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BMW et Apple: je t’aime moi non plus

La mode dans le milieu de l’automobile est aux associations et partenariats mais avant de se lancer, chaque constructeur doit bien peser le pour  et le contre.

BMW i3 police 1

Ces dernières années, BMW s’est notamment associé à Toyota pour le développement de certains modèles et de la technologie de la pile combustible. Tout dernièrement, c’est avec ses meilleurs ennemis, Audi et Mercedes, que le constructeur munichois semble avoir trouvé un accord pour le rachat de Here, système de navigation de Nokia (voir article sur Sport-Cars.fr).

BMW i Usine Leipzig 75Depuis quelques temps un autre acteur de la téléphonie et de l’informatique: Apple. La multinationale américaine a décidé de lancer son ICar à l’horizon 2020… mais est-elle prête à faire le grand saut toute seule ou est-elle à la recherche du bon partenaire? BMW semblait en tête liste dans le second cas, l’i3 donnant des idées à Apple. Tim Cook se serait même rendu au siège de BMW et certains de ses cadres auraient même fait le déplacement dans l’usine de Leipzig qui fabrique l’i3 (voir article Usine Leipzig lancement BMW i3) et auraient été surpris par les méthodes et matériaux utilisés pour sa conception (fibre de carbone).

BMW i Usine Leipzig 68Le deal entre les deux acteurs serait simple: BMW partagerait ses connaissances et ses pièces contre des frais de licence. BMW veut un vrai partenariat et ne pas être juste un fournisseur de pièces. Rappelons également que BMW vient de changer de direction au mois de mai, Norbert Reithofer laissant sa place à la tête du Conseil d’Administration de BMW à Harald Krüger qui était précédemment en charge de la production du constructeur allemand. Un événement qui aurait contribué au refroidissement des relations entre les deux entités.

Au final, BMW et Apple semblent conscients qu’ils ont besoin l’un de l’autre, les nouvelles technologies d’Apple sont essentielles dans l’avenir des voitures et de l’autre BMW possède déjà toute l’expérience dans le développement d’une voiture.

BMW i Usine Leipzig 60Apple aurait l’intention d’avoir une voiture électrique autonome. BMW vient de lancer depuis 2 ans une marque électrique BMW i et surtout fait partie des principaux constructeurs ayant travaillés sur les voitures autonomes, la future BMW Série 7 qui sortira à la rentrée en donnera un avant goût. Nous avions pu le constater lors de notre visite à Munich (voir une voiture hautement automatisée).

Mais une question demeure, si demain Apple s’inspire de la BMW i3 pour faire son « Apple Car », est-ce vraiment bon pour la firme munichoise. Soyons honnête alors que la bagarre dans les véhicules électriques va forcément se renforcer, si Apple propose sa version, les ventes de l’i3 pourraient chuter.

BMW i Usine Leipzig 44Apple est en pleine prospection actuellement et aurait même songer de prendre le contrôle de la marque californienne, Tesla. Elon Musk a réussi à donner un second souffle et sa marque commence à séduire de plus en plus notamment avec son Model S et dernièrement les essais de la P85d de 700 ch connaissent un bon accueil de la part des journalistes. Il ne serait pas compliqué pour le géant de l’informatique et de la télécommunication de racheter Tesla, avec ses 178 milliards de réserves alors que que la valeur boursière de Tesla est estimée à 24,3 milliards… Mais il ne faut pas oublier un élément essentiel, Elon Musk, le patron de Tesla n’aurait aucune intention de lâcher son entreprise.

Avec BMW, Tesla ou même toute seule, la multinationale américaine crée déjà le buzz avec sa future ICar alors qu’elle n’a pas encore vu le jour. Imaginez qu’Apple rachetait BMW?

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