Blog BMW

BMW M3 GT2 Art Car Jeff Koons
Boutique Accessoires
Je réserve un essai
Occasions BMW

La M3 GT2 Art Car de Jeff Koons était à Paris

Nous revenons en texte et en images sur l’exposition Art Cars qui s’est déroulée à Paris, en mars dernier. La M3 GT2 Art Car de Jeff Koons était présentée aux côtés d’autres modèles emblématiques de la série.

Sur les 19 Art Cars emblématiques, seules 4 ont été présentées du 13 mars au 5 avril 2019. Nous avions pu faire connaissance avec la 3.0 CSL de Frank Stella, la 320i de Roy Lichtenstein, la M1 d’Andy Warhol et… la M3 GT2 de Jeff Koons. C’est de cette dernière dont nous allons parler aujourd’hui.

Présentée au Centre Pompidou avant de participer aux 24 Heures du Mans 2010, la M3 GT2 Art Car de Jeff Koons a été longuement préparée par l’artiste. Il s’est d’abord imprégné de l’ambiance de la compétition automobile en collectant des photographies de véhicules en action, puis il a testé une M1 et une M3 Coupé sur circuit pour vivre pleinement l’expérience de l’intérieur.

<< Ces voitures de course sont comme la vie, elles débordent de puissance et d'énergie. >>
Jeff Koons BMW M3 GT2 Art Car
Jeff Koons
Ariste

Après ces travaux préparatifs, Jeff Koons a commencé par travailler sur des maquettes 3D. Au final, le motif définitif a été imprimé sur du vinyle. Ce procédé a l’avantage de peser moins lourd sur la carrosserie : « light is right » !

Jeff Koons a voulu donner à la M3 GT2 une représentation de l’énergie contenue dans ses entrailles : « Il y a beaucoup de pouvoir sous le capot et mes idées devraient s’y fondre ; il s’agit de s’y ouvrir complètement » , disait-il lors de sa présentation.

La voiture de course très colorée a fait sensation aux 24 Heures du Mans 2010 : elle a fini 19ème au classement général, mais sûrement première dans la liste des véhicules les mieux décorés !

Initiée par Hervé Poulain, pilote de course et commissaire priseur, les BMW Art Cars sont une célébration de l’art au travers de l’automobile. La tôle préformée, apanage de notre société industrielle, rencontre les pinceaux et les idées pétillantes d’artistes en vogue. Dépourvues de marquages publicitaires, ces véhicules iconiques sont devenus des œuvres d’art uniques en leur genre. On peut les découvrir au Musée BMW, à Munich, où elles sont exposées avec le reste d’une collection aussi impressionnante que remarquable.

CET ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ-LE !
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Restez connectés
Facebook