Logo BlogBMW

BMW et sa stratégie Number One Next

Next… au suivant. BMW pour son centenaire veut accélérer vers l’avenir. À l’occasion de la présentation annuelle de ses comptes, BMW AG a évoqué sa nouvelle stratégie Number One Next qui a pour harizon 2020/ 2025. Tout en conservant une rentabilité élevée jusqu’en 2020, la firme bavaroise annonce plusieurs projets, le développement de BMW i, du luxe et des innovations technologiques.

BMW The 100 Next Years 3

 Etre leader mondial des constructeurs automobiles haut de gamme incite BMW a toujours être à la recherche de nouveaux projets et de conserver son avance sur ses adversaires notamment germaniques, Audi et Mercedes.
Le constructeur automobile allemand avec l’arrivée entre autres de Jens Monsees (voir article Jens Monsees) compte accélérer sa mutation vers le numérique pour ses prochaines voitures.

BMW iNext

BMW i8 Concept SpyderLa marque BMW i est le symbole du changement de fonctionnement qu’est en train d’opérer la firme bavaroise. Harald Krüger a annoncé un nouveau modèle issu de BMW i, mais pas avant 2020. La « iNext » devrait ainsi venir étoffer la jeune gamme composée jusqu’ici de la BMW i3 et BMW i8 qui enregistrent 50 000 exemplaires vendus lors de ces 3 trois dernières années. On attend entre temps la BMW i8 Spyder dont un concept a été révélé au CES Las Vegas, un salon dédié aux nouvelles technologies justement.

Si les ventes ne sont pas aussi élevées que d’autres modèles phares de la marque, le patron de BMW tient à rappeler que le virage de l’électrique doit se prendre en douceur…le temps d’avoir une meilleur implantation des bornes de recharge peut-être!

L’ancien big boss de BMW Norbert Reithofer avait évoqué en 2007 l’avenir avec BMW i mais surtout avec le développement d’une autre forme de mobilité comme le service d’autopartage DriveNow, qui commencent à s’installer dans les plus grandes villes du monde.

BMW-330e-41BMW avait sa réputation sur sa fiabilité et ses moteurs robustes et performants. Aujourd’hui, place à l’électrique voire à l’hydrogène. L’Allemand poursuit son développement avec Toyota pour produire à l’avenir des voitures dotées d’une pile à combustible.

Les avancées technologiques de BMW i permettent déjà de proposer à une grande partie de la gamme BMW des motorisations hybrides, le « iperformance ». On compte déjà le X5 xDrive 40e, et prochainement le BlogBMW.fr essaiera la BMW 330e et la Série 2 Active Tourer 225 xe.

Le Luxe de laisser la voiture prendre le contrôle

BMW Série 7 à l'arrière 3Le luxe dans le milieu de l’automobile évolue également. BMW l’a d’ailleurs prouvé avec son vaisseau amiral la BMW Série 7. Cette dernière offre encore et toujours plus de confort notamment technologiques. Des tablettes, la commande gestuelle mais surtout la conduite semi-autonome! La limousine peut se garer toute seule dans le garage… plus besoin de manoeuvrer. Une première étape de la conduite autonome. Mais cela va plus loin comme nous avions pu découvrir lors de notre déplacement à Munich.

Grâce à la présence de capteurs un peu partout sur la voiture, la BMW Série 7 peut rester tout seule dans sa voir, maintenir la distance avec une voiture devant elle, à une vitesse de 120 km/h. Le futur X7 qui devrait être réservé dans un premier temps au marché américain pourrait bénéficier de ce type d’avancées.

BMW XDrive Concession Gap 1La gamme « luxe » pourrait voir l’arrivée de nouvelles sportives BMW M. A Genève nous avons pu découvrir la BMW M2, quels seront les prochains projets pour toujours plus de sportivité…et surtout les M conserveront-elles encore longtemps la propulsion ou la transmission intégrale viendra-t-elle mettre son grain de sel?

La lutte pour la première place des constructeurs premium risque d’être serrée car malgré cet effet d’annonce, son concurrent direct Mercedes aura plus de voitures à dévoiler dans ces prochaines années et cela pourrait venir contrarier les plans des Bavarois.

 

Nos derniers articles.