Blog BMW

Boutique Accessoires
Je réserve un essai
Occasions BMW

BMW et Paris Photo 2019 au Grand Palais

Dans le cadre de Paris Photo 2019, qui se tient du 7 au 10 novembre 2019 au Grand Palais à Paris, nous avons rencontré Maryse Bataillard, responsable du service communication corporate et mécénats BMW Group. L’occasion de faire un tour d’horizon sur BMW et l’Art.

Nous avons trouvé une photo avec une BMW parmi les centaines exposées à Paris Photo !

BlogBMW.fr : A quand remonte l’intérêt de BMW pour l’Art ?

Maryse Bataillard : La naissance de l’engagement de BMW dans la culture remonte aux Art Cars d’Hervé Poulain au milieu des années 70. A la même époque, BMW a créé son siège à Munich et a commandé à Gerhard Richter trois grandes toiles pour orner le hall… et il est à ce jour un des artistes les plus cotés au monde. Cela fait donc 45 ans que BMW affiche officiellement une sensibilité pour l’Art. Cela se traduit par plus de 100 projets dans le monde entier. Nous sommes mécènes du Guggenheim à New-york, des grands événements comme les foires d’art contemporain à Bâle, Miami, ou encore Hong-Kong.

Pourquoi avoir choisi d’être mécène de Paris Photo 2019 ?

Tout d’abord, Paris est la plus grande foire internationale de photo et nous en sommes partenaires depuis 17 ans. Ensuite, BMW a choisi de s’investir dans la photographie parce que la France a été premier pays à reconnaître la photographie comme un art majeur, ce qui n’était pas le cas dans les pays Anglo-saxons. Nous avons commencé au Musée Nicéphore Niépce. Ce dernier est l’inventeur de la photographie et, avec son frère, du moteur à explosion. La boucle était bouclée ! 

En quoi consiste à ce jour l’engagement de BMW dans le monde de l’Art ?

A ce jour, notre mécénat s’articule autour de trois piliers : 

  • La Résidence BMW, qui soutient chaque année un artiste émergeant travaillant sur un projet novateur et d’expérimentation. Son oeuvre est exposée aux rencontres d’Arles et à Paris Photo. Ce travail est aussi retranscrit dans un livre.
  • Les rencontres d’Arles, c’est du mécénat financier qui permet d’aider le festival à rayonner. Nous mettons aussi à disposition une flotte de voitures, notamment hybrides et électriques, Arles étant une ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
  • Dans le cadre de Paris Photo 2019, qui s’adresse essentiellement à des collectionneurs, nous sommes partenaires d’un cercle de collectionneurs. Nous éditions un guide, le BMW Art Guide permettant d’aller visiter des collections privées qui ne sont pas toujours ouvertes au public, voire rencontrer le propriétaire. Il y a 270 collections dans 47 pays et une douzaine en France. Nous fournissons aussi un parc de voitures et notre lauréat 2019, Emeric Lhuisset,  dispose d’un espace d’exposition.

Emeric Lhuisset prend une position politique dans son travail… ce n’est pas un problème pour BMW ?

BMW est assez fière de prendre la parole sur des problèmes de société qui sont cruciaux aujourd’hui. Le principe de la résidence est de donner carte blanche à un lauréat, sans censure, sinon nous ne sommes pas dans notre rôle de mécène. C’est sa réflexion sur la place du migrants dans notre société occidentale qui nous incité à choisir Emeric. Ces combattants kurdes, qui sont considérés comme des héros, deviennent des parasites de notre société quand ils franchissent la mer et arrivent en Europe occidentale. Son propos lui appartient et nous soutenons l’artiste.

Emeric Lhuisset et Maryse Bataillard
Emeric Lhuisset et Maryse Bataillard

Qui est le nouveau Lauréat de la Résidence BMW ?

Lewis Bush travaille sur la façon dont la digitalisation et l’intelligence artificielles changent notre vision du monde. C’est aussi un thème de société. On s’aperçoit que les artistes et les ingénieurs de BMW se posent les mêmes questions. Nous sommes allés au centre de conduite autonome à Munich et il a pu voir quelles sont les technologies qui sont mises en place. Il se pose des questions d’un point de vue sociétal et artistique, du rôle de l’intelligence artificielle… Mais nous devons attendre l’oeuvre finale qui sera présentée à Arles en 2020.

Quel est le prochain rendez-vous que BMW donne aux amateurs d'art ?

Nous leur donnons rendez-vous, jusqu’au 14 novembre, au Brand Store BMW, avenue George V à Paris, pour découvrir l’artiste brésilien Gabriel Wickbold qui est l’un des ambassadeurs de BMW Brésil.

Propos recueillis par P. HORTAIL

Photos : BMW Presse et P. HORTAIL

BMW Série 2 Active Tourer F45
A découvrir : Guide d'achat Série 2 Active Tourer F45
BMW X1 F48
A découvrir : Guide d'achat BMW X1 F48
BMW Série 3 Touring F31 occasion achat
A découvrir : Guide d'achat BMW Série 3 Touring F31
CET ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ-LE !
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Restez connectés
Facebook