Logo BlogBMW

Essai BMW 230e xDrive Active Tourer : 326 chevaux dans un monospace

Quelques chiffres détonants

326 chevaux… soit la puissance d’une M235i F22 ou presque celle d’une M3 3,2 E36 (321 chevaux), dans un monospace, cela interpelle. Du coup, fidèle à nos habitudes, nous sommes allés faire un petit tour du coté de ZePerfs pour comparer.

En accélération, on a :

0 à 100 km/h 
M3 E36 3,2 :  5,7 secondes
M235i xDrive : 4,8 secondes
230e Active Tourer : 5,5 secondes

0 à 180 km/h
M3 E36 3,2 : 16,8 secondes
M235i xDrive : 15,3 secondes
230e Active Tourer : 15,7 secondes

80 à 180 km/h mini
M3 E36 3,2 : 11,7 secondes
M235i xDrive : 12 secondes
230e Active Tourer : 11,6 secondes

Une comparaison vite pliée…

Voilà de belles performances et un match serré qui pourrait laisser croire que la 230e « ridiculise la première M3 6 cylindres lancée voici trente ans » C’est aller un peu vite en besogne. La M3 et la M235i n’ont pas grand chose à craindre car les accélérations, c’est une chose sur le papier. Mais quand on prend le temps de regarder la vitesse de pointe on se met à sourire :

Vitesse de pointe
M3 E36 3,2 : 250 (284 sans limiteur)
M235i xDrive : 250 km/h
230e Active Tourer : 205 km/h 

Une « V Max » aussi faible s’explique par le fait que, à partir de 120 km/h, seul le moteur thermique participe à la mobilité de l’Active Tourer. Et avec seulement 150 chevaux et presque 2 tonnes (1935 kilos) il fait ce qu’il peut.

Ensuite, on prendra en compte les sensations auditives. Là aussi, le match est vite plié entre une M3 3,2, dont le 6 cylindres en ligne chante jusqu’au rupteur pendant que la sonorité mi électrique mi thermique fait ce qu’elle peut pour titiller les oreilles.

Enfin, au premier virage, surtout si la M3 soit dotée d’un bon châssis (suspension/freins upgradés), vous lui direz au revoir au volant de l’Active Tourer. Elle s’éloignera avec élégance pendant que vous lutterez avec un monospace qui fera du mieux qu’il peut pour garder une belle trajectoire. Bref, les chiffres, on leur fait dire ce qu’on veut…

Consommations BMW 230e xDrive

Il est un domaine ou les sportives évoquées ci-dessus ne peuvent pas lutter un seul : la consommation. Lors de notre test, nous avons enregistré :
En mode 100% électrique, en ville : 16,3 kWh.
En mode « conduite rapide », 5,6 litres et 9,9 kWh pour 100 kilomètres (avec vérification du 0 à 100 km/h).
Sur 66 kilomètres de test consommation, mixant les modes 100% électrique, conduite rapide en mode sport et normale en mode hybride, l’écran affichait 12,2 kWh (39 kilomètres) et 2,7 litres.
BMW annonce une autonomie en 100% électrique de entre 83 et 88 kilomètres, qui nous semble parfaitement atteignable en ville grâce à une batterie de 16,3 kWh (capacité brute – 14,2 kWh capacité nette.)

Conclusion essai BMW 230e xDrive

La BMW 230e Active Tourer est amusante. La fonction boost de 10 secondes en fait une voiture capable de surprendre quelques sportives en reprise ou en accélération. Sur ce point, elle est attachante. Mais attention, elle reste un monospace et son comportement freinera vos ardeurs. Par contre, niveau consommations, elle est imbattable.

Texte et photos : Philippe HORTAIL

A partir de 52 300 euros. Version essayée : 70 035 euros (finition M Sport)
LIRE AUSSI

PAGE 3 : GALERIE PHOTOS 230e xDrive

Nos derniers articles.