Blog BMW

BMW M1 Art Car Andy Warhol
Boutique Accessoires
Je réserve un essai
Occasions BMW

Retour en images sur la M1 Art Car Andy Warhol à Paris

Revenons en images sur l’exposition à Paris qui était dédiée à ces véhicules atypiques baignés dans l’art et la course automobile en vous présentant la M1 Art Car d’Andy Warhol.

Quatre Art Car emblématiques ont été présentées le mois dernier au BMW Brand Store George V, à Paris. Hervé Poulain, pilote et commissaire-priseur, a eu cette volonté originelle de croiser l’univers de l’automobile et celui de l’art. A l’inauguration de l’exposition, il déclarait : « le cœur de la jeunesse battait au Mans. J’ai eu l’idée de mêler la passion de l’art et de la vitesse. »

Après les collaborations de Stella à retrouver ici, puis celle de Lichtenstein (à lire en cliquant ici), celle d’Andy Warhol est la troisième présentée au sein du Brand Store parisien.

En 1979, Andy Warhol est sélectionné par la marque afin de décorer la prochaine BMW qui sera sur la grille de départ pour les 24 Heures du Mans. Le cahier des charges est strict : la voiture devra rouler sans marquage publicitaire afin de ne pas dénaturer son allure. Cette allure devra être vérifiée par le service en charge de la compétition et de l’image de marque.

Wahrol propose alors une version recouverte de papier peint rose : elle est refusée afin de ne pas risquer de voir des morceaux se décoller à haute vitesse. Rappelons que la M1 engagée avait une vitesse maximale à 307 km/h !

La deuxième version proposée par Warhol est décorée d’un camouflage : en ces temps de guerre froide, il était impensable de voir une BMW camouflée sur un circuit français… Bien que l’art soit un lieu d’expression mettant entre parenthèses le politiquement correct, l’automobile est affaire de marketing et de délicatesses.

<< Si une voiture est vraiment rapide, tous les contours et toutes les couleurs deviendront flous. >>
Andy Warhol
Artiste

Devant les refus de ses propositions pour sa M1 Art Car, Andy Warhol se rend directement dans l’atelier de préparation de la voiture. Il décide de peindre directement la voiture, sans plans ni l’aval du constructeur. En seulement 28 minutes, la M1 est peinte par Warhol lui même : les traces de pinceaux et ses propres empreintes digitales laissées dans la peinture fraîche témoignent du caractère unique de l’objet.

La M1 Art Car Andy Warhol a terminé à la sixième place des 24 Heures du Mans 1979 : la peinture lui a porté chance ! Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de pouvoir découvrir cette exposition retraçant les Art Cars BMW en vrai, il est possible de les revoir au Musée BMW de Munich et tous ses trésors !

CET ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ-LE !
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Restez connectés
Facebook
Instagram