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Retour d’expérience d’un possesseur d’une BMW M4

Cela fait bientôt deux mois que Anthony Feraud est l’heureux propriétaire de la toute nouvelle BMW M4. Il nous fait partager son expérience sur le BlogBMW.

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Avant de dévoiler ses deux mois passés au volant de sa sportive made in BMW, il est important de situer le personnage. Anthony Feraud est devenu un véritable passionné de la marque et plus particulièrement de la gamme M. Cet ingénieur conseil en génie climatique a eu dans son garage deux M3 e92, la première en boîte mécanique, l’autre en automatique. Tous les 3 ans, il change de monture.

Alors lorsque sa dernière M3 e92 a été volée puis brûlée dans un parking à Lyon, il a jeté son dévolu sur la nouvelle BMW M4. Nous avons pu le voir lors de la sortie de Motorsport-Passion dans le Vercors le 14 juin dernier, sa M4 avait été livrée… la veille.

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Une M4 à la configuration imposée

BMW M Sortie Vercors 18« J’ai été très vite séduit par cette voiture car l’esprit sportif et circuit était accentué. » Comme un môme qui voulait avoir son jouet avant tout le monde, il a demandé à son concessionnaire sur Lyon, « 6e Avenue« , de lui avoir le premier modèle vendu en France. « Il a fallu que je fasse des compromis car le délai d’attente initial était de 50 semaines. Comme je ne voulais pas attendre, on m’a proposé une voiture déjà sortie de production. Le seul choix que j’avais concernait la couleur : blanc, noir ou gris silverstone. J’ai opté pour le blanc. »

Au final, sa M4 possède quasiment toutes les options que l’on peut retrouver sur ce modèle: cuir étendu, caméra de recul, boite auto double embrayage DKG 7, des jantes 19 pouces, l’affichage tête haute, les phares à LEDS, la suspension pilotée… et bien d’autres encore.

« Dans l’ensemble je suis assez satisfait des options installées. De mon propre chef, je n’aurais pas pris le cuir étendu même si cela donne une très belle finition dans l’habitacle. Autre élément que je n’aurais pas choisi, la suspension pilotée, j’aurais mis un kit à la place. Je vais certainement faire quelques modifications, comme un spoiler en carbone M Performance et surtout changer les plaquettes et le liquide de freins.« 

L’esthétique et le son de la M4

BMW-M-Sortie-Vercors-19Ayant été possesseur d’une M3 e92, il est possible pour Anthony Feraud de comparer les deux modèles. Esthétiquement, la M4 lui a plu car il apprécie son style plus sportif. « Elle s’est élargie de 10 cm mais dans le même temps elle a perdu du poids par rapport à sa devancière. » Le seul bémol sur son allure, son pare-chocs arrière: « Je trouve qu’il manque d’originalité et se révèle un peu trop massif. Peut-être un diffuseur ou une grille auraient été judicieux. »

Souvent critiqué, le son du 6 cylindres en ligne de la M4 face au V8 de la M3 e92 semblait un peu fébrile. Anthony Feraud ne comprend pas ces réactions. « Honnêtement, je trouve la sonorité de la M4 très agréable. Les temps changent, et aujourd’hui il faut se résoudre au fait que les V8 ne sont plus d’actualité. De plus pour avoir eu les deux modèles, si on se réfère au modèle standard, sans une ligne d’échappement Akrapovic, je trouve le son de la M4 aussi agréable sinon plus que celui de la M3 e92. Comme à chaque fois qu’un nouveau modèle sort, on trouve que l’ancien était mieux.« 

Une voiture racée circuit

BMW M4 anthony féraud 1Comme de nombreux passionnés l’affirment, la gamme M s’est au fil du temps embourgeoisée. La M3 e92 avait pris du poids, gagné en confort. C’est son côté polyvalent qui était mis en avant plus que son esprit sportif. Au terme de deux mois d’essais sur route mais aussi sur piste (il a participé à la journée de Motorsport-Passion sur le circuit de Dijon-Prenois), Anthony Feraud peut faire une réelle analyse de sa BMW M4. « Il faut reconnaître que sur route, elle est moins polyvalente que la M3 e92 et elle offre moins de confort. Le châssis est nettement plus rigide. Cependant, elle a une très grosse précision sur le train avant et une tenue de route exceptionnelle. Deux atouts que j’ai pu retrouver sur la journée circuit où je me suis fait vraiment plaisir. Le matin, j’ai mis un peu de temps avant de la prendre en main car c’est une voiture joueuse. Contrairement à la M3 e92 qui était une bonne patte et qui pardonnait nos petits écarts, la M4 est plus vive et demande plus de pilotage…mais le plaisir n’est que décuplé. Je tiens à préciser qu’il y a eu un gros progrès sur les freins. Je trouve qu’elle a moins de roulis et une meilleure tenue de route que ma précédente M. La M4 est faîte pour la piste. Je la trouve plus rapide et plus puissante que son aînée. »

N’oublions pas la boîte auto DKG 7 rapports: « Pour moi elle fait partie des meilleures du marché. Si certains passionnés restent fidèles à la boite manuelle, je pense que je ne pourrai plus me passer de la boîte auto sur une M. C’est un pur bonheur. »

Son utilisation au quotidien

Anthony Feraud ne sort pas sa BMW M4 que pour les grandes occasions. C’est sa voiture du quotidien. « Je m’en sers tous les jours. J’ai remarqué que la performance développée sur ce modèle n’est pas contradictoire avec les efforts en terme de consommation. Si sur le circuit la consommation d’essence est quasi-équivalente à la M3 e92, en revanche sur route, le bénéfice est réel. Je consomme en moyenne 2 l/ 100 km de moins avec la M4. »

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Le bilan

Au final, Anthony Feraud n’a aucun regret sur l’achat de sa M4. Elle reste une voiture qu’il peut utiliser tous les jours avec sa famille (il a petit garçon de deux mois) même si celle-ci perd un peu de confort par rapport à la M3 e92. Il retrouve un esprit circuit qui lui convient parfaitement et une tenue de route de haut niveau.

Nous devrions retrouver prochainement notre possesseur de M4 pour de nouvelles aventures…

Merci à Anthony Feraud.

Photos: VM et Elitt Rick

 

 

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