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24 Heures de Daytona 2019 BMW M8 GTE
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Victoire de la M8 GTE aux 24 Heures de Daytona 2019

Hourra ! Une BMW M8 GTE sort victorieuse des 24 Heures de Daytona 2019. Ce week-end a aussi été marqué par le décès de Charly Lamm, ancien directeur du Team BMW Schnitzer.

La pluie n’aura pas gâché les performances : la BMW M8 GTE #25 a pu prendre la tête de la catégorie GTLM. Alessandro Zanardi et l’équipage de la #24 ont relevé les défis de la compétition, et de la condition particulière du pilote Italien grâce à un énorme travail permettant d’adapter son volant spécifique dans l’habitacle du bolide.

Cette victoire triomphante aux 24 Heures de Daytona 2019 est donc la troisième pour la M8 GTE dans cette catégorie, prouvant que la voiture est bien mise au point malgré des débuts plutôt délicats. La première fois qu’une BMW a gagné à Daytona, il faut remonter en 1976 : c’était une BMW 3.0 CSL qui était arrivée en haut du podium. En 1997 et en 1998, la M3 GTR s’était illustrée sur le même circuit. 

La course de ce week-end s’est déroulée sans difficultés pour les pilotes De Philippi, Farfus, En,… et Herta qui a signé le meilleur temps, bouclant le tour en 1:42.908 minutes au 64ème tour. Après un arrêt de course au bout de sept heures en raison des conditions météorologiques désastreuses, la course reprit deux heures plus tard. 17 sessions de drapeau jaune ont ralenti la course pour des raisons de sécurité : les pilotes BMW ont tout de même réussi à donner le meilleur de leurs M8 GTE, avec beaucoup de précaution pour ne pas fragiliser leur position dans le haut du classement.

Nous attendions avec imaptience de voir Alessandro Zanardi aux commandes de la M8 GTE durant les 24 Heures de Daytona 2019. Mais le pilote a été chamboulé lors du premier changement de pilote : au stand, les vérins soulevant la BMW M8 GTE #24 ont cédé, endommageant la colonne de direction et empêchant Zanardi d’installer son propre volant. Une longue réparation a  été nécessaire, faisant reculer la voiture dans le classement général.

Mais le pilote Italien a conservé toute sa rage et effectue un beau relais. Il garde tout de même une légère frustration malgré le classement très encourageant. La BMW M8 GTE #24 termine à la neuvième place au classement, tandis que la #25 est première. Tous les pilotes reconnaissent le travail acharné de tous les partenaires. Colton Herta, qui disputait sa première course dans cette catégorie, ne cache pas sa joie intense : « C’était spectaculaire ! […] fantastique. » 

L’effervescence de la course a été marquée par l’annonce du décès de Charly Lamm. Un texte a été ajouté à l’arrière des deux M8 GTE. Il avait pris sa retraite du Team BMW Schnitzer il y a quelques mois, après avoir oeuvré pendant plus de 40 ans au succès de l’équipe.

On lui doit notamment la victoire, aux 24 Heures du Mans 1999 de la BMW V12 LMR du trio Yannick Dalmas-Pierluigi Martini et Joachim Winkelhock. Sans oublier les performances du Team aux 24 Heures du Nürburgring ou de SPA, en catégorie WTCC et DTM.

Toute l’équipe du BlogBMW adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

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