Logo BlogBMW
BMW M1 Procar Norisring 2019

Les BMW M1 Procar (re)font le show au Norisring

Session nostalgie pour les BMW M1 Procar, qui se sont élancées sur le circuit urbain du Norisring durant le week-end DTM.

Pour célébrer les quarante ans du modèle, quatorze légendaires M1 Procar ont roulé sur le circuit du Norisring, en Allemagne. Situé à Nuremberg, le circuit inauguré en 1947 fait 2,3 kilomètres de long : c’est l’un des plus courts circuits internationaux. 

Le circuit accueille une manche du championnat DTM, et c’est en marge de la course que les M1 Procar ont pu rouler, en hommage aux compétitions Procar qui se sont déroulées de 1979 à 1980. Ces courses créées par Motorsport permettaient à des pilotes de disciplines différentes de s’affronter à armes égales avec des BMW M1 lors des Grand Prix de Formule 1.

Pour ce retour aux sources, les M1 Procar ont accueilli Hans-Joachim Stuck, vainqueur des deux dernières manches Procar de 1979 et de deux autres manches en 1980. A ses côtés, Jan Lammers qui a terminé quatrième au classement général de 1980, accompagné de Marc Surer, huitième au classement.

Les pilotes ont profité de ce moment unique pour saluer les fans venus les retrouver, et admirer les véhicules mythiques.

La M1 Procar, unique en son genre

La M1 Procar reprend la base de la M1 de série. Assemblée par BS Fabrications pour les modèles de l’équipe officielle BMW, les autres véhicules sont construits par Project Four et Osella. D’extérieur, la M1 Procar est équipée d’un aileron améliorant son aérodynamisme. La jupe avant est modifiée, et des ailes ajustables sont montées vers le capot moteur. Les voies sont élargies de 28 centimètres à l’avant, et 32 centimètres à l’arrière ! 

Le moteur aussi est changé : le bloc de 277 chevaux laisse la place à une version développant 470 chevaux. Avec toutes ces modifications, la M1 Procar affiche un poids contenu à une tonne seulement : le 0-100 km/h est réalisé en 4,3 secondes !

Ces courses à l’hommage de la compétition Procar sont organisées par BMW Group Classic : de cette manière, le constructeur pérennise son patrimoine et continue de faire vivre les mythiques M1, qui prouvent à chaque fois que leur place est encore sur l’asphalte, loin des musées. Même si on apprécie de revoir la M1 Art Car d’Andy Warhol exposée comme il se doit !

Nos derniers articles.