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Retour d’expérience d’un possesseur de scooter BMW C Evolution

Nous avons décidé au sein de BlogBMW de donner la parole aux clients de BMW. Certes, nous avons la possibilité d’essayer les modèles de la marque munichoise, mais nous voulions nous intéresser à ceux qui deviennent propriétaires des nouveaux modèles ou tout simplement aux passionnés de longue date.

Il faut dire que l’actualité de BMW est brûlante avec le lancement régulier de nouveaux modèles. Après le retour d’expérience d’Anthony Feraud avec sa BMW M4 (voir article BMW M4), nous quittons le monde des voitures pour retrouver celui des deux roues. Ce scooter est un ovni au sein de BMW Motorrad comme le fut le lancement de la marque BMW i. Je parle bien sûr du C Evolution.BMW Scooter électrique C evolution 10

Très peu médiatisé, ce scooter 100% électrique made in BMW est pourtant une révolution pour le constructeur allemand. Nous avons eu le plaisir de rencontrer Didier Autric, responsable de Dynamic Home Cinema à Marseille, qui a fait le choix du C Evolution comme moyen de transport pour son travail.

BlogBMW: Didier, êtes-vous arrivé chez BMW pour ce scooter ou connaissiez-vous déjà la marque?

Didier Autric: Non je suis devenu depuis quelques années un passionné de la marque. J’ai acheté une 335i en 2011, ma femme vient de prendre un X1 et je viens donc de faire ma dernière acquisition, le C Evolution. J’apprécie les performances des voitures BMW notamment des modèles M. Je ne pensais pas au départ que j’achèterais un scooter, en plus électrique, au sein de la même marque.

BlogBMW: Avant le C Evolution, vous possédiez déjà un deux roues?

Didier Autric: Oui un X9 Piaggio 125 Evo, c’était le meilleur compromis à l’époque. Mais depuis 2 ans, j’avais opté pour les transports en commun. Si on peut téléphoner ou envoyer des mails dans ce type de transport, en revanche pour la praticité, la liberté et la flexibilité, surtout en ville, rien ne vaut le scooter. Je cherchais à remplacer mon Piaggio mais je ne trouvais pas mon bonheur. Souvent les 125 étaient trop lourds, très lents en départ arrêté ou disposant de peu de puissance. J’ai songé à un Honda pendant un moment.

BlogBMW: Comment est venue l’idée d’un scooter électrique?

Didier Autric: Je me suis rendu compte que mes trajets quotidiens pouvaient parfaitement s’adapter à l’utilisation d’un scooter électrique. Le premier avantage pour une société: le coût de revient est quasiment nul! Il n’y a pas d’entretien ou peu  avec les freins et les pneus et surtout pas de temps de chauffe. Je fais exceptionnellement des trajets moyens mais je réalise la plupart du temps des trajets courts en ville de moins de 3 km. Avec un thermique, le moteur chaufferait tout le temps, là ce n’est pas le cas.

BMW C Evolution Didier Autric 16BlogBMW: Qu’appréciez-vous particulièrement sur le C Evolution?

Didier Autric: Ses performances au feu rouge! En départ arrêté, l’électrique est un vrai bonheur. Il n’y a pas de creux lorsque vous tournez la poignée d’accélérateur. Le scooter électrique de BMW « grille » souvent ceux qui mettent plein gaz. Autre avantage du C Evolution, il n’y a aucune vibration au niveau des bras ce qui est très confortable dans une utilisation quotidienne. On peut se faire plaisir en accélérant sans faire le moindre bruit et surtout sans trop consommer. Le scooter freine très bien grâce notamment à l’ABS et il bénéficie d’un antipatinage. A l’arrière, BMW a mis un  pneu 160, ce qui renforce le confort. Le C Evolution pèse 270 kg à cause des batteries, ce qui est lourd pour un scooter, mais il reste très maniable. Enfin, le plein me coûte moins d’un euro, on a moins de scrupule à tourner la poignée au démarrage. Et personnellement je trouve qu’esthétiquement il a un pur look.

BlogBMW: Quelles sont ses limites?

