Blog BMW

Boutique Accessoires
Je réserve un essai
Occasions BMW

Comment changer sa carte grise ?

Article sponsorisé. L’immatriculation d’un véhicule oblige à passer par les sites officiels et à se heurter à des incompréhensions administratives. On vous aide en vous donnant la démarche pour faire sa carte grise sur Internet.

La carte grise pour une BMW est un élément indispensable pour circuler avec son véhicule. Que votre voiture soit neuve ou d’occasion, vous devez tout le temps l’avoir lorsque vous conduisez. Ce titre de police est à présenter lors d’un contrôle routier et il doit être à jour, c’est-à-dire qu’il doit être au nom du propriétaire du véhicule, à l’adresse exacte.

L’ancien système d’identification des véhicules obligeait à passer de longues heures à la préfecture. Désormais, avec le SIV (Système d’Identification des Véhicules), ces démarches peuvent se faire en ligne. Et avec le Plan Préfecture Nouvelle Génération, les guichets en préfecture ont fermé afin de tout basculer sur les plateformes digitales. Il est donc impératif de faire sa carte grise sur internet, et de la faire dans les règles de l’art !

Attention toutefois à choisir un site qui soit habilité par la préfecture, et agréé par le Trésor Public : nous vous recommandons Carte Grise Minute pour faire votre carte grise sur Internet. L’avantage de passer par un mandataire est d’éviter les retards du site officiel pour un traitement plus rapide. Le site propose aussi de télécharger rapidement les formulaires Cerfa, déjà pré-remplis à votre nom lorsque vous avez finalisé votre compte personnel.

Prix d'une carte grise en ligne

Les démarches pouvant se faire en ligne sont vastes : 

  • Changement de titulaire d’un véhicule d’occasion : assurez-vous d’avoir tous les documents nécessaires : certificat de cession original, carte grise barrée, etc. 
  • Immatriculation d’un véhicule neuf, même véhicule importé jamais immatriculé ;
  • Changement d’adresse : vous recevez ensuite une étiquette à apposer sur la carte grise ;
  • Duplicata de certificat d’immatriculation : après une déclaration de vol au commissariat de police ou en gendarmerie, ou après une détérioration de la carte, ce duplicata remplacera votre carte grise.
  • Changement d’état civil : la carte grise doit être à jour en cas de changement d’état civil ou de raison sociale. Le changement d’état matrimonial est gratuit.
  • Déclaration de cession : vous devez informer l’administration lorsque vous avez vendu votre véhicule, et éviterez de recevoir d’éventuels procès verbaux.

Le prix d’une carte grise en ligne est calculé en fonction du prix du cheval fiscal, ainsi que l’ancienneté du véhicule. Des sites comme Carte Grise Minute mettent un calculateur à disposition des visiteurs afin de savoir quel sera le tarif final. Ce site dispose aussi d’un service de plaques d’immatriculations personnalisées, livrables en Chronopost. Rien de bien compliqué, tant qu’on est organisés, et bien accompagnés.

BMW Série 2 Active Tourer F45
A découvrir : Guide d'achat Série 2 Active Tourer F45
BMW X1 F48
A découvrir : Guide d'achat BMW X1 F48
BMW Série 3 Touring F31 occasion achat
A découvrir : Guide d'achat BMW Série 3 Touring F31
CET ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ-LE !
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
Restez connectés
Facebook