les gammes

Le 6 cylindres a pu s’imposer sur des modèles à grande diffusion comme la Série 3, dont son fonctionnement sans vibrations et sa sonorité de turbine ont marqué l’époque.Souvent associé aux véhicules haut de gamme, le 6 cylindres s’est aussi démocratisé sur les voitures au standing inférieur, notamment grâce au M60 (ou M20 suite au changement de nomenclature). Les 320i et 323i seront les premières à être équipées afin de proposer une puissance considérable malgré une cylindrée restreinte. Sa conception est devenue une référence encore aujourd’hui, puisqu’il permet de concilier de belles performances et une industrialisation moins coûteuse car moins chronophage que sur les versions précédentes.

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