Blog BMW

Boutique Accessoires
Je réserve un essai
Occasions BMW

Officiel : Coopération technique entre BMW et Toyota

Il fallait se lever à 8 heures (heure française) ce matin pour assister à une conférence de presse importante pour l’avenir des technologies propres pour BMW et Toyota qui s’est tenue à Tokyo. La rumeur, venue d’Allemagne et du Süddeutsche Zeitung s’est donc concrétisée ce matin.

Si BMW est présent sur le marché Japonais depuis l’ouverture de sa première concession en 1981, aucune usine du constructeur allemand ne produit de voitures sur le sol du pays du soleil levant et aucun accord de partenariat n’existe avec un constructeur japonais. Il y a cependant un centre de recherche et de nombreuses collaborations avec des fournisseurs japonais.

Quelle coopération ?

 Le protocole d’accord signé aujourd’hui était en discussion depuis avril. Il portera sur une collaboration en matière de recherche pour la prochaine génération de motorisation « environment-friendly », c’est à dire respectueuse de son environnement, et basée sur les batteries lithium-ion . Mais les parties sont d’accord pour identifier d’autres pistes de travail. Pourquoi pas la pile à combustible ?

Moteurs diesel

En parralèle, Toyota Motor Europe (TME), filiale de TMC (Toyota Motor Company) et BMW ont validé un accord visant à ce que le constructeur allemand fournisse des moteurs diesel 1.6 litres and 2.0 litres à compter de 2014 à TME. Ils seront installé dans certains modèles européens non encore définis selon nos infos. Mais on peut penser que nous les retrouverons sous le capot de la Auris par exemple.

Pourquoi avoir choisi Toyota ?

Norbert Reithofer, Président de BMW, estime que « Toyota est le leader en matière de technologies respectueuses de l’environnement et produites à grande échelle. BMW est leader sur le segment des voitures premium. Nous joignons nos forces pour poursuivre nos recherches. Fournir à Toyota  des moteurs diesel en Europe est aussi un pas important dans le cadre du développement de notre activité de vente de moteur et de motorisations« .

Texte : P. HORTAIL

CET ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ-LE !
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Restez connectés
Facebook