Blog BMW

Boutique Accessoires
Je réserve un essai
Occasions BMW

La BMW 320i Art Car de Roy Lichtenstein présentée à Paris

Il ne reste que quelques jours pour découvrir l’exposition spéciale au Brand Store BMW George V, à Paris. Aujourd’hui, nous vous présentons la 320i Art Car de Roy Lichtenstein.

Parmi les 19 Art Cars emblématiques, quatre d’entre elles sont présentées en ce moment au BMW Brand Store George V, à Paris. Derrière cette volonté de croiser l’univers de l’automobile et celui de l’art, un homme : Hervé Poulain, pilote et commissaire-priseur. A l’inauguration de l’exposition, il déclarait :  » « le cœur de la jeunesse battait au Mans. J’ai eu l’idée de mêler la passion de l’art et de la vitesse… »

La toute première des Art Car qui a été réalisée est celle dessinée sur une BMW 3.0 CSL par Frank Stella : redécouvrez sa création en cliquant ici. Aujourd’hui, nous vous présentons celle de Roy Lichtenstein, réalisée en 1977, soit un an après celle de Stella.

Roy Lichtenstein est parti d’une 320i équipée d’un quatre cylindres en ligne turbocompressé. Sa décoration a été admirée lors des 24 Heures du Mans de 1977, où elle termina 9ème au classement.

Pour symboliser ces 24 Heures, Lichtenstein a peint un soleil jaune sur la porte du conducteur, et un soleil couchant plus foncé sur la porte du passager. L’univers global rappelle celui des bandes dessinées, avec des tons francs et des motifs tout droits issus de cet univers au graphisme particulier.

<< C'était une de mes voitures préférées. L'idée d'un paysage de bande dessinée se jouant dans un paysage n'était qu'une merveilleuse vanité. >>
Frank Stella
Frank Stella
Artiste

La 320i Art Car et ses copines sont à découvrir jusqu'au 5 avril

Les motifs psychédéliques de la 320i Art Car font intervenir du vert, du bleu, du jaune et des motifs à poids qui dynamisent la voiture. C’est une évocation des paysages traversés par une voiture, « avant même qu’elle prenne la route », disait Roy Lichtenstein. C’est dans cette configuration que la voiture a roulé aux 24 Heures du Mans, sans aucun marquage publicitaire.

Exposition BMW Art Cars « Une vision devenue collection »

  • – Du 13 mars au 5 avril 2019
  • – Entrée libre, du lundi au samedi
  • – De 10 heures à 20 heures

>  Site officiel Art Cars

CET ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ-LE !
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Restez connectés
Facebook