Logo BlogBMW
BMW X5 X7 M50d Final Edition

Retraite annoncée pour le moteur 6 cylindres Diesel BMW M50d

Coup dur pour les gros rouleurs amateurs de puissance : le M50d de 400 chevaux tire sa révérence : BMW Roumanie propose une Final Edition du 6 cylindres Diesel sur les X5 et X7. 

Nous avions pourtant pris beaucoup de plaisir avec le X5 M50d dans un essai à redécouvrir en cliquant ici. Mais les époques changent, et BMW a donc décidé de revoir son catalogue de motorisations en stoppant la commercialisation du M50d. Il s’agit d’un moteur BMW 6 cylindres diesel de 400 chevaux équipé de quatre turbos monté dans les X5 et X7 M50d. En interne, le nommé B57S termine donc sa carrière. En cause, des émissions de CO2 qui ne sont plus compatibles avec les exigences environnementales, mais aussi des volumes de ventes peut-être trop faibles par rapport au coût de développement et de production.

Présenté en 2016 sur la Série 7 750d et 750Ld xDrive, le B57S remplaçait un bloc de 33 ans d’âge qui avait commencé sa carrière dans la 524td. Le nouveau six cylindres diesel de BMW développait alors 400 chevaux pour 760 Nm de couple. Il était alors le seul moteur diesel de série à disposer de 400 chevaux, hormis les supercars. Plus puissant que les V8 diesel de la concurrence, le 50d voit tout de même sa carrière s’arrêter.

Nous supposons que BMW le remplacera par un modèle électrifié, à la manière des motorisations équipant les M340d xDrive avec hybridation légère (lire aussi : M340d : La Série 3 hybride rechargeable). Pour le moment, rien d’officiel n’a été communiqué à ce sujet mais il nous semblerait étrange que la marque se ferme une telle place sur le marché des SAV sportifs avec une motorisation diesel.


BMW X5 et X7 M50d Final Edition – Options

BMW promet tout de même que les motorisations Diesel restent dans le portefeuille technologique de la marque. A l’image du X3 et de ses multiples choix de moteurs (notamment iX3 100% électrique, X3 xDrive30e PHEV), BMW promeut le Power Of Choice, c’est-à-dire le pouvoir de choisir son moteur en fonction de ses besoins et de ses envies.

L’arrêt de ce six cylindres diesel ne passera pas inaperçu puisque BMW Roumanie a annoncé la commercialisation d’une Final Edition du M50d sur les X5 et X7. A l’instar d’une First Edition (comme la Série 8 Gran Coupé First Edition, en détails en cliquant ici), la Final Edition se pare d’éléments distinctifs comme le seuil de porte portant la mention spéciale, et… c’est tout. Du côté des options, les modèles seront dotés de multiples options comme les feux Laserlight, Drive Assist Pro avec conduite autonome, Direct Drive pour une meilleure agilité, clé avec écran, affichage tête haute, aide au stationnement avec assistant de recul, commande gestuelle… Pour le moment, ces modèles semblent être réservés au marché local, dont le tarif n’a pas été communiqué.



BMW X1 F48
VIDEO : acheter une BMW X1 F48 d’occasion

VIDEO : acheter une BMW Série 3 F30 d’occasion
Nos derniers articles.