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IAA 2023 : Bilan et coups de cœur

Le Salon de l’automobile IAA 2023 de Munich a fermé ses portes le 10 septembre. L’occasion de faire un bilan de cette édition et de vous dévoiler ce qui nous a plu.

IAA 2023 : Un format adapté et innovant

Après les années Berlin et Francfort, l’IAA a trouvé son nouvel ancrage depuis 2021 à Munich. La Bavière renferme en effet quelques joyaux de l’industrie automobile, et pas seulement BMW… Le format adopté est innovant, avec l’exposition « Summit » plutôt axée sur la presse et les professionnels et des stands « Open Space » offerts gratuitement au grand public dans le centre historique de Munich, ouverts sur 6 jours du 5 au 10 septembre. Et celui-ci vient très nombreux pour démontrer une fois de plus l’appétence de la population pour ce moyen de transport individuel garant de liberté et de flexibilité qu’est l’automobile ! 

Il est heureux que ce type de manifestation internationale perdure malgré l’absence de certains constructeurs et l’opprobre de nombreux dirigeants marketing. En effet, quel événement automobile peut se prévaloir d’attirer d’une part les 10-12.000 journalistes de tous les continents pour leur présenter les nouveaux modèles et leur permettre d’interviewer les dirigeants automobiles, et d’autre part plus ou moins un million* de visiteurs qui peuvent en quelques heures découvrir l’ensemble de l’offre automobile, voir, toucher, s’asseoir et même conduire les modèles de leur choix tout en posant leurs questions à un être humain ? Et ce, soit pour choisir leur future voiture, soit pour rêver devant les modèles les plus exclusifs, voire extravagants !

Toujours plus respectueux de l’environnement

J’ajouterai que nous vivons une époque où l’automobile n’a jamais été aussi respectueuse de l’environnement, avec des émissions polluantes (Nox et particules fines) réduites à leur plus simple expression et des émissions de gaz à effet de serre (CO2) en remarquable baisse pour les moteurs à combustion et les hybrides rechargeables, voire à zéro en phase d’utilisation pour les pures électriques. Les investissements colossaux consentis par les constructeurs apportent chaque année de nouveaux progrès ce qui n’empêche pas les sphères politiques œuvrant à Bruxelles, Paris, Berlin,… de diaboliser, de charger en taxes et prélèvements les automobilistes, voire de les exclure de certains centres-villes.

Certaines minorités très agissantes dans les médias cherchent à imposer leur opinion à la grande majorité. Un grand salon est un vecteur unique pour rassurer cette grande majorité quant à l’usage de leur moyen de transport ou à leur passion, surtout lorsque ceux-ci se font de plus en plus responsable, plus surs et plus connectés ! Je ne peux que souhaiter qu’après Munich, Genève et Paris retrouvent le chemin du succès dès 2024 !

Coups de cœur BMW mais pas seulement !

BMW Group se positionne en pointe sur cette thématique du haut de sa place de leader sur le marché automobile Premium et Luxe, et l’illustre magistralement dans cette édition de l’IAA qui se déroule à quelques encablures de son « 4 cylindres » , de son « FIZ » et de son usine historique de Munich.

Pas étonnant alors que mes coups de cœur s’adressent à des modèles BMW et MINI… et symbolisent parfaitement la transformation de nos marques  ;=)

Ce que BMW a dévoilé de sa gamme

  • La BMW Série 5, 8ème édition de notre modèle-culte qui a tant contribué à établir notre marque sur tous les continents. Disponible à partir d’octobre 2023 dans tous les concepts de motorisation : essence et diesels dotés de la micro-hybridation 48 volts, hybride rechargeable avec plus de 100 km d’autonomie électrique** et enfin électrique avec plus de 580 km d’autonomie afin de répondre à toutes les exigences de notre clientèle. Un modèle d’élégance classique et musclée avec un niveau de maturité inégalé en performance, confort, silence, sécurité et espace intérieur ! THE BMW pour nos amateurs de berlines grandes routières sportives, Sportsedan en anglais.
  • La BMW i7 Protection, impressionnante limousine blindée offrant un degré maximal, VR9 de résistance aux armes lourdes. La première en motorisation électrique et dépassant les 4 tonnes en norme EU ! Avec son habitacle façon coffre-fort et ses pneus increvables, elle établit un nouveau standard en terme de luxe et de protection.
  • La BMW Vision Neue Klasse pour laquelle il faudra attendre 2025. Celle-ci est basée une architecture totalement nouvelle qui supportera 6 carrosseries différentes et promettra 30% d’autonomie en plus et +30% de rapidité à la recharge dans ses versions électriques avec sa nouvelle génération de cellules de batterie cylindriques de 6e génération. La Vision exposée à l’IAA représente une révolutionnaire Série 3 qui en profite pour inaugurer un nouveau langage stylistique extrêmement sobre et lumineux.

Dans le groupe BMW et ailleurs…

  • La MINI Cooper E et SE électriques : la nouvelle génération porte l’ADN de la MINI à un stade enthousiasmant : Conduite façon Karting, design néo-retro typiquement MINI, intérieur offrant le nouveau système MINI 9.0 avec affichages OLED rond et central et une autonomie remarquable pour une citadine jusqu’à 400 km.
  • Le MINI Countryman, petit frère du BMW X1 avec ses 4,43m de longueur et une nouvelle sensation d’espace. Il offre les mêmes motorisations électriques de 204 et 313 chevaux, qui catapultent le MINI Countryman SE ALL4 en 5,6s de 0 à 100 km/h et offre jusqu’à 462 km d’autonomie. Le nouveau motif de décoration du pilier C va faire sensation !
  • En parcourant les espace « Open », comment ne pas apprécier aussi la nouvelle Porsche 911 S/T bleu ciel, plus 911 que 911…. qui fait face à la version originale de 1963, ou le concept Mercedes Vision ONE-ELEVEN orange appelant les concept C111 des années 70. Moins fascinantes, les multiples modèles chinois dont on oublie le nom, sauf peut-être le joli roadster Cyberster rouge avec ses portes en élytre. Saluons enfin Renault, seule marque française présente qui montrait sa nouvelle Scénic, plutôt son nouveau Scénic puisque celui-ci bascule dans la catégorie SUV électrique. De beaux arguments face à l’envahissante concurrence chinoise !

En conclusion

En conclusion, l’IAA présente une vitrine sur l’incroyable effervescence de l’industrie automobile. BMW mène la danse avec sa formidable offensive électrique mais n’oublie pas de proposer toutes les alternatives thermiques et hybrides, jusqu’à la pile à combustible ! Enfin, comme évoqué en introduction, BMW et MINI offraient tant les modèles à voir, à toucher et à essayer que les modèles à rêver… Pour ceux qui ont du temps, un détour par le BMW Welt et/ou le musée BMW sur le Petuelring  permettra de compléter l’actualité des gammes (Rolls Royce et Motorrad en prime) et des modèles mythiques de l’histoire !

*époque des salons sur 10 à 15 jours d’ouverture

**à partir du printemps 2024

Jean-Michel JUCHET

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