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Tout savoir sur les plaquettes de frein

À quels symptômes reconnaît-on des plaquettes de frein défectueuses ?

Afin d’éviter toute mauvaise surprise, il peut être utile de savoir reconnaître quand changer ses plaquettes de frein. Il existe plusieurs méthodes pour cela, en voici quelques-unes :

Si vous possédez un pont élévateur, vous pouvez contrôler toutes les plaquettes de frein en deux minutes. Il suffit de soulever la voiture. Une fois le véhicule soulevé, les ressorts se déploient et il suffit de jeter un coup d’œil rapide à l’étrier de frein depuis le haut. Vous pourrez alors clairement identifier l’épaisseur restante des plaquettes et s’il est temps de les changer.

De nombreuses voitures récentes possèdent un indicateur d’usure. Il s’agit la plupart du temps d’un avertissement émis par l’ordinateur de bord en fonction du kilométrage du véhicule. Si le message apparaît, c’est qu’il est temps de changer les plaquettes de frein.

Si vous ne possédez pas de pont élévateur ni de signal indicateur d’usure, soyez attentif aux bruits. C’est la méthode la plus commune, car des plaquettes usées provoquent des bruits inhabituels. Ces bruits consistent en des grincements, sporadiques ou continus, selon le stade d’usure. Des bruits de grincement au freinage indiquent que les plaquettes de frein sont à la limite de l’usure. Le grincement provient du point de contact servant de témoin d’usure et installé par le fabricant. Le bruit de grincement qui s’en échappe alors s’entend pendant la conduite et s’arrête généralement au moment du freinage. Des bruits de raclement, en revanche, sont le signal d’alarme de plaquettes complètement usées. Il convient dès lors de les changer immédiatement.

Comment changer les plaquettes de frein ?

Grâce à nos instructions, vous pouvez changer vous-même vos plaquettes de frein. Référez-vous toujours au manuel d’utilisation de votre voiture, vous y trouverez des informations telles que le couple de serrage de chaque vis. N’oubliez pas non plus que toutes les pièces des freins sont remplacées par paires afin d’obtenir un effet de freinage uniforme. Ne changez donc jamais une seule plaquette de frein à la fois !

Pour changer les plaquettes de frein, vous avez besoin du matériel suivant :

  • Cric ou pont élévateur
  • Tournevis
  • Clé pour boulons de roue
  • Jeu de clés à douille et/ou de clés à fourche
  • Clé dynamométrique
  • Kit de réarmement des pistons de frein
  • Brosse métallique
  • Collier de serrage ou fil métallique
  • Pâte céramique (graisse de frein)

Préparation :

Retirez les enjoliveurs et tournez les écrous de roue des roues concernées d’un demi-tour sans les serrer. Ce n’est qu’ensuite que vous soulevez la voiture. Si vous utilisez un cric, veillez à ce que le sol soit bien plat lorsque vous changez les plaquettes. Avec un pont élévateur, soulevez la voiture et démontez les roues.

  • Démonter l’étrier de frein

L’étape suivante pour changer les plaquettes de frein consiste à démonter l’étrier de frein. Celui-ci est normalement fixé à l’intérieur par deux vis. Une fois les vis retirées, l’étrier de frein devrait pouvoir être retiré en appliquant peu de force. S’il est très serré, vérifiez que le frein de stationnement n’est pas tiré.

Le piston de l’étrier de frein est encore accroché à la conduite de frein. Il n’est pas nécessaire de le démonter. Accrochez simplement l’étrier au ressort à l’aide d’un collier de serrage ou d’un fil de fer. Lors des étapes suivantes, veillez à ne pas endommager le flexible de frein. Jetez un coup d’œil rapide sur le joint du piston de frein. S’il est endommagé, vous devrez également le remplacer, faute de quoi le piston risque de rouiller.

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