Logo BlogBMW

Tout savoir sur les plaquettes de frein

  • Retirer les anciennes plaquettes de frein et remplacer les agrafes

Vous devriez maintenant pouvoir voir les plaquettes de frein que vous souhaitez remplacer. Détachez-les du support d’étrier de frein à l’aide d’un tournevis. Vérifiez que le support d’étrier et le disque de frein ne sont pas encrassés ou endommagés. Enlevez la saleté avec une brosse métallique ou un nettoyant pour freins.

Les plaquettes de frein sont enserrées de petites attaches métalliques. Celles-ci sont généralement fournies avec le kit de plaquettes et vous devez les remplacer en même temps que celles-ci. Retenez la position initiale et faites levier pour retirer les anciennes attaches. Nettoyez ensuite le siège des agrafes et remplacez-les par des nouvelles. Les agrafes doivent glisser sur le support en exerçant une légère pression.

  • Réarmer les pistons de frein

Commencez par ramener le piston en arrière. Le niveau du liquide de frein doit augmenter. Ouvrez le réservoir dans le compartiment moteur et contrôlez auparavant le niveau de liquide. Si le réservoir déborde pendant la remise à zéro, vous devrez essuyer du liquide. Veillez à ne pas le toucher directement ou à ne pas le renverser, car il s’agit d’une substance potentiellement dangereuse.

Après le remplacement, les nouveaux patins de frein sont plus épais que les anciens. Vous devez donc réarmer le piston de frein, sinon l’étrier ne s’adaptera pas sur les nouvelles plaquettes. Pour ce faire, utilisez l’outil de réarmement. Celui-ci ressemble à un étau et permet d’exercer une pression sur le piston tout en le faisant tourner. Repoussez le piston en le poussant légèrement. Dès que vous sentez une résistance, c’est que le piston de frein est suffisamment reculé. Si le piston de frein ne peut pas être remis en place, faites appel à un spécialiste.

Si le remplacement des plaquettes se déroule correctement, aucun air ne devrait pénétrer dans le système de freinage de la voiture. Il n’est donc pas nécessaire de purger l’air après le remplacement des plaquettes. Vous devrez toutefois faire examiner votre voiture et plus particulièrement les freins par un spécialiste à intervalles réguliers, car le remplacement du liquide de frein fait également partie des travaux d’entretien.

  • Installer de nouvelles plaquettes de frein

Le remplacement est presque terminé. Utilisez maintenant de la graisse de frein ou de la pâte céramique. Lubrifiez avec précaution les endroits où les plaquettes de frein sont en contact avec les étriers ou le cylindre de frein, c’est-à-dire, les guides latéraux et l’arrière des plaquettes de frein. Veillez absolument à ne pas déposer de lubrifiant sur le disque de frein ou sur la face avant des plaquettes. Cela entraverait massivement l’efficacité du frein. Si cela se produit, nettoyez soigneusement la surface avec un nettoyant pour freins et un chiffon.

Pour terminer, installez les plaquettes de frein dans les nouveaux supports. Il n’est normalement pas possible de mal monter les plaquettes lors du remplacement, car la forme de construction l’empêche. Les plaquettes pourraient toutefois se coincer et s’endommager. Veillez simplement à ce que la plaquette de frein soit orientée vers le disque.

  • Remonter l’étrier de frein et la roue

Remontez maintenant toutes les pièces dans l’ordre inverse de celui dans lequel vous avez procédé au démontage. Respectez les couples de serrage correspondants.

  • Essai sur route et test de freinage

Le remplacement des plaquettes de frein est maintenant terminé et vous devez les tester. Démarrez la voiture et roulez lentement. Ne vérifiez l’efficacité du freinage qu’à l’allure du pas. Sur l’essieu arrière, vous pouvez tester les plaquettes de frein avec le frein à main après les avoir remplacées. Roulez maintenant un peu plus vite et testez à chaque fois si la voiture présente un effet de freinage régulier. Tout est en ordre ? Alors le remplacement des plaquettes de frein a été un succès !

Résumé

Les plaquettes de frein sont un élément indispensable du système de freinage de nombreux véhicules équipés de freins à disques. Il en existe plusieurs types qui correspondent à différents types de véhicules et/ou de types de conduite. Leur bon entretien et remplacement à intervalles réguliers sont le garant d’un freinage de qualité et permettent d’assurer la sécurité du conducteur et de ses passagers. Dans cet article, nous vous expliquons le fonctionnement des plaquettes de frein, leurs particularités en fonction des différents types, ainsi que comment procéder à leur remplacement si nécessaire.

Sources d’information:

https://www.piecesdiscount24.fr/pieces/plaquettes-de-frein
https://www.forumbmw.net/topic-533-tuto-remplacement-disques-et-plaquettes-de-freins-bmw-serie-3-e9x.html



Nos derniers articles.