BLOG BMW

BMW M Club France sur le Paul Ricard avant Magny-Cours

Dimanche 10 mai, 14 BMW M ont débarqué sur le grand tracé du circuit Paul Ricard lors d’une journée organisée par Objectif Circuit.

2015 mai BMW M Paul Ricard  (1)

Ce n’était pas une journée « purement » BMW M, ni même BMW car le plateau de 80 voitures comptait également des Porsche ou encore des GT R. « Objectif Circuit et nous avons trouvé un accord de partenariat et l’occasion de rouler sur la grande piste du Castellet était une bonne occasion pour faire un événement ensemble, » souligne Eric Finagios, trésorier du BMW M Club France.

2015 mai BMW M Paul Ricard  (9)Ainsi le club et ses membres ont pu profiter des 5 km 800 de piste pour faire chauffer leur pneu sur l’ensemble de la piste qui comptait une chicane sur la ligne droite du Mistral. Une autre BMW était aussi de la fête la 135 i dont nous vous avons parlé dernièrement (voir article retour possesseur BMW 135i).

Malgré le nombre important de voitures (environ 80), pas de sessions,  les BMistes disposaient d’un Open PitLane sous un soleil radieux de 9h à 13h et de 14h à 17h .  « Nous n’avions aucun moment d’attente, il était possible d’avoir entre 40 et 50 voitures en même temps sur la piste. C’était idéal.« 

2015 mai BMW M Paul Ricard  (7)Alors lorsqu’on est libre de son temps de roulage, combien de kilomètres peut-on effectuer. « En moyenne, nous avons réalisé 400 km. Un cycle comptait un tour de chauffe, 7 à 8 tours à plein régime et un tour de décélération. Nous n’avons connu aucun souci avec nos BMW M, les freins  ont bien résisté, la plupart d’entre nous tournait avec des plaquettes racing. Le seul élément qui est difficile de gérer sur le Paul Ricard, c’est les pneumatiques, car ils montent vite en température et en pression. A titre de comparaison, il est possible de faire 10 à 15 tours sur le circuit de Lédenon.« 

2015 mai BMW M Paul Ricard  (8)Une bonne expérience pour quelques membres du club à deux mois du grand rendez-vous du BMW M Club France. En effet les 21 et 22 juillet, aura lieu le M Festival France. D’ailleurs une partie du bureau est partie au Nürburgring pour assister au M Festival du 15 au 17 mai. Une occasion de se donner une idée du défi que l’équipe du club M France aura à réaliser pour sa première dans l’Hexagone.

Le 21 juillet, le rendez-vous est pris au Château de Pyre (voir article BMW M Festival France) pour la présentation et les essais des derniers modèles BMW M et M Performance. Cela ira de la M235i, en passant par les M3 et M4  aux imposant X5M et X6M. Le lendemain, retour au terrain de jeu favori des modèles sportifs de la marque munichoise, le circuit de Magny-Cours F1.

L’ambassadeur BMW M France, Yannick Dalmas sera présent au côté du BMW M Club pour des baptêmes de piste, prodiguer de précieux conseils à tous les participants et faire bien entendu quelques démonstrations du potentiel de la gamme BMW M. Il ne devrait pas être le seul pilote confirmé sur l’événement mais pour l’heure, l’organisation maintient le suspense.

Si vous possédez une BMW M et que vous voulez participer à cet événement estival, cliquez sur le lien BMW M Club France.


  • Nos dernières vidéos...

  • Le BMW ConnectedDrive expliqué en vidéo

  • Essai de la BMW Série 2 Gran Tourer

  • BMW Genève 2016

  • La BMW Série 2 Active Tourer face à la BMW Série 2 Gran Tourer

  • Poursuivez la discussion sur le forum...

    Laisser un commentaire