Logo BlogBMW

Essai BMW X2 hybride xDrive25e : nos consommations.

La gamme « X » chez BMW offre une telle étendue qu’il est presque impossible de ne pas trouver le modèle qui correspond à vos besoins en terme de taille. Si en plus, on ajoute l’offre de motorisations (essence, diesel, hybride et bientôt 100% électrique avec l’IX3) qui elle répond à vos besoins en ce qui concerne l’usage, vous êtes cerné. Pour vous aider à choisir, voici l’essai du X2 xDrive25e hybride pour parler des consommations.

Une technologie à appréhender 

Pour rendre hybride son SUV compact à vocation sportive (d’un point de vue esthétique…), BMW greffe un moteur électrique asynchrone à son trois cylindres thermique de 1,5 litre de cylindrée. Ce dernier développe ici 125 chevaux et 220 Nm de couple aux roues avant grâce la boîte automatique à 6 rapports. Celui alimenté par la batterie électrique offre 95 chevaux aux roues arrière. La gestion de la puissance entre les trains roulants se fait électroniquement et permet de disposer d’une transmission intégrale quand les deux moteurs fonctionnent. 

Ainsi équipée, la BMW X2 hybride passe de 0 à 100 km/h en 6,8 secondes grâce à une puissance cumulée de 220 chevaux et 385 Nm. Toutefois, une fois que le moteur électrique n’est plus en fonction soit parce qu’il n’a plus de batterie soit parce que la vitesse dépasse 135 km/h, le X2 ne peut alors compter que sur les 125 chevaux de son moteur thermique. Et les performances sont alors moins flatteuses. De fait, la vitesse de pointe de n’est que de 195 km/h et les reprises laborieuses en raison d’un poids DIN d’environ 1 800 kilos. Par rapport à sa cousine 100% thermique, le poids est en hausse d’environ 250 kilos… 

Consommations X2 xDrive 25e

Un véhicule hybride, s’il n’est pas régulièrement rechargé consomme plus que son homologue thermique. Voire « beaucoup plus que ce qui est annoncé » selon certaines associations écologiques comme le WWF. Pour en avoir le cœur net, la majeure partie de notre essai a eu pour but de faire un relevé de consommations.

 

Conditions du test : les températures de l’essai furent comprises entre 0° et 8°, temps humide, la conduite adoptée fut douce et respectueuse des limitations de vitesse et au régulateur de vitesse dès que possible avec une gestion automatique de la batterie.

TRAJET 1 : avec la batterie pleine sur 80 kilomètres

Le premier trajet a eu pour effet de vider la batterie qui a tenu environ 40 kilomètres. Le tout s’est terminé par une recharge de 25 minutes sur une borne électrique du réseau Charge Map.

Le X2 hybride, récupéré au parc presse de BMW France avec une batterie chargée au maximum, nous a tout d’abord gratifié d’une consommation de 1,2 litres au 100 kilomètres, ce qui est moins que les 1,7 à 2,1 litres annoncés. Cette première partie du parcours mixait un bref roulage en agglomération, puis sur une départementale, une voie rapide (la N12), un peu d’autoroute et à nouveau des départementales traversant des villages, le tout en direction d’Abondant, avec des détours. Dans ces conditions, le moteur thermique est très peu intervenu.

Après environ 40 kilomètres, le tableau de bord indiquait un très faible niveau de batterie et le moteur thermique a alors pris le relai en permanence.

 

A l’issu de ce premier trajet de 80 kilomètres, l’ordinateur de bord affichait une consommation moyenne de 4,8 litres pour 100 kilomètres. Certes c’est beaucoup plus que les chiffres annoncés, mais c’est très bas pour un tel usage. 

Au cours de ce parcours, nous avons voulu mettre notre X2 en charge le temps d’aller faire une course, soit environ 25 minutes. Si le système GPS nous a conduit à deux reprises dans un endroit sans borne, alors qu’il nous les a proposées, il s’est ensuite mieux débrouillé puisque nous avons pu nous connecter à la borne de recharge Charge Map. Mais nous n’avons pu récupérer que 3 kilomètres d’autonomie…

TRAJET 2 : avec la batterie vide

Le second trajet, qui empruntait le chemin inverse, s’est fait avec une batterie vide. Une fois la batterie totalement déchargée, nous avons stationné le X2 sur le parking de notre lieu de villégiature. Il a donc passé la nuit dehors, en plein froid, par 0° le matin, sans doute moins la nuit.

 

Le matin, avant de démarrer le trajet en mode thermique, il a fallu laisser chauffer la voiture pour dégivrer le pare-brise. Cette exercice est le pire pour la consommation d’un moteur essence. Après quelques minutes, nous avons emprunté le trajet aller en sens inverse avec une légère variation.

 

Une fois rendu chez BMW France, l’ordinateur de bord affichait 8,1 litres pour 100 kilomètres. Avant que l’on entende dire «  ahhhhh voilà, c’est prouvé, les hydrides polluent beaucoup », il convient de rappeler que nous n’avons pas utilisé cette motorisation pour ce pour quoi elle est prévue car nous n’avons pas rechargé la batterie dans la nuit, ce qui est un non sens en matière de voiture hybride.

Bref, nous avons volontairement fait un usage illogique du X2. Et malgré cela, dans l’absolu, il affiche 8,1 litres/100, ce qui n’est pas une valeur démentielle de nos jours. Il est fort probable que son homologue thermique aurait affiché une valeur très proche.

Mais pour avoir le coeur net, nous avons repris la route après un arrêt rapide devant BMW France pour remettre l’ordinateur à zéro. La batterie, rechargée par les phases de freinage et de décélération, affichait 2 kilomètres d’autonomie et le moteur était chaud. Nous avons alors fait 50% du même chemin que la veille, dans les mêmes conditions. Et là, la consommation moyenne était de 5,8 litres pour 100 kilomètres.

Avis consommations X2 xDrive 25e

Si on rapproche les consommations enregistrées de celles, par exemple, d’un X2 sDrive 18i de 136 chevaux (moyenne entre 6,1 et 6,9 l/100 selon BMW) on s’aperçoit que le bilan du X2 hybride est bon au global. Même si la batterie n’est pas rechargée tous les jours, ce qui, rappelons le à nouveau, est un non sens 

Pour atteindre le chiffre du 5,5 litres / 100 kilomètres, il faut opter pour un X2 sDrive 18d (entre 5 et 5,7 litres). Avec un « d » comme diesel… Philippe Hortail Rédacteur en Chef BlogBMW

Texte et photos : Philippe HORTAIL

Agrément de conduite 75% Finition 75% Equipements 80% Coup de cœur 70% 0 ch BMW X2 xDrive25e 0 km AUTONOMIE CONSTATEE EN ELECTRIQUE

Photos – Essai BMW X2 xDrive 25e

BMW X1 F48
VIDEO : acheter une BMW X1 F48 d’occasion
VIDEO : acheter une BMW Série 3 F30 d’occasion
VIDEO : acheter une BMW Série 1 F20 d’occasion
Nos derniers articles.