Blog BMW

BMW 3.0 CSL Art Car 1976 Frank Stella
Boutique Accessoires
Je réserve un essai
Occasions BMW

Zoom sur la BMW 3.0 CSL Art Car de Frank Stella à Paris

Du 13 mars au 5 avril, une exposition spéciale Art Cars a lieu au BMW BrandStore de Paris. En photos, voici la BMW 3.0 CSL Art Car de Frank Stella, réalisée en 1976.

"J'avais l'idée de montrer que l'art contemporain n'était pas réservé à une élite. Je voulais construire un pont entre le monde de l'art et de monde de l'industrie. [...] Encore fallait-il trouver le constructeur qui puisse comprendre l'aspect inédit de ma démarche."
Hervé Poulain
Commissaire Priseur, ancien pilote.

Combinant les univers, la collection des BMW Art Cars a été initiée par Hervé Poulain. Pilote de course et commissaire-priseur, le passionné d’automobile et d’art a été précurseur dans cette approche mixant l’art, à l’industrie automobile. Il propose le projet à BMW, qui accepte de qu’un véhicule de course soit support d’une oeuvre d’art unique, sans stickers publicitaires.

Pour ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir découvrir cette exposition retraçant les Art Cars BMW en vrai, nous vous proposons un tour d’horizon des petites merveilles qui sont actuellement exposées au BrandStore Parisien de la marque. Dans cette première partie, commençons par le commencement…

La saga commence en 1976 avec le peintre américain Frank Stella. Son oeuvre balaie plusieurs courants de l’époque contemporaine, mais on lui attribue souvent l’étiquette de précurseur du minimalisme. Pour nous, il sera surtout le premier à décorer une BMW à la façon d’une toile en trois dimensions. 

La BMW 3.0 CSL Art Car de Stella est comme « un plan transféré sur la carrosserie », selon l’artiste lui-même, qui concéda combien il était difficile de peindre sur des voitures en raison de leur forme, et de leur gabarit.

A 40 ans, Frank Stella n’était même pas titulaire du permis de conduire, et pourtant c’est bien sur une 3.0 CSL de plus de 200 chevaux. Avec la ferveur d’un passionné de course automobile, il a d’abord superposé du papier millimétré sur une réplique à l’échelle 1:5 pour s’en servir de modèle de base. Chaque ligne a ensuite été peinte à la main sur la carrosserie pour donner un rendu 3D ressemblant aux trames dessinées par ordinateur sur des logiciels spécifiques

Cet impressionnant projet a nécessité plus de cent heures de création, marquant pour Frank Stella un tournant dans son processus créatif qui quittait l’abstrait pour s’affronter au monde réel. 

Hervé Poulain, instigateur des Art Cars, résuma le projet de Stella en le voyant comme une réalisation interpellant d’abord l’intellect : la BMW 3.0 CSL Art Car évoquait plutôt un plan qu’une toile mobilisant la sensibilité de chacun. Elle servait à montrer la complexité technique qui se cache derrière les tôles formées. Ainsi décoré, le bolide termina 24ème aux 24 Heures du Mans en 1976. Sa vitesse maximale était portée à 341 km/h.

Exposition BMW Art Cars « Une vision devenue collection »

  • – Du 13 mars au 5 avril 2019
  • – Entrée libre, du lundi au samedi
  • – De 10 heures à 20 heures

>  Site officiel Art Cars

CET ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ-LE !
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Restez connectés
Facebook