Logo BlogBMW
Résidence BMW Art Basel

La Résidence BMW épate la galerie

Sur BlogBMW, on parle de BMW : qu’elles soient électriques, Diesel, essence, à transmission intégrale ou à propulsion, concepts, espionnées ou de série, elles ont toutes leur place… Pourvu qu’elles soient flanquées d’une hélice sur le capot. Mais BMW est une marque qui ne rayonne pas « que » dans des objet composés de métal et de tissu. Elle contribue aussi à un rayonnement culturel par le biais d’autres arts, que l’on trouve dans des galeries plutôt que dans des showrooms, notamment grâce à la Résidence BMW.

On connait BMW en tant qu’acteur incontournable de l’automobile d’excellence : constructeur haut de gamme toujours en quête de surprendre le public et sa clientèle, la Marque fait évoluer sa gamme sans perdre ses origines. BMW est avant tout une histoire d’image, de renom et de reconnaissance qui se voit par une identité visuelle construite autour d’un ADN puissant, travaillé avec soin.

On reconnait donc une BMW par son innovation technologique et l’esthétique du modèle commercialisé. Ces deux notions, à savoir innovation et esthétisme, sont aussi celles qui pourraient caractériser l’approche d’un artiste face à son oeuvre. Que l’oeuvre soit une toile, une sculpture, une fresque, un montage, une photographie, etc.

BMW et l’art : un lien évident

Innovation et esthétisme forment cette racine commune entre la philosophie de BMW, et celle de l’artiste. Les deux sont inscrits dans une quête de l’idéal. C’est dans cette optique que BMW tend volontiers le bras pour aider les artistes qui sont dans une intense démarche artistique. En se posant en tant que mécène, BMW accompagne et met en valeur le travail s’artistes par le biais d’actions ciblant les mouvements culturels émergents.

Alors, le Groupe BMW France s’investit dans les Rencontres de la Photographie d’Arles, de renommée internationale. Et aussi au sein de Gobelins, l’école de l’image où se tient la Résidence BMW.

La Résidence BMW : un tremplin pour les photographes

Pour sa neuvième année d’existence, la Résidence BMW s’est installée au sein de l’école de l’image Gobelins, à Paris. Comme chaque année, le lauréat se voit offrir une bourse de 6.000 euros, accompagné de l’édition d’un livre aux éditions Trocadéro, cette maison est d’ailleurs spécialisée dans les beaux livres. Son travail est ensuite exposé à Paris Photo, et aux Rencontres de la Photographie d’Arles.

Pour l’année 2017, Baptiste Robichon, 31 ans, a séduit le jury avec son travail intitulé « En Ville ». Diplômé des Beaux-Arts en 2014, le lauréat s’est fait remarquer grâce à son approche pleine de sensations et d’impressions, élaborée grâce à des fabrications complexes, et des procédés mêlant les nouvelles technologies et les méthodes traditionnelles. Le directeur Artistique de la Résidence, François Cheval, parle de l’artiste en saluant son approche douce et bienveillante : « Argentique et digital, tout se mêle dans un unique souci, l’exigence de donner à cette époque une nouvelle sensibilité ».

Pour 2018, Emeric Lhuisset a été désigné lauréat de la Résidence BMW. Ce sera à son tour de soutenir le projet artistique qu’il a défendu lors de son audition devant le jury. L’artiste travaillera sur le réel et sa représentation, en se concentrant sur les migrations de personnes.

Acteur dans le milieu de la photographie, BMW Group France affiche son soutien et son intérêt pour les arts visuels, et les promeut à sa manière, comme lors du Pop-Up Tour qui a lieu chaque année en France. Lors de cette opération, des concessions deviennent des galeries d’art en accueillant des artistes reconnus, ou en devenir.

BMW à l’Art Basel

Cette exposition d’art contemporain met à l’honneur toutes les formes d’art, organisées selon plusieurs zones délimitées. Les nouvelles tendances s’expriment au public, qu’il soit simplement curieux ou initié. C’est dans ce contexte que BMW en profite pour organiser des moments d’échanges durant les BMW Art Journey Talk. Durant ces conférences, la parole est donnée aux artistes qui peuvent parler de leurs expériences au cours de leurs voyages. C’est le cas de Samson Young qui est venu parler cette année de sa série de photos liées indirectement aux conflits armés.

De cette manière, BMW apporte aux jeunes artistes une visibilité supplémentaire et soutient des projets lauréats qui proposent des voyages devant permettre de développer leur sensibilité et leur pratique artistique.

La Marque montre que l’innovation ne se situe pas uniquement sur la route, mais aussi dans la sensibilité artistique de chacun. En soutenant les initiatives artistiques en France, le Groupe affiche son intérêt pour les créations originales ouvrant de nouvelles perspectives qui stimulent la sensibilité par le découverte de nouvelles interprétations de style et d’esthétisme. Après tout, les voitures de demain sont les croquis d’artistes d’aujourd’hui ! Et parfois, les deux univers se rejoignent loin des salles d’exposition, comme avec les Art Cars BMW : à suivre…

Nos derniers articles.