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Moteur BMW 6 cylindres 1M 2010

L’histoire des moteurs 6 cylindres BMW

Famille M5 : double VANOS, aluminium et modernité

Les années passent et les évolutions techniques continuent avec, en 1989, l’arrivée des moteurs M50 équipés de culasses à quatre soupapes par cylindres et d’un système novateur VANOS permettant le calage variable des arbres à came. Cette distribution variable permet d’optimiser la combustion du moteur, et donc son rendement, en fonction du régime associé. On obtient un meilleur couple dans les bas régimes, et une puissance élevée sur les plages hautes.

La technologie VANOS est améliorée en 1998 avec un système double VANOS qui lisse l’effet « on-off » grâce à un calage en continu. A l’aube des années 2000, l’optimisation des moteurs s’associe aux exigences environnementales pour proposer des blocs toujours aussi agréables à utiliser tout en maîtrisant leurs rejets de CO2. Le N52 installé sur la BMW 630Ci E63 est entièrement nouveau : sa structure est en alliage de magnésium et d’aluminium tandis que les cylindres sont recouverts d’Alusil protégeant des frictions et de la corrosion. Il inaugure également le système de levée variable des soupapes Valvetronic qui accroît la souplesse du moteur, et fait baisser la consommation.


Avec le N54, le six cylindres évolue en profondeur : BMW implante deux turbos et une injection piézo-électrique sous le capot de la Série 3 335i E92. Bloc aluminium et chemises acier, double VANOS sont de la partie mais le Valvetronic est mis de côté. L’arrivée de turbos signe la fin des 6 cylindres atmosphériques BMW, et marque donc l’ouverture d’un nouveau chapitre dans l’histoire des moteurs BMW. Avec 306 chevaux et 400 Nm de couple, on pourrait le mettre au niveau des V8 atmosphériques de l’époque, comme celui de la M3 E92.

En 2015, le moteur B58 remplace les N54 et N55 : il est équipé du système double VANOS, de Valvetronic, de la suralimentation BMW TwinPower Turbo et se décline également dans diverses variantes. On le retrouve notamment dans la BMW Série 4 M440i xDrive, où son système d’hybridation légère lui permet d’améliorer encore son rendement, et ses émissions de CO2.

Le comportement velouté du « 6 en ligne » a bercé des générations de conducteurs, depuis 1933. Mais les temps changent : du 6 cylindres atmosphérique des débuts il ne reste que la conception générale, et son caractère unique. Le reste a été amélioré, modifié, repensé au nom de la performance et de la simplicité d’usage. Avec l’ajout de turbos, d’une admission variable et l’électrification des gammes, le 6 cylindres BMW évolue avec son époque, et les modèles qui le reçoivent. Évincé des Série 1, le mythique moteur tient bon tandis que son homologue diesel est abandonné sur les X5 et X7. Espérons qu’il soit encore proposé pendant longtemps, notamment sur les modèles sportifs !

Source : L’Automobile Sportive

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