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Les 24 Heures Motos 2021: La remontada du numéro 37

Nous y étions, derrière nos téléviseurs, à regarder les 24 Heures Motos 2021. C’est un rendez-vous incontournable avec le Bol d’Or pour les amateurs de bécanes. Et sachez que cette année, nous n’avons pas été déçus par BMW Motorrad !

Si la victoire et la seconde place sont revenues à des constructeurs japonais, on aura aussi eu sur la troisième marche du podium, une BMW M1000 RR de la BMW Motorrad World Endurance Team, pilotée par le trio Reiterberger, Mykhalchyk et Fores. 

La BMW, après une chute au début de la course, aura progressivement su remonter le classement. 8 heures après le début, elle était 8ème, puis vers minuit elle était 5ème, pour enfin à l’heure de l’arrivée, finir 3ème à 13 tours du vainqueur.

Des essais pré-Mans spectaculaires.

Avant ça, il y avait un indice qui pouvait nous mettre la puce à l’oreille sur la prouesse que représente cette bécane ainsi son pilote… 1:35:133Voici le temps au tour que la M1000 RR aura réalisé lors des essais juste avant la course… Techniquement n’étant pas une performance en course, on ne peut pas dire que c’est un tour de course record, mais pour rappel, le temps record lors des 24 Heures Motos est de 1:35:730 (fait en 2017 par Randy de Puniet). Le pilote allemand Markus Reiterberger aura démontré être un véritable as du guidon !

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La torpille signée Motorsport

Mais dans tout ça, il faut comprendre comment le constructeur bavarois a pu en arriver là. De base, nous savons bien ce qu’est une S1000 RR, vu qu’elle s’était déjà montrée être une référence lors du championnat de France Superbike en 2019, par exemple. Et pour ça, BMW a sorti les gros moyens. En allant directement demander à Motorsport d’innover en sortant leur première moto. 


En reprenant la base de 999 cm3 et les innovations déjà en place (On pense à la technologie ShiftCam surtout), puis en la développant en augmentant son régime moteur maxi, en optimisant les réglages pour être plus agressif et sur un couple plus grand dans une plage d’utilisation large… Sans oublier des bielles en titane pour réduire la masse en mouvement, en refaisant les culasses, la trémie de la boîte à air, puis carrément en ajoutant une dent au pignon pour changer le rapport de transmission, la petite M arrive à développer la bagatelle de 212 chevaux à 14 500 tr/min , 113 newtons à 11.000 tr/min, avec une vitesse maximale assez vertigineuse de 306 km/h, cette moto est capable d’accomplir des miracles !

Nous avons aussi une pensée pour les ailerons en carbone spécifiques à cette moto, qui apportent 16.3 kg de portance négative selon le constructeur… Histoire de compléter les freins surdimensionnés sur cette version et d’être précis sur la piste, en plus d’avoir la puissance pour tailler du chrono.

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Pour info: si vous seriez fou au point de vouloir en avoir une, sachez que le configurateur BMW Motorrad pourra vous la proposer au prix de 33.270 € (hors options)

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