Didier Autric: Sa vitesse de pointe est limitée à 128 km/h mais cela reste suffisant pour son utilisation. L’autonomie est moins importante que  sur un thermique. Elle oscille entre 80 et 125 km en fonction de votre conduite contre près de 300 km pour un scooter classique. Mais honnêtement, en ville, il est rare d’excéder chaque jour les 100 km à moins d’être un coursier et encore. BMW C Evolution Didier Autric 1Me trouvant sur Marseille, je n’ai aucune difficulté à aller sur Aubagne ou la Valentine en prenant l’autoroute mais soyons honnêtes, le C Evolution n’est pas fait pour cela. Rouler avec une bulle basse à plus de 90 km/h, il y a plus agréable. En étant dans le quartier de la Timone, je suis en périphérie de Marseille. Mon scooter électrique me permet d’aller facilement en centre-ville, Marseille disposant de nombreux parkings pour les deux-roues. En revanche quand je dois sortir de la ville, je change de moyen de transport et je prends ma 335i.

Côté praticité, la présence des batteries limite les rangements, on ne peut placer qu’un seul casque intégral sous la selle. Ensuite sous le guidon à droite, l’emplacement réservé pour la rallonge de charge n’est pas très pratique. Il faudrait un mode d’emploi…

Enfin je ne sais pas si cela peut être vu comme un inconvénient mais les délais d’obtention des accessoires sont assez longs. J’attends un Top Case depuis un petit moment déjà…

BMW C Evolution Didier Autric 9BlogBMW: BMW a beaucoup communiqué sur sa nouvelle marque BMW i, mais le C Evolution ne semble pas avoir eu la même chance? Connaissez-vous d’autres propriétaires de C Evolution?

Didier Autric: Non! J’ai essayé d’organiser par l’intermédiaire d’un forum une petite balade entre proprios de C Evolution mais malheureusement je n’ai pas de retour. Il existe une page Facebook mais l’essentiel des propriétaires sont basés sur Paris. A Marseille je n’en ai pas encore croisé un seul.

BlogBMW: Le prix d’achat n’est-il pas un frein à sa commercialisation?

Didier Autric: Effectivement, plus de 16 000 euros c’est un investissement. Pour ma part, je l’ai pris en LOA car c’est le véhicule que j’utilise pour mon travail. Cela revient à un peu plus de 200 € HT / mois. N’oublions pas que les coûts d’entretien et la consommation sont à mettre dans la balance. D’autre part, je me retrouve avec un véhicule neuf mais de niveau premium. Il est plus cher qu’un T-Max mais le C Evolution c’est le « T-Max Killer » grâce  à son accélération au feu et à un coût d’utilisation très faible. En terme d’image de marque, arriver chez mes clients avec un produit premium et plutôt rare, c’est une bonne chose.

BlogBMW: Est-ce que le fait que le C Evolution soit plus respectueux de l’environnement a joué dans votre choix?BMW C Evolution Didier Autric 7

Didier Autric: Pour être honnête, je ne suis pas un grand fervent des véhicules écologiques. Je ne l’ai pas acheté dans cette intention. Mais je suis content de contribuer à l’effort dit « écologique ». Beaucoup de possesseurs du C Evolution sont des puristes, ce n’est pas mon cas mais je considère avoir un équilibre entre mes différents véhicules. Aujourd’hui je roule plus avec mon scooter électrique qu’avec ma 335i. Je l’utilise dans un cadre urbain, où l’effort est nécessaire. Il faut favoriser le développement de ce type de véhicule en ville.

BlogBMW: Vous dites que Marseille dispose de nombreux parking pour les deux roues, mais dispose-t-elle pour autant de bornes de recharge?

Didier Autric: Pour l’instant, je charge mon scooter sur mon lieu de travail mais je sais qu’il en existe aux Terrasses du Port. Je ne les ai pas encore essayées.

 

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    Un commentaire

    1. plgrange

      Cet interview rejoint les sentiments de la grande majorité des utilisateurs et les miens…

      Cf. ici http://cevolution.forumactif.org/f2-presentation

      Tout n’est pas parfait, mais cette première copie est très réussie;

      Pour la suite, M. BMW :

      – + d’autonomie (150, ce serait top) et un peu plus de vitesse de pointe (disons 140 au lieu des 125 actuels)
      – meilleure finition (assemblage des boites gants, vis apparentes)
      – coffre plus grand
      – un peu moins cher ?

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