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BMW i: Une nouvelle clientèle et un pari sur l’avenir

En pleine COP21, il nous semblait logique au sein du BlogBMW.fr de faire un point sur les i enfin la marque BMW i, lancée en 2013 au sein du constructeur bavarois. Les modèles sont développés à partir d’une feuille blanche (pas de modèle de référence) dans une démarche globale de développement durable reposant sur la propulsion électrique. Les matériaux utilisés comme la fibre de carbone et des matériaux recyclés mais également des modes de production éco-responsables font la spécificité de cette marque de la firme bavaroise. Elle utilise depuis peu également des services de mobilité innovants.

essai BMW i3 1

Deux ans plus tard, quel bilan peut-on faire en France?

BMW i Usine Leipzig 75Pour l’instant, la gamme de BMW i se résume à deux modèles la BMW i3 et la BMW i8. La petite citadine et  la sportive sont orientées vers une voiture électrique et hybride premium.

Selon BMW France, les immatriculations à fin octobre 2015 en France sont de 1 319 i3 et 139 BMW i8. La supercar hybride crée la surprise car rappelons-le c’est une voiture qui coûte tout de même 140 000 euros.

Mais le Français fait-il une confiance absolue en la voiture électrique? Pas vraiment si l’on se réfère aux chiffres que nous a fournis BMW France. En effet, sur la BMW i3, 70% des modèles vendus sont équipés du prolongateur d’autonomie.

Devenir plus écolo oui, mais pas envie de rester en rade!

Concession BMW Avignon Foch Automobiles 48Nissan vient d’ailleurs de présenter sa deuxième génération de Leaf avec une autonomie plus importante grâce à une batterie plus performante. Est-ce que BMW va en faire autant afin de rassurer un peu plus ses potentiels futurs acheteurs? Selon BMW France, cela serait possible « à moyen terme ».

M. Krueger avait récemment  déclaré que  » la technologie de la cellule de la batterie continue d’évoluer et que la portée de la i3 sera augmentée en 2016. Une autre amélioration technologique est à prévoir dans trois ou quatre ans. Il sera ainsi possible d’aller deux fois plus loin sur une seule charge, sans autre augmentation du poids de la batterie.« 

En créant cette nouvelle marque « i », BMW a-t-il touché une autre clientèle?  Manifestement oui, le taux de conquête serait de l’ordre de 70% en France. Une belle opération menée par le constructeur allemand et à voir les faibles annonces d’occasion sur les sites dédiés, les acheteurs seraient satisfaits de leur choix.

BMW i3 Black Edition 1Il faut dire que si BMW reste assez conventionnelle dans son look pour l’ensemble de sa gamme, chez BMW i on ose plus d’excentricité en termes de design. Une option payante, car la tendance est plutôt au modèle personnalisable et fun.

D’ailleurs, moins de 3 ans après son lancement, la BMW i3 enregistre une première édition spéciale pour l’année du centenaire de la marque (2016), une BMW i3 Black Edition.

A noter que pour 2017, une troisième voiture devrait venir compléter les rangs de la marque BMW i. Celle que l’on nomme pour l’instant i5 pourrait être une berline compacte.

BMW-X5-xDrive-40e 11Si la prise de conscience en termes de respect de l’environnement vient de la création de cette marque BMW i, parallèlement à cela, BMW apporte au sein de sa gamme standard une contribution à la réduction globale de son empreinte énergétique avec l’apparition de la lettre « e » pour des modèles d’hybrides rechargeables. Alors ces modèles restent polluants car l’essentiel de leur fonctionnement se fait par l’intermédiaire d’un moteur thermique. Néanmoins, ces modèles dérivés notamment pour les gros SUV de la gamme X ou le vaisseau amiral, la Série 7, ont recours  à la propulsion électrique pour optimiser leurs émissions en usage urbain et semi-urbain grâce généralement à une autonomie de 50 km en tout électrique. Un premier effort qui va dans le sens des normes imposées en Europe qui visent à réduire le taux d’émissions de l’ensemble de la flotte des constructeurs.

BMW Scooter électrique C evolution 17Alors que la COP21 est en pleine effervescence, un autre événement a lieu à Paris, le Salon de la moto et du scooter. Et BMW Motorrad n’est pas en reste avec son scooter C Evolution. Nous vous en avions parlé avec Didier Autric, possesseur à Marseille de ce scooter électrique. En ville, ce modèle pourrait être une vraie démarche éco-responsable, alors que les deux roues envahissent le milieu urbain.

Actuellement, en France, les BMW C Evolution sont essentiellement vendus dans les grandes villes, notamment dans la Capitale.

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