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BMW M 1000 RR 2020
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BMW M 1000 RR : un deux roues encore plus sportif

BMW présente sa nouvelle M 1000 RR, dérivée de la S 1000 RR à qui elle reprend la philosophie sportive pour l’exacerber davantage : à l’aise sur route, c’est surtout sur circuit qu’on pourra exploiter pleinement le modèle.

Les ingénieurs BMW M vont-ils trop loin ? Apparemment non. Car leur S 1000 RR, réputée comme étant l’arme ultime taillée pour battre des chronomètres (lire aussi : La BMW Motorrad S 1000 RR passe chez M Performance), a le droit à une version encore plus radicale. 

Nommée M 1000 RR, la sportive embarque des améliorations la rendant encore plus cohérente sur les compétitions client mais également pour le Championnat du monde de Superbike WSBK dans une probable version spéciale. Cette nouvelle déclinaison signe l’engagement total de la branche M Performance, historiquement axée sur les automobiles, dans le domaine des deux roues.

Portant le symbole de la sportivité au service des utilisateurs, la lettre M débarque pleinement chez Motorrad avec une M 1000 RR qui ravira les clients souhaitant un modèle hautes performances. L’aérodynamisme ainsi que la suspension a été adaptée pour l’occasion pour obtenir un modèle de 192 kilos aux performances démoniaques : des ailettes M en fibre de carbone habillent le carénage avant afin de générer une portance négative augmentant la adhérence sur la roue avant : les accélérations, les freinages et les attaques dans les virages sont améliorées en conséquence.

Le quatre cylindres embarque la technologie BMW Shiftcam ajustant la levée des soupapes d’admission : on obtient alors 212 chevaux à 14 500 tours par minutes et un couple de 113 Nm à 11 000 tours pour un régime maximal placé à 15 100 tours. Pistons forgés Mahle, chambres de combustion adaptées, bielles Pankl en titane (tout comme l’échappement) allégées et allongées, admission repensée… : le moteur n’a plus grand chose à voir avec celui de la S 1000 RR.

Prête à tout

La M 1000 RR est équipée de freins BMW M (reconnaissables à leur teinte bleutée, flanqués du logo M) dont l’architecture est directement exportée de la compétition et du retour d’expérience sur les matériaux utilisés durant le championnat WSBK : la marque promet une meilleure résistance au phénomène de glaçage des plaquettes de frein.

La M 1000 RR est équipée d’un combiné TFT de 6,5 pouces donnant accès à un module de mesure de temps au tour. Celui-ci est disponible en option avec le pack M Competition qui contient aussi un pack de pièces fraisées M, un pack carbone M, un bras oscillant allégé de 220g, la fameuse chaîne M Endurance et un kit passager spécifique avec selle arrière. Ce dernier point nous semble un peu étrange sur un pack privilégiant complètement un usage circuit.

Au chapitre des modifications, citons également la présence des modes de conduite conventionnels auxquels s’ajoute le Race Pro1-3, deux courbes d’accélération ajustables, un frein moteur réglable à trois niveaux en mode Race Pro. Une fonctionnalité Launch Control et un limiteur spécifique Pit Lane sont disponibles.

Les passionnés risquent bien d’être conquis par le modèle, qui devrait débarquer prochainement dans les concessions à un prix qui n’a pas encore été communiqué.

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BMW M 1000 RR

Photos - BMW M 1000 RR

